web analytics
Adulte Chick lit Chroniques Contemporain Divers J'ai lu J'ai lu

Ma chronique – La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern

18 janvier 2012

Ma Chronique:
___________________________________________________________________________________________________

Auteur : Cecelia Ahern
Editions : J’ai lu
Pages : 409
Tome : 1
Prix : 6,70€
Date de sortie : Janvier 2007
Public : Young Adult

Résumé

«  Depuis leur plus tendre enfance, Rosie et Alex sont les « meilleurs amis du monde ». Confidences, peines et joies : ils se disent tout. Ou presque. Car lorsqu’ Alex quitte l’Irlande pour les États-Unis avec sa famille, l’un et l’autre ont le sentiment d’être arrachés à une histoire qui ne faisait que commencer. Mais leur amitié va survivre à l’épreuve du temps, de la distance, des difficultés, des bonheurs conjugaux et des malheurs familiaux, au fil d’une vie que chacun s’est construite de son côté. Peut-être parce que, secrètement, Rosie et Alex savent qu’ils ne se sont pas dit leur dernier mot. Un mot qui peut changer leur destin, du jour au lendemain. »

 Mon Avis:
____________________________________________________________

J’ai acheté ce livre grâce aux chroniques d’Azilys et de Jess… Elles étaient vraiment positives et j’ai de suite eu envie de le lire mais j’ai mis du temps à le trouver et une fois de plus c’est lors de mon passage à Paris que je l’ai trouvé ! Vous n’imaginez pas comme j’étais contente de me dire : «  Tu vas enfin pouvoir lire ce livre depuis le temps que tu en as envie ! »
Nous allons suivre tout au long de sa vie Rosie, une jeune fille de 5 ans lorsque nous la rencontrons, et nous allons grandir avec elle grâce à toutes les lettres, cartes postales ou autre qu’elle va échanger avec ses amis, sa famille etc… Tout cela va nous montrer combien une vie peut être chamboulée par des petits détails et à quel point l’amour peut être encore plus compliqué qu’on ne le croit !

Je ne vais pas vous mentir, ce livre est un coup de cœur. Je l’ai dévoré en même pas 2 jours… Je suis tombée sous le charme de l’histoire en me disant : «  mais ce n’est pas vrai ! Ils vont ouvrir les yeux ou non ? » Et quand la possibilité arrivait je n’étais plus sûre de le vouloir ! J’ai « vibré » avec les personnages, que nous rencontrons tout petits et que nous quittons à l’âge de 50 ans…

Je ne saurais même pas vraiment vous expliquer mon coup de cœur… Tout m’a plu dans ce livre. Je me suis retrouvée dans Rosie, de par son franc parler. Je dis ce que j’ai à dire, c’est comme ça, je n’y peux rien. Et Rosie est dans le même cas, elle ne mâche pas ses mots, et surtout avec Alex son meilleur ami depuis toujours. Il en entendra des vertes et des pas mûres sur ses relations amoureuses…

L’humour noir de certains passages du livre sont tout simplement délicieux ! On se rend bien compte que Rosie n’a pas la vie idyllique qu’elle aurait pu avoir, mais elle fait avec ! Elle se bat tous les jours pour s’en sortir et quand elle croit enfin trouver le bonheur et la paix,  PAF elle prend un claque… Je pense que c’est peut être pour ça que je me sens si proche d’elle, nous avons le même genre de poisse !

Je tenais à vous faire part de mon amour pour la couverture de ce livre, elle me donne le sourire dès que je la regarde ! Elle est très girly, fashy ,tout ce que vous voulez. Mais elle donne la pêche ! Je ne m’imagine pas Rosie et Alex comme ça mais pourquoi pas ! Et cela ne m’a pas étonnée d’apprendre que c’est Pénélope Bagieu qui a fait cette couverture, je suis fan de « Cadavre exquis » !

Le style d’écriture évolue tout au long du livre, en fonction de l’âge des protagonistes. Les fautes d’orthographe sont au rendez-vous quand les enfants écrivent et les belles tournures arrivent un peu plus tard ! Mais tout reste fluide et agréable à lire !

Niveau personnages, coup de cœur pour Rosie et Katie… Ces deux là vont me laisser une petite trace pendant quelques temps ! Alex m’a un peu, beaucoup énervée tout au long du livre, il se voile beaucoup trop la face… Les parents de Rosie sont aussi des personnages très attachants, le genre de parents qu’on aimerait avoir !
Pour conclure coup de cœur magistral pour moi. Je ne peux que vous dire de foncer l’acheter si vous ne l’avez pas, et si ce n’est pas le cas et qu’il moisit dans votre PAL, sortez-le de là !!!

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Mes dernières chroniques | Take A Book 22 janvier 2012 at 18 h 21 min

    […] […]

  • Leave a Reply