web analytics
Chroniques Fantastique Nathan Trilogie Instinct Young Adult

Ma chronique – Instinct 1 de Vincent Villeminot

13 octobre 2011

 Ma Chronique:


Auteur : Vincent Villeminot

 Editions : Nathan / Blast

Pages : 372

Tome : 1

Prix : 13,90 €

Date de sortie : Avril 2011

Public :  Jeunesse


Résumé

«  Tim ne garde qu’un souvenir troublant de l’accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de sang et de chasse. 

A-t-il rêvé ?

Ce n’est pas l’avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l’emmène dans son institut de recherche où vivent d’autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C’est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable… »

 Mon Avis:


J’avoue ne pas avoir entendu parler de ce livre avant de recevoir le tome 2, très gentiment envoyé par les éditions Nathan. J’ai alors commencé à regarder les notes des avis qu’il y avait sur la blogosphère et elles étaient toutes très bonnes. Et, pour certaines, il y a eu des coups de cœur pour ce livre. Alors quand je l’ai ouvert, j’étais très motivée pour, moi aussi, être emportée par l’histoire ! Mais ce ne fut pas le cas…

On va suivre Tim, 17 ans, jeune homme sans problème jusqu’alors. Son frère et lui sont fans des grandes expéditions et veulent devenir de grands explorateurs. Mais voilà, un jour en voiture avec leurs parents, ils ont un accident et tous décèdent… Tous sauf Tim. Il se réveillera 2 jours plus tard avec un seul souvenir, un étrange souvenir; celui d’avoir passé 2 jours dans le corps d’un grizzly … A-t-il vraiment rêvé ou cela s’est-il vraiment produit ?

Je ne vais pas vous dire que j’ai adoré ce livre, ce ne serait pas vrai, mais je ne l’ai pas détesté pour autant. J’ai un sentiment vraiment mitigé. D’une part, les 30 premières pages, qui mettent l’intrigue en place, m’ont un peu ralentie… Et d’autre part, je trouve un emploi de mots trop complexes, pour un livre jeunesse. Après cela est seulement mon avis, mais voir écrit plusieurs fois : Ursus arcos horribilis, arktanthrope ou métamorphantropie, m’a perdue et, du coup, je devais m’arrêter pour relire le mot et être sur de ne pas m’être trompée.

Néanmoins j’ai vraiment aimé la mythologie créée par Vincent Villeminot. On sent, tout au long de la lecture, que tout est très bien réfléchi, et que derrière les explications du Professeur il y a tous les raisonnements de l’auteur. Il ancre son histoire dans notre monde, celui que nous connaissons, et comme cela se passe en France, l’histoire est rendue encore plus réelle à mes yeux. Tout cela aurait un sens; et si en goutant mon propre sang je me transformais en Grizzly ? Moi je dis, pourquoi pas !

L’intrigue du livre se met rapidement en place avec la venue du professeur à l’hôpital, où est soigné Tim. Dès ce moment là, le pauvre Tim va vivre des choses auxquelles il n’est pas préparé. Et en finissant le livre, je me suis rendue compte que toute l’action se déroule sur 1 mois, ce qui vous montre un peu la vitesse à laquelle les choses vont se passer.

Malgré un rythme soutenu, on devine très bien vers quelle « destinée » l’auteur amène Tim. L’histoire avec les Chasseurs ne laisse aucun doute la- dessus. C’est peut-être mon point le plus négatif. Et bien que l’on n’ait pas une minute pour se remettre de ses émotions, on voit la trame de l’histoire se dessiner très nettement.

Niveau personnages, j’ai beaucoup beaucoup aimé Tim. C’est un héros comme on en voit trop rarement; il n’est pas sûr de lui, n’a pas le physique pour et, surtout, a de nombreuses faiblesses qu’il laisse voir à ses amis. Et, pour moi, ça c’est le gros plus de l’histoire. Tim tient l’histoire sur ses épaules et il le fait très bien. Flora et Shariff, que dire sur eux, hormis qu’ils m’ont bien fait rire à plusieurs reprises. Surtout, Shariff et sa métamorphose, qui m’ont, plus d’une fois, fait rire, et à des moments très poignants du livre !

Le style d’écriture est, comme je le disais, un peu trop « complexe » par moment. Mais cela n’est ,bien évidemment, que mon avis. Et malgré tout, on veut savoir la fin de ce livre, ce qu’il va advenir de nos 3 héros.

Pour finir, vous l’aurez compris, ce livre n’est pas un coup de cœur pour moi. Mais, je pense qu’il devrait en séduire plus d’un ou une, si vous aimez les « hommes à poils ».

You Might Also Like

No Comments

  • Reply mutinelle 15 octobre 2011 at 9 h 30 min

    Coucou !

    Juste pour te rappeler que tu t’es inscrite au challenge jeunesse/YA et que ce livre (avec d’autres que j’ai vu sur ton blog) peut en faire parti ^^
    Il suffit juste d’y ajouter le logo et de mettre les liens vers tes avis en com’ sur l’article du challenge sur mon blog.

    • Reply takeabook 15 octobre 2011 at 9 h 43 min

      coucou,

      Je me doutais bien que j’oubliais un truc dans mes articles ! Après je peux mettre ce logo sur tous mes livres lus récemment qui sont du Jeunesse / Y.A ?

      Bisous

  • Reply Challenge jeunesse/young adult, bilan n°1 « Chez Nodrey 20 octobre 2011 at 8 h 04 min

    […] – Moody 1. Vampire Kisses T3 d’Ellen Schreiber 2. Chroniques des Nephilim T1 de Heather Terrell 3. Instinct T1 de Vincent Villeminot […]

  • Reply [Challenge Jeunesse/Young Adult] Bilan du premier mois | Muti et ses livres 20 octobre 2011 at 8 h 13 min

    […] 37 – Moody 1. Vampire Kisses T3 d’Ellen Schreiber 2. Chroniques des Nephilim T1 de Heather Terrell 3. Instinct T1 de Vincent Villeminot […]

  • Reply Instinct 2 « Take A Book 21 octobre 2011 at 9 h 11 min

    […] l’eau m’est montée à la bouche pour ce tome 2 ! Vous pouvez trouver ma chronique concernant Instinct 1 sur le […]

  • Reply Bilan du mois d’octobre « Take A Book 2 novembre 2011 at 9 h 17 min

    […] Instinct 1 de Vincent Villeminot […]

  • Reply Les mots de Mélo » Challenge Littérature Jeunesse/Young adult 20 novembre 2011 at 2 h 21 min

    […] 1. Vampire Kisses T3 d’Ellen Schreiber 2. Chroniques des Nephilim T1 de Heather Terrell 3. Instinct T1 de Vincent Villeminot 4. Instinct T2 de Vincent […]

  • Reply Challenge jeunesse young adult, bilan n°2 « Chez Nodrey 20 novembre 2011 at 9 h 29 min

    […] 1. Vampire Kisses T3 d’Ellen Schreiber 2. Chroniques des Nephilim T1 de Heather Terrell 3. Instinct T1 de Vincent Villeminot 4. Instinct T2 de Vincent […]

  • Reply [Challenge Jeunesse/Young Adult] Bilan du deuxième mois | Muti et ses livres 20 novembre 2011 at 11 h 38 min

    […] Moody 1. Vampire Kisses T3 d’Ellen Schreiber 2. Chroniques des Nephilim T1 de Heather Terrell 3. Instinct T1 de Vincent Villeminot 4. Instinct T2 de Vincent […]

  • Reply Les mots de Mélo » Bilan n°2 Challenge Jeunesse & Young-Adult 20 novembre 2011 at 12 h 33 min

    […] 1. Vampire Kisses T3 d’Ellen Schreiber 2. Chroniques des Nephilim T1 de Heather Terrell 3. Instinct T1 de Vincent Villeminot 4. Instinct T2 de Vincent […]

  • Reply Petit bilan du Challenge Jeunesse / Y.A « Take A Book 19 décembre 2011 at 15 h 19 min

    […] Instinct 1 de Vincent […]

  • Reply Instinct, tome 1 – Vincent VILLEMINOT « Serega Livres 26 février 2012 at 16 h 37 min

    […] chroniques chez : Moody ; Akasha ; Petitetrolle ; Mutinelle … et d’autres sur la fiche Bibliomania du livre […]

  • Reply Instinct 3 | Take A Book 31 mars 2012 at 16 h 26 min

    […] attachée à ces personnages. Vous pouvez retrouver mes chroniques des tomes 1 et 2 sur le blog : Instinct 1 et Instinct […]

  • Leave a Reply