web analytics
Chroniques Fantastique La Martinière Jeunesse Seuil Young Adult

Ma chronique – Forgotten de Cat Patrick

5 septembre 2011

 Ma Présentation


Auteur : Cat Patrick

Editions : La Martinière Jeunesse

Pages : 299

Prix : 13,90€

Date de sortie : 09/06/2011

Public :  Young Adult

 
 

Résumé

«  Pour Lili Lane, chaque jour est une nouvelle vie. Tous les matins, elle se réveille sans souvenirs de la veille – mais avec des visions de l’avenir… Grâce à sa mère et à sa meilleure amie, elle réussit, tant bien que mal, à dissimuler sa différence. Mais lorsque le séduisant Luke entre dans sa vie, le destin de Lili bascule. Qui voudrait oublier un garçon pareil ? Pour changer son avenir, Lili va devoir affronter son passé et résoudre le mystère de sa mémoire défaillante…»

 Mon Avis:


Je n’avais pas entendu parler de ce livre avant de tomber dessus à la Fnac. C’est la couverture qui m’a attiré l’œil, et oui on ne change pas… Mais c’est vrai que ce violet – rose, sort le livre du lot, et le quatrième de couverture n’a juste fait que me convaincre un peu plus… J’ai hésité quand même à le prendre car je lis beaucoup de jeunesse en ce moment et je pensais ne pas le lire rapidement… et c’est ce qui est arrivé, il est resté un certain temps dans ma PAL mais je voulais le lire alors je l’ai sorti une bonne fois pour toute ! Mais mon ressenti reste un peu mitigé.

Nous allons donc rencontrer Lili, qui mène une vie d’adolescente tout ce qu’il y a de plus normal en apparence, mais seulement en apparence. Toutes les nuits à 4h33, sa mémoire s’efface, il ne lui reste plus aucun souvenir de son passé mais par contre elle a des sortes de visions du futur qu’elle garde en mémoire jusqu’à ce qu’elle se réalise. Dans la petite routine que tente d’avoir Lili, un beau garçon va venir tout chambouler et si le futur et le passé étaient liés ?

Comme je le disais plus haut je suis mitigée pour ce livre, car je me suis vite mise dans l’histoire et que le contexte et l’intrigue du livre sont vraiment très intéressants mais il me manquait ce petit quelque chose qui fait qu’on est complètement immergé dans le livre… La première partie du livre pour moi fut un peu longue…

Le côté répétitif de l’histoire m’a un peu lassée aussi, je ne m’étais pas dit que du fait est qu’elle n’est plus aucun souvenir et malgré ses mémos, on recommencerait tous les jours, les mêmes réflexions et réactions… Surtout envers Luke j’avais l’impression de faire du sur place par moment car elle n’a pas de souvenir futurs de lui donc pas de repères par rapport à lui…

Et puis dans la deuxième partie du livre tout se lance, une autre intrigue se met en place, on met un peu de côté l’histoire d’amour pour se concentrer sur quelque chose de plus triste et palpitant… Je mentirai en disant que je n’avais pas compris bien avant Lili l’histoire du cimetière mais cela n’a pas gâché ma lecture pour autant. On est prit dans une sorte d’intrigue policière qui apporte un second souffle à l’histoire et vous l’aurez compris j’ai aimé cette partie.

J’ai vraiment apprécié l’intégration des mémos dans l’histoire, car ils sont intégrés pour nous raconter les jours que l’on a manqués comme si nous étions Lili. L’histoire se déroule sur 6 mois, et le livre étant relativement petit nous ne suivons pas tous les jours Lili seulement les plus importants dirons nous c’est pourquoi ces petits mémos sont si importants selon moi, il s’agit d’un petit résumé pour ne pas être perdu !

Niveau personnage, je n’ai pas réussi à créer de lien avec Lili est-ce qu’il me manquait pour vraiment apprécier le livre ? Je ne sais pas, mais je l’ai trouvé très en retrait, dure par moment avec son entourage et surtout sa mère qui comme on le découvre au long du livre n’aura pas eu une vie facile… Luke par contre amène un peu de piquant dans l’histoire, malgré son côté beau gosse il a ce je-ne-sais-quoi, qui fait qu’on sourit en lisant certains passages du livre.

Jamie par contre m’a vraiment agacée, elle est la meilleure amie qu’on aime détester. Lili tente de la prévenir mais rien n’y fait elle reste cloîtrée dans son petit monde et fait la surprise quand il s’effondre…

Le style d’écriture est quand a lui très bien mené, il est fluide et très aéré, par moment un chapitre ne prend que 2 ou 3 pages et j’ai apprécié cela. Par conte comme je le disais les répétitions m’ont un peu gênée malgré qu’elles soient essentielles au livre.

Pour finir je dirai que ce livre est tout en douceur avec quelques petits moments palpitants. Si vous êtes fleur bleue n’hésitez pas à le lire il devrait vous plaire. !!!

You Might Also Like

No Comments

  • Reply sillyhay 5 septembre 2011 at 22 h 08 min

    J’ai un peu ce ressenti aussi avec les mémos mais bon ils sont essentiels à Lili donc faut faire avec lol Je n’ai pas encore fini le livre mais mon côté fleur bleue apprécie quand même c’est une lecture sympa et puis il se lit facilement et vite 😉

    • Reply takeabook 6 septembre 2011 at 8 h 25 min

      Oui les mémos j’ai bien aimé le système mais c’est vrai que c’est plus par rapport à ses sentiments et ressentis pour Luke qui m’ont un peu lassée à force … Tu l’as fini toi aussi ?

      • Reply sillyhay 6 septembre 2011 at 10 h 13 min

        nope toujours pas ^^ pas eu le temps de lire hier mais je pense le finir ce soir 😉 je te dirais 🙂

        • Reply takeabook 6 septembre 2011 at 12 h 14 min

          Oki !

          Je lirai ta chronique plus tard alors
          Bisous

  • Reply freelfe 13 septembre 2011 at 13 h 55 min

    j’ai vraiment super envie de lire ce livre !

    Bonne critique !

    • Reply takeabook 13 septembre 2011 at 19 h 30 min

      Dans ce cas lance toi il devrait te plaire =)

  • Reply Bilan du mois de Septembre « Take A Book 1 octobre 2011 at 13 h 06 min

    […] Forgotten de Cat Patrick […]

  • Reply Luna 12 octobre 2011 at 21 h 41 min

    C’est une très bonne surprise pour moi ! Même si je trouve que le texte est parfois un peu superficiel, j’ai beaucoup aimé l’histoire… On en voit pas souvent des comme ça, c’est agréable !
    Un très bon moment le lecture 😉

    • Reply takeabook 12 octobre 2011 at 22 h 05 min

      Contente que ce livre t’es plu =)

      Moi comme je le dis dans ma chronique est le côté un peu répétitif de certains moments mais la fin est une belle surprise !

  • Reply mybooks-mypassion 7 août 2014 at 13 h 59 min

    Il fais parti de ma PAL ! 🙂

    • Reply Moody 7 août 2014 at 15 h 25 min

      J’espère que tu aimeras

    Leave a Reply