web analytics
Chroniques Contemporain J.C Lattès Jeunesse Les aventures de Cadel Piggot MSK

Ma chroniques – Les aventures de Cadel Piggot : Genius Squad de Catherine Jinks

28 août 2011

 Ma Chronique:


Auteur : Catherine Jinks

Editions : MSK

Pages : 460

Tome : 2

Prix : 17€

Date de sortie : 01/09/2011

Public :  Young Adult

 
 

Résumé

«  Que cache Cadel Piggott derrière son visage d’ange ? Des talents informatiques, c’est sûr; un goût prononcé pour la ruse, il y travaille; une intelligence hors du commun, évidemment; la peur du père mégalomane qu’il a expédié en prison, on le comprend. Tournant le dos aux virus et aux arnaques, Cadel, du haut de ses quinze ans, est bien décidé à sauver le monde. Enfin, quand il aura réussi à quitter sa famille d’accueil… »

 Mon Avis:


Vous le savez si vous suivez le blog ce livre est une suite d’Evil Genius de Catherine Jinks. J’avais beaucoup aimé ce premier tome puisque je lui avais mis la note de 9/10 ! Et quand j’ai trouvé le tome 2 dans ma boîte aux lettres j’ai sauté au plafond ! Vous pouvez retrouver ma chronique sur le premier tome ici : Evil Genius .

Pour ceux qui n’ont pas lu le tome 1 et qui veulent le faire il risque d’y avoir des spoilers…

Ce tome reprend peu de temps après l’arrestation de Prosper et Cadel est de nouveau dans une famille d’accueil où il y a un garçon qui lui fait tout le temps la « misère » surnommé Brutus ! Pour une fois que ce n’est pas Cadel qui fait les coups bas ! Et oui il a vraiment changé, il tente de laissé tout ça de côté grâce à Sonja qui le garde dans le droit chemin, elle lui sert un peu de garde-fou. Dans ce tome nous avons donc un Cadel de 15 ans qui va accepter un offre de la part d’un certain Trader, entraîner dans son équipe : Genius Squad…

Enfin j’ai une suite à Evil Genius, vous ne pouvez pas savoir à quel point j’ai été heureuse de me replonger dans l’histoire, et comme dans les suites, on n’a pas le problème de présenter les personnages donc tout se met en place beaucoup plus vite, ce qui est un gros plus pour moi ! Catherine Jinks va nous entraîner dans une nouvelle aventure concernant toujours l’empire du « père » de Cadel Phinéas Darkkon.

Quel soulagement ce fut pour moi de suivre Cadel à l’âge de 15 ans ! Car grâce à son intelligence on oublie très vite qu’il est si jeune comparé au premier tome où c’était très souvent rappelé ! Ici il va évoluer dans un environnement  plus adulte et Sonja l’aide beaucoup dans ce sens là, car il prend  d’énormes responsabilités à s’occuper d’elle. Et j’ai vraiment apprécié son côté plus mûre !

J’ai vraiment aimé l’intrigue  que nous propose l’auteur et si on pouvait détruire une partie de l’empire de Phinéas et par conséquent Prosper ?  On sent que l’auteur à confiance dans son histoire et dans ses personnages ce que je n’avais pas ressenti dans le premier tome…. Et puis l’équipe de Genius Squad est quand même composé de « tarés » je reviendrais sur les personnages un peu plus tard néanmoins.

Ce qui m’amène au point suivant, beaucoup d’humour, de petites crasses entre amis dans ce livre et cela amenait de la légèreté dans les moments où l’on si attend le moins.  Et ce fut une très bonne surprise pour moi de découvrir le côté un peu cynique par moment de certains personnages !

J’ai beaucoup aimé que de nouveaux personnages prennent autant de place dans ce livre comme Saul, qui aura un rôle déterminant ici. Cela évite un peu la répétition, de Cadel accordant sa confiance à la mauvaise personne et qui se fait kidnapper par Prosper ! Cela serait peut être mon seul point négatif mais je cherche vraiment la petite bête !

Niveau personnage comme je le disais j’ai toujours ce petit lien avec Cadel qui avec son visage d’ange et sa vie chaotique on a encore envie de le protéger malgré qu’il nous le prouve encore dans ce tome il n’a pas besoin de nous !

Sonja est mon second coup de cœur, elle tire vraiment Cadel vers le haut et il nous montre le meilleur de lui-même en sa compagnie et c’était vraiment un délice de voir cette facette de lui.

L’équipe de Genius Squad m’a beaucoup fait rire surtout les jumeaux qui amènent une bonne dose d’humour. Trader amène le côté ambigüe on ne sait pas si on peut lui faire confiance… Et Saul on aimera qu’une chose qu’il amène Cadel et Sonja loin de tout ça ! Et pour finir Fiona, l’assistante sociale de Cadel qui ne battra bec et ongles pour qu’il aille bien …

Tous ces personnages réunis vous donnent la magnifique pépite qu’est Génius Squad !

Le style d’écriture est vraiment mieux que celui dans le premier tome, il est plus clair, tout se tient mieux. Je ne sais pas comment m’exprimer mais le tout semble plus accompli moins brouillon. Bref je tire mon chapeau à Mme Jinks pour ce livre .

Pour finir je conseille ce livre à tout le monde, ce qui on lu le premier il vous le faut absolument et ce qui ne se sont pas encore lancés, lancez vous ! Le tome 2 sort le 1er septembre 2011 dans toutes les bonnes librairies !

Un grand merci aux Éditions MSK et particulièrement à Anne.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply