web analytics
Adulte Chroniques Fantastique Michel Quintin Trilogie Vermillon

Ma chronique – Vermillon : l’empire des damnés de Laurent Chabin

14 juillet 2011

Ma Chronique :


Auteur : Laurent CHABIN

Editions : Michel Quintin

Pages : 314

Prix : 11,40 €  ( ou 17,85$ )

Date de sortie : 15/10/2007

Public : Adulte

vermillon l'empire des damnés

Résumé

« Dans sa contrée sauvage, Garance n’a connu que la misère depuis sa naissance. Elle s’enfuit le jour où tous les Damnés, dont ses parents, sont tués et son village détruit par une horde de guerriers sanguinaires. Peu de temps après, elle tombe sous l’emprise d’un mystérieux personnage, sur lequel d’horribles histoires circulent. Elle parviendra finalement à se libérer de son tortionnaire. Mais ce dernier veille au grain… Garance retrouve alors par hasard un compagnon d’autrefois. Mais la joie des retrouvailles ne durera pas. La vie est rude: tortures et trahisons font partie du quotidien. Sans parler de la faim et de la peur… La révolte gronde. Combattant sans relâche un empereur cruel, Garance et plusieurs autres sont prêts à tout pour redonner au peuple sa dignité. Des pages de l’histoire de leur pays s’écrivent avec leur sang… »

  Mon Avis :


« Lempire des Damnés », je n’avais pas encore parlé de ce livre… Je l’avais vu à la Fnac avec une amie à moi mais la couverture ne m’avait pas attirée… Quelle erreur, quelle monumentale erreur… Je vais faire bref pour une fois, j’ai adoré ce livre ! C’est vraiment une très bonne surprise, et je suis vraiment ravie d’avoir pu le lire ! Si vous en avez entendu parlez lisez le !

On rencontre la jeune Garance, à peine 13 ans qui va vivre de très nombreuses aventures en l’espace de 2 ans et pas seulement des bonnes, des très dures également. Elle ne va pas toujours croiser le chemin de la bonne personne… Elle va traverser le Vermillon, son pays qui est divisé en plusieurs patries mais toutes sont sous la coupelle de Roman, un empereur qui les dirige en les privant de nourriture… C’est cette faim qui oblige les Damnés à ne jamais se révolter contre lui… Et pourtant tout va changer…

Je n’ai eu aucune difficulté pour me glisser dans l’histoire, loin de là le début du livre démarre avec un évènement très sombre et la petite Garance nous montre dès le départ un caractère fort, et je crois que c’est grâce à elle et son jeune âge, que j’ai eu envie de poursuivre ma lecture car on a envie de la protéger contre tout ce qui lui arrive. Mais on assiste impuissant à tout ce qu’on va lui faire subir, notamment Efy, mais j’y reviendrai plus tard.

Les multiples péripéties que va vivre Garance sont toutes plus dures les unes que les autres, à partir du moment où elle rejoint Petra on croit avec elle et on vit avec elles ses pires déceptions, peines mais aussi malgré ce tableau noir ses plus belles joies… J’ai vraiment aimé ce mélange habile dans le livre, Laurent Chabin a vraiment su lier tout cela d’une main de maître…

Comme je le disais un peu plus haut l’action se lance dès les premières pages, avec la destruction du village de Garance ainsi que de toute sa famille. Et à partir de ce moment là, tout s’enchaîne et très vite… On est aussi perdu que peut l’être Garance du haut de ses 13 ans, et je crois que ceci est peut-être ce que j’ai le plus aimé. On ne perd pas de temps sur des détails « inutiles ».

Je m’explique à deux reprises Garance va traverses Vermillon de long en large et le voyage dure des semaines et des semaines mais on ne passe pas 30 pages sur le voyage, l’essentiel nous est décrit. Et pour une personne comme moi c’est parfait, on ne rate rien de l’action et on ne s’ennuie pas dans une description de voyage inutile !

Si j’avais un seul petit reproche à faire ça serait le fait que par moment on a l’impression de ne pas avoir à faire à une fillette de 13 ans… Ces actes et réactions sont celle d’une personne adulte. Par moment on nous rappelle son âge par des détails qui nous font dire «  C’est vrai ce n’est qu’une enfant encore ».

Mais en même temps sa vie l’a forcée à grandir très vite, et les épreuves qu’elle va vivre durant les 2 ans de sa vie qui sont décrites dans le livre ne sont pas des choses qu’elle aurait du traverser si jeune. C’est pourquoi je pense que ce livre doit être lu par des adultes et non des adolescents, après ce n’est que mon point de vue.

Niveau personnage, comme je le disais j’ai de suite aimé Garance, on a envie de la protéger de tout cet environnement, et qu’elle trouve enfin cette liberté et paix qu’elle cherche tant…

Par contre Efy est un personnage important aussi que j’ai eu pour ma part très vite détesté. Mais il va quand même mener Garance vers son destin… Efy est un personnage particulier on ne sait pas exactement quel rôle il tient jusqu’à la fin…

D’autres personnages sont important comme Tcherny mais si je vous raconte tout il n’y aura plus de surprise et je n’aime pas « spoiler » alors je vous laisse découvrir son importance !

Le style d’écriture est vraiment parfait comme je le disais, il est fait pour moi tout du moins. Les descriptions ne sont pas trop longues, on se concentre sur ce qui est essentiel. Les émotions sont décrites à la perfection seule petite chose que je n’ai pas aimé mais c’est personnel c’est par exemple «  Mais je ne savais pas encore que… » . Ca ne laisse pas aucun doute possible ou tension. Et
cela m’a vraiment ragé sur les deux derniers paragraphes ! J’ai cru devoir hurler en les lisant… Vous comprendrez pourquoi à votre tour pendant votre lecture !

Pour finir vous l’aurez compris j’ai été conquise par ce livre et il me semble qu’il y a deux tomes après celui-ci et il me faut la suite absolument. Je vous le conseille vivement, tout est réuni pour faire un très bon livre ! Filez l’acheter je ne peux pas dire les choses plus simplement !

Points finals :


Les points positifs : tous les rebondissements dans l’histoire

Les points négatifs : Ce n’est pas vraiment un point négatif mais cette fin… insoutenable !

Je tenais également à remercier les Éditions Michel Quintin pour ce partenariat qui fut un très belle découverte, et particulièrement Anne-Charlotte .

You Might Also Like

  • Mylène (ou Mycoton32) 14 juillet 2011 at 4 h 22 min

    J’ai trouvé l’histoire de Garance très « dure » et certains passages presques insoutenables! Pourtant c’est une fresque magnifique, qu’il faut lire sans hésiter!

  • Vermillon tome 2, La Terreur « Take A Book 25 octobre 2011 at 8 h 37 min

    […] j’ai beaucoup aimé le tome 1 de cette série que vous pouvez retrouver sur le blog : Vermillon . C’est avec une certaine hâte que j’attendais ce tome 2. Comme je le disais, dans ma […]

  • Vermillon tome 3 : La Tache Rouge « Take A Book 29 octobre 2011 at 13 h 42 min

    […] allait advenir de Garance. Vous pouvez retrouver sur le blog mes chroniques des tomes 1 et 2 : Vermillon et La […]