web analytics
Chroniques Contemporain Pocket Romance Young Adult

Ma chronique – Si je reste 2 : Là où j’irai de Gayle Forman

18 septembre 2012

 Ma Présentation :  


Auteur : Gayle Forman

Éditions : Pocket

Pages : 236

Tome : 2

Prix : 5,80€

Date de sortie : 4 septembre 2010

Public : Jeunesse

Résumé

«  Trois ans plus tôt, Mia est partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles sont un choc : les souvenirs bons et mauvais resurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu’ils pensaient indestructible se heurte à la réalité de leurs vies.

Peut-on revivre une passion, malgré les cicatrices du passé ? La musique emporte Mia et Adam dans un tourbillon d’émotions. Est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ? »

Ma chronique


 
Cela fait quelques mois déjà que j’ai lu le premier tome de cette série et je l’avais tout simplement adoré : Si je reste. Alors j’ai appris qu’un 2èmetome était sorti je me suis réjouis,puis je l’ai lu et l’engouement est retombé…
 
Celafait 3 ans que nos héros ne se sont pas vus et ce à cause de Mia qui a plié bagage sans demander son reste. Nous retrouvons donc un Adam complètement dépressif qui n’arrive pas à remonter malgré la réussite dans sa vie professionnelle mais tout ça va peut-être changer…
 
Bon je pense que vous l’avez compris à ma phrase d’introduction je n’ai pas compris  « le pourquoi du comment » de ce livre… Il m’a déjà fallu lire la première ligne de la 4èmede couverture, chose que je ne fais jamais, pour arriver à comprendre les premiers chapitres car j’étais perdue. Autant dire que ça ne partait pas très bien…
 
Toutau long de ma lecture je me suis demandée pourquoi l’auteur a-t-elle choisit de faire ce second tome ?  A la limite cela aurait pu faire partie du 1, avec une sorte d’avancé dans le temps pour qu’on comprenne les dégâts causés chez eux par l’accident. J’ai eu ce même ressenti avec le dernier tome de l’été où je suis devenue jolie, à savoir pourquoi faire une saga pour au final revenir au point de départ ?
 
Après tout cela ne m’a pas empêché de lire le livre en une après-midi, car il est très court. La première chose que je me suis dite en le refermant est que c’était un livre gentillet, mais sans plus. Je pense que si cela n’avait pas été une suite mais un one-shot avec des personnages différents ce livre m’aurait vraiment plu car l’histoire est quand même bien.Petite note spéciale pour la musique qui garde une fois de plus une part importante dans cette histoire et j’adore ! La dernière scène m’a mise des frissons et j’avoue que j’aimerai bien entendre Adam me la chanter !En lisant ce livre je n’ai pas eu l’impression de retrouver les Mia et Adam que l’on connait. Certes Mia n’était pas tout à fait « présente » dans le tome 1 mais on avait réussi à comprendre qu’elle personnage attachant elle était. Et bien dans ce 2ème opus j’ai eu envie de la baffer à plusieurs reprises… En ce qui concerne Adam et bien ce n’est plus le jeune homme prêt à faire n’importe quoi pour elle, il est devenue très renfermé, parano et égocentrique…

Pour le style d’écriture, par contre rien à redire j’aime toujours autant le style fluide et aéré de l’auteur. Il est rythmé par de nombreux dialogues et les descriptions ne sont jamais trop longues.

Pour finir, je suis déçue par ce tome malgré que je suis certaine qu’il a dû plaire à d’autres.

You Might Also Like

No Comments

  • Reply bea285 18 septembre 2012 at 21 h 17 min

    Comme toi je n’ai pas accroché à ce tome. Cela dépends des personnes. =)

    • Reply Moody 18 septembre 2012 at 21 h 21 min

      Ouais :/ C’est dommage car le tome 1 était vraiment bien …

    Leave a Reply