web analytics
Chroniques Dystopie Gallimard Romance Trilogie : Matched Young Adult

Ma chronique – Matched 2 : Insoumise d’Ally Condie

12 juin 2012

 Ma Présentation :


Auteur : Ally Condie

Éditions : Gallimiard Jeunesse

Pages : 440

Tome : 2

Prix : 18,30 €

Date de sortie : 13 Avril 2012

Public : Jeunesse

Résumé


«  Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky. Trahison, rébellion, un parcours semé d’embûches dans les grands canyons du Labyrinthe… »

 Ma Chronique :


Avant toute chose je tenais à remercier chaleureusement les éditions Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce  deuxième tome ! Comme vous le savez certainement j’avais beaucoup aimé le premier tome de cette trilogie : Matched : Promise, c’est donc avec une grand plaisir que j’ai replongé dans l’univers dystopique d’Ally Condie !

Nous allons reprendre l’histoire là où nous l’avions laissé à quelques semaines près, et surtout dans le même état d’esprit ! Cassia est toujours aussi déterminée, Ky toujours aussi perdu et Xander toujours aussi mystérieux !

Quel bonheur de retrouver ces personnages ! En finissant le premier livre je m’étais dit,  » elle ne peut pas nous laisser sur  cette fin !  C’est impossible !  » Et bien je crois que je peux en dire autant pour ce livre là ; mais à la différence que je me suis faite cette réflexion tout au long de ma lecture !

En effet le suspense est vraiment très présent, et on se demande quand nos personnages vont enfin se retrouver et je ne pensais pas que cela se ferait si tard dans le roman ! Alors dès que je tournais une page, je me disais, «  allez c’est la bonne ! » et puis non … L’auteur a vraiment joué avec mes nerfs, mais au moins elle a su gardé mon intérêt éveillé !

J’ai été un peu surprise par la présence très lourde de la mort dans ce livre, Ally Condie insiste beaucoup dessus, nous épargnant peu de chose comparé au premier opus. Cette présence constante, voire choquante par moment je l’ai associé à la Société ; ce qui est étrange vu qu’elle n’est que très peu présente dans la lecture… Mais j’ai surtout ressenti une très grande maturité de nos personnages, qui ont du grandir un peu plus vite que les autres…

Ce livre n’est pas un coup de cœur cette fois ci pour moi, je crois que j’ai commencé à voir un côté un peu répétitif à partir du dernier quart du livre. On retrouve des éléments du tome 1, les disputes, les incertitudes, les séparations … Mais je me dis que tout cela est pour mettre en le troisième livre !

Niveau personnages je ne vais pas reparler des personnages principaux aussi longuement que dans ma première chronique mais je voulais souligner leur changement flagrant ! J’ai eu l’impression que Ky et Cassia avaient échangé leur corps tellement ils sont différents… Ce que l’on découvre sur Xander m’a fait me poser énormément de questions et il me tarde d’en savoir plus !

Mention toute spéciale à Elie et Vick qui sont 2 personnages qui m’ont touchée et je ne saurais pas dire pourquoi…

Pour le style d’écriture il y a toujours autant de passages poétiques mais pour mon plus grand plaisir ! Et l’alternance des points de vue entre Cassia et Ky est tout simplement une idée géniale pour faire patienter le lecteur.

Pour conclure, une bonne suite qui malgré quelques répétitions nous donne qu’une seule envie : Avoir le tome 3 dans les mains !

Vous voulez acheter ce livre ? Alors cliquez dessus !

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Mes dernières chroniques | Take A Book 14 juin 2012 at 7 h 26 min

    […]    […]

  • Reply Bilan du mois de juin | Take A Book 9 juillet 2012 at 22 h 38 min

    […] : ma chronique ( du 4 au 7 juin […]

  • Reply mybooks-mypassion 7 août 2014 at 13 h 43 min

    Il faut que je lise ce deuxième opus ! 🙂

    • Reply Moody 7 août 2014 at 15 h 24 min

      Oui tu verras il est vraiment sympa !

  • Reply totorotsukino 29 août 2015 at 20 h 13 min

    j’ai été déçue… je trouve que ça manque franchement de rythme!

    • Reply Moody 1 septembre 2015 at 11 h 22 min

      Ah mince :/

    Leave a Reply