web analytics
Chroniques Contemporain Jeunesse Michel Lafon Michel Lafon Jeunesse Saga : Le journal d'Aurélie Laflamme

Ma chronique – Le journal d’Aurélie Laflamme 4 : le monde à l’envers d’India Desjardins

26 février 2012

 Ma Présentation :


Auteur : India Desjardins

Editions : Michel Lafon

Pages : 302

Tome : 4

Prix : 13,95 €

Date de sortie : 20 Octobre 2011

Public : Jeunesse

Résumé

 

« La vie d’Aurélie est sens dessus dessous ! Fini l’école privée et ses uniformes. Elle fréquente désormais un lycée public rempli de garçons… Tous les matins, il lui faut faire face à un énorme problème : comment s’habiller ? D’autant qu’elle doit affronter chaque jour sa nouvelle ennemie, la petite de Nicolas, son ex. Et voilà que François, le fiancé de sa mère, commence à se prendre pour son père ! Mais comme toujours, quand son monde est à l’envers, Aurélie compte sur sa bonne étoile ! »

   Ma Chronique:


 Je ne pense pas que cela soit vraiment nécessaire que je vous représente ma petite Aurélie mais pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, alors vous ratez une très bonne saga. Pour vous faire un avis sur les 3 premiers tomes vous pouvez les retrouver sur le blog : Aurélie Laflamme : Extraterrestre ou presque, Aurélie Laflamme : sur le point de craquer, Aurélie Laflamme : un été chez ma grand-mère.

Nouvelle école, nouvelle vie ! Je pense que c’est la meilleure façon pour décrire tout ce livre… On a tous dû sauter le pas entre le collège et le lycée et notre douce Aurélie ne va pas échapper à la règle… Bien au contraire elle va sauter à pieds joints dedans mais pas de la même façon que vous et moi !

Aurélie m’avait manqué ! J’ai lu quelques livres en le 3ème opus et celui là et je dois dire qu’il me tardait de retrouver Aurélie. Comme je l’explique déjà dans mes autres chroniques j’ai vraiment l’impression d’avoir une sorte de lien avec Aurélie et c’est donc un vrai bonheur à chaque fois que je lis un nouveau livre de cette saga.

J’ai beaucoup aimé qu’India Desjardins sorte Aurélie de son « habitat naturel », habituée à une école privée pour fille, là voilà catapultée dans un lycée public et mixte ! Aurélie va très vite se faire des cheveux blanc entre les garçons et ses choix en matière de vêtements… Car oui fini l’uniforme, bonjour le casse-tête matinal : Comment vais-je m’habiller aujourd’hui ?

J’ai été partagée durant ce roman… Autant dans certaines occasions elle m’a paru très mature, très touchante ( notamment avec son poème à la fin) mais à d’autres moments et surtout tout ce qui tout à sa mère je l’ai trouvée très agaçante ! Je n’ai jamais vécu cela, mais je ne pense pas que j’aurai dit un tiers de ce que ce permet de dire Aurélie à sa mère…

Mais ces passages sont très rares, dans la plupart des scènes on retrouve notre maladroite et adorable Aurélie, qui va devoir surmonter une fois de plus sa timidité car elle se fera très vite remarquer dans sa nouvelle école, et pas par n’importe qui… Je n’en dirais pas plus, si vous voulez savoir qui est le Don Juan vous devrez lire ce livre !

Niveau personnages, qu’elle bonne idée a eu India Desjardins de « créer » ce nouvel environnement à Aurélie, cela donne un coup de fouet à l’histoire, rajoute des intrigues et du piment ! Iohann est bien sûr le gros plus du livre, il m’a bien fait rire et il me tarde de lire le tome suivant pour savoir où cela va aller ! Mon autre plus est que Tommy est enfin beaucoup plus présent puisque tout le monde est dans le même lycée ! Et bien sûr Kate toujours fidèle à elle-même, toujours dans les bons et mauvais coups avec Aurélie !

Pour finir je pense que vous l’aurez compris ce livre est encore un petit bijoux il complète très bien la saga, car j’avoue avoir eu un peu peur de voir Aurélie dans un « environnement normal » mais au final tout lui réussit !!! A très vite pour ma chronique sur le tome 5 qui est déjà entamé !

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Le journal d’Aurélie Laflamme 5 : Championne | Take A Book 27 février 2012 at 22 h 11 min

    […] Navigation des articles ← Le journal d’Aurélie Laflamme 4 : le monde à l’envers […]

  • Reply Mes dernières chroniques | Take A Book 27 février 2012 at 22 h 14 min

    […]    […]

  • Reply Bilan du mois de Février 2012 | Take A Book 3 mars 2012 at 11 h 47 min

    […] journal d’Aurélie Laflamme 4 : Le monde à l’envers – Ma chronique ( du 17/02 au 19/02 […]

  • Reply Le journal d’Aurélie Laflamme 6 – ça déménage ! | Take A Book 14 juin 2012 at 7 h 21 min

    […] sur le blog : Extraterrestre ou presque, sur le point de craquer, un été chez ma grand-mère, le monde à l’envers et championne. Je tiens à préciser que ceci est un tome 6 et qu’il risque d’y avoir des […]

  • Reply Le journal d’Aurélie Laflamme 7 – Plein de secrets « Take A Book 26 novembre 2012 at 9 h 19 min

    […] tomes : Extraterrestre ou presque, Sur le point de craquer, Un été chez ma grand-mère, Le monde à l’envers, Championne et Ça déménage. Je remercie chaleureusement les Éditions Michel Lafon pour cet […]

  • Leave a Reply