web analytics
Chroniques Fantastique PKJ Saga : Maison de la nuit Young Adult

Ma chronique – Marquée : la Maison de la Nuit de P.C Cast et Kristin Cast

20 juin 2011

 Ma Chronique :


Auteur : P.C. et Kristin Cast

Editions : Pocket Jeunesse

Pages : 328

Tome : 1

Prix :14,95 €

Date de sortie : 07/01/2010

Public : Tout public

Résumé

 »  Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres… Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s’approche d’elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : « Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t’attend à la Maison de la Nuit ». A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais – elle le sait- elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou… mourir.»

Mon Avis :


Ce livre m’a vraiment tapé dans l’œil alors que j’étais à la Fnac je crois, je ne connaissais absolument pas le livre et je savais encore moins que c’était une saga ( et oui encore une autre je sais …) Je n’avais même pas lu la 4ème couverture, je l’ai juste pris car je trouvais la couverture belle, et oui ça m’arrive parfois ou grand malheur de mon amoureux ! Autant vous dire que je ne savais pas dans quoi je m’embarquais et je fus très agréablement surprise par ma lecture.

Nous allons donc revenir au lycée en compagnie de Zoey Redbird, une tout a fait normal avec des amies, un petit copain un peu lourd sur les bords, bred une vie riche ! Cependant quand la fin des cours sonne, un Traqueur l’intercepte et lui pose la Marque ; un croissant de lune prend alors forme sur son front, ce qui elle le sait très bien, tout comme les autres, ce que cela veut dire, elle a été choisit pout devenir un vampire. Mais Zoey n’est pas du tout d’accord avec cela car ça veut dire pour elle tout quitter famille, maison amis… Néanmoins Zoey s’intègre parfaitement à la Maison de la Nuit, elle y suit des cours passionnants et ses nouveaux amis se trouvent être plus dévoués que les anciens. Et comme dans chaque lycée il y a le beau mec qui se trouve être Erik et qui va très vite être attiré par elle, et sa rivale Aphrodite, qui rien qu’au nom doit vous en dire un peu plus sur sa beauté… Nous allons donc suivre Zoey dans son nouveau monde où malgré tout elle est différente de part sa Marque différente de celles des autres…

Les auteurs m’ont très vite capturée dans leurs filets et je m’y suis laissé prendre avec grand plaisir. Tout se place très rapidement, il n’y a pas vraiment de longueurs dans ce livre car le livre fait 328 pages et cela ne décrit que la première semaine de Zoey dans sa nouvelle école ! C’est vraiment un concentré et j’ai vraiment aimé ça ! Car vous le savez peut être déjà mais dès que ça traîne je décroche facilement… Mais rien à voir on passe d’actions en actions, on ne s’ennui pas à un seul chapitre, on tourne les pages sans pouvoir s’arrêter.

J’ai beaucoup aimé la rapide évolution de Zoey, qui prend au finale la nouvelle plutôt bien une fois qu’elle est dans un monde où tous sont comme elle, enfin presque… Mais malgré tout elle s’est qu’elle est différente d’eux mais pour rien au monde elle veut le faire savoir mais elle devra le faire pourtant.

L’ambiguïté du personnage de Neferet, le mentor de Zoey est vraiment bien tournée, on ne sait pas grand-chose sur elle et les doutes de Zoey deviennent les autres au fur et à mesure que l’histoire avance, alors que par moment on croit dur comme fer qu’elle est son allié… Je pense que l’on saura un peu plus de chose sur Neferet dans les tomes à venir et il me tarde d’avoir le fon mot de l’histoire.

Le côté « vampire » n’est pas beaucoup présent dans le tome malgré tout, car Zoey n’ayant pas encore fait sa Transformation on se concentre un peu plus sur le côté magique du livre, et je dois avouer que ce n’est pas pour me déplaire de mélanger les deux mondes, pour ma part c’était la première fois que je lisais un livre avec la magie et le « vampirisme » mélangé et je fut agréablement surprise.

Si j’avais un reproche à faire ça serait sur le cadra malgré tout idyllique du livre et de sa fin, je ne peux pas vous dévoiler de quoi il s’agit pour ce qu’ils ne l’ont pas lu mais pour les personnes l’ayant lu je trouve que c’est un peu tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes…

Niveau personnages, Zoey est très attachante, elle nous rappelle forcément le lycée avec cette envie de ne pas se faire remarquer, de juste finir le lycée et passer à autre chose. Mais elle va vous surprendre par la force et la volonté qu’elle va développer une fois la Marque posée sur son front. J’ai eu l’impression d’avoir deux Zoey, et elle va ouvrir les yeux sur les personnes qu’elle appelait ses amis…

Les nouveau amis de Zoey sont des personnages très attachants, je dois dire que j’ai vraiment craqué pour Damien, l’ami gay de la bande qui glisse toujours une petite phrase au bon moment et qui surtout sera d’un soutient sans faille pour Zoey de même pour Lucie sa colocataire adorable qui va vite devenir une très bonne amie.

Et comment ne pas parler d’Erik, ex d’Aphrodite, qui fait son entrée en matière dans un couloir sombre avec Aphrodite a genoux devant lui… J’ai bien rigolé à ce passage ! Mais ce garçon va très vite changer quand il va croiser le regard de Zoey et il sera le premier a lui expliquer ce nouveau monde qui est le leur…

Je tenais à glisser un petit mot sur la grand-mère de Zoey, qui est plus une mère d’ailleurs, elle m’a fait pensé à ma petite mamée d’amour, toujours attentionnée et toujours là pour la défendre et prendre soin d’elle..

Pour ce qui est du style d’écriture j’ai trouvé que les deux auteurs sont complémentaires, elles n’ont as oublié qu’elles étaient dans un monde d’ado malgré tout et les expressions sont bien là, les tournures de phrases aussi. Tout est très bien travaillé et on pourrait presque oublier qu’il s’agit d’un roman Young Adult, les émotions sont décrites à la perfection, bref rien a redire de ce côté-là ! La collaboration mère-fille est un succès !

Pour finir je pense que vous l’aurez compris j’ai vraiment aimé ce livre, qui fut une très bonne surprise pour moi, si vous voulez suivre les aventures de Zoey il y a en tout 5 tomes pour le moment qui sont sortis et le tome 2 «  Trahie » est dans ma PAL je vous en dirais des nouvelles !

Points finals :

Le point positif : le mélange des 2 mondes

Le point négatif :  la fin un peu trop « idyllique »

You Might Also Like

  • Candyshy 20 juin 2011 at 2 h 49 min

    c’est encore moi ^^

    bon depuis le temps que tu me parles de cette saga, je suis venue lire ton avis, qui est bien accrocheur, je l’avoue.

    Mais je reste campée sur mes positions, ce monde de jeunesse ado, ne me plait pas des masses, je me trompe peut être et je passe surement à côté du super lecture mais ça coince …

    Et tu sais comme moi, quand on peut pas … on peut pas ^^

    Bisous