web analytics
Chroniques Contemporain Jeunesse Michel Lafon Michel Lafon Jeunesse Saga : Le journal d'Aurélie Laflamme

Ma chronique – Le journal d’Aurélie Laflamme 5 : Championne d’India Desjardins

27 février 2012

 Ma Présentation :


Auteur : India Desjardins

Editions : Michel Lafon

Pages : 286

Tome : 5

Prix : 14,20 €

Date de sortie : 02 Février 2012

Public : Y.A, Jeunesse

Résumé

 

« Depuis qu’elle sort avec le garçon le plus populaire du collège, la vie d’Aurélie est complètement chamboulée. Adieu la gaffeuse que tout le monde regardait bizarrement ! Elle devient carrément la fille la plus cool du bahut, et on l’invite à toutes les soirées.
Mais entretenir une relation n’est pas de tout repos : elle passe tellement de temps avec ses nouveaux amis qu’elle en oublie presque sa meilleure copine Kat. Et celle-ci ne se gêne pas pour lui signifier son mécontentement. Par-dessus le marché, on lui rapporte que Nicolas, son ex, serait encore amoureux d’elle. Finalement, ce n’est pas si simple d’être en haut de l’affiche…»

   Ma Chronique:


 Et oui, me voilà pour ma dernière chronique de la saga d’Aurélie Laflamme… Car oui ce tome est le dernier paru chez Michel Lafon ! Je vous ai fait peur hein ! Trêve de plaisanterie je vais vous parler de ce petit bijoux une fois de plus mais avant je vous invite à lire mes chroniques des autres tomes : Extraterrestre ou presque, sur le point de craquer, un été chez ma grand-mère, et  le monde à l’envers.

Dans cet opus Aurélie va connaître quelque chose qu’elle ne connait pas encore, la popularité… D’autant que ce n’est pas facile pour une miss Gaffe ou Je-suis-dans-la-lune pas facile d’être l’attention de tous les regards. Et puis des vieux démons vont revenir casser sa petite bulle parfaite; sans tout ça, cela n’aurait pas été un Aurélie Laflamme !

J’ai été un peu triste en refermant ce livre, car je me suis dit et voilà je vais devoir attendre comme tout le monde que le prochain livre sorte, et ça m’a fait un petit pincement au cœur… Je crois que le livre entier est empreint d’une sorte de tristesse car Aurélie et sa mère se rendent compte de beaucoup de choses sur l’Homme de leur vie qui les a quitter il y a maintenant des années. Je crois que tous les passages concernant le papa d’Aurélie, sont tous plus touchants les uns que les autres et cela n’était pas aussi récurrent dans les autres opus.

En lisant ce tome, j’ai eu un petit peu l’impression de lire quelque chose de familier, non pas que je me suis ennuyée mais je me disais : «  ça me fait penser à quelque chose » et j’ai enfin mis le doigt dessus vers les ¾ du livre. On est exactement dans la même position que le tome 1 sauf que les rôles sont inversés, Kate prend la place d’Aurélie et inversement… C’est peut-être pour ça que j’ai trouvé certains côtés du récit prévisible.

Il y a beaucoup de rebondissements dans cette histoire, que se soit entre Kate et Aurélie ou Aurélie et Tommy ou Aurélie et sa mère ou bien encore sa mère et François… Bref ce livre bouge beaucoup plus que les précédents, ce qui rajoute encore un point positif  à cette saga ! Après j’avoue ne pas avoir compris la réaction d’Aurélie à la fin du livre, qui m’a parut très exagéré, mais en même temps cela l’amène à faire une très belle chose qu’elle n’aurait pas fait sans cette décision de sa mère.

J’ai été heureuse de retrouver des personnages du tome 3, comme Gab ou grand-mère Laflamme , avec lesquels j’avais vraiment accrochés car ils sortent un peu du quotidien d’Aurélie. Ils apportent avec eux une petit bouffée de fraîcheur, autant à Aurélie qu’au lecteur ! J’espère que ces personnages seront un peu plus présents dans les tomes à venir, surtout la mamie Laflamme qui est une perle !

Je ne peux rien vous dire de plus sur ce livre ou cette saga, hormis que vous devriez VRAIMENT la lire, j’ai déjà contaminé des amies avec cette saga et elles sont ravies, alors foncez cela vous rappellera des bons souvenirs !

You Might Also Like

No Comments

  • Reply In My Mailbox [23] & le C’est lundi ! Que lisez-vous ? [38] | Take A Book 28 février 2012 at 14 h 13 min

    […] Navigation des articles ← Le journal d’Aurélie Laflamme 5 : Championne […]

  • Reply Bilan du mois de Février 2012 | Take A Book 3 mars 2012 at 11 h 47 min

    […] journal d’Aurélie Laflamme 5 : Championne – Ma chronique ( du 20/02 au 26/02 […]

  • Reply Mes dernières chroniques | Take A Book 4 mars 2012 at 12 h 59 min

    […]     […]

  • Reply Le journal d’Aurélie Laflamme 6 – ça déménage ! | Take A Book 14 juin 2012 at 7 h 21 min

    […] ou presque, sur le point de craquer, un été chez ma grand-mère, le monde à l’envers et championne. Je tiens à préciser que ceci est un tome 6 et qu’il risque d’y avoir des spoilers dans ma […]

  • Reply Le journal d’Aurélie Laflamme 7 – Plein de secrets « Take A Book 26 novembre 2012 at 9 h 19 min

    […] ou presque, Sur le point de craquer, Un été chez ma grand-mère, Le monde à l’envers, Championne et Ça déménage. Je remercie chaleureusement les Éditions Michel Lafon pour cet envoi et je […]

  • Leave a Reply