web analytics
Chroniques Dystopie Nathan Trilogie : Divergent Young Adult

Ma chronique – Divergente 2 de Veronica Roth

8 novembre 2012

 Ma Présentation :


Auteur : Veronica Roth

Éditions : Nathan

Pages : 463

Tome : 2

Prix : 16,50€

Date de sortie : 8 novembre 2012

Public : Y.A

Résumé

«  Différente. Déterminée. Dangereuse.

 

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, alle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses aprents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse… »

 Ma Chronique :


Enfin j’ai envie de vous dire ! Il m’aura fallu patienter plus d’un an pour connaître la suite des aventures de Tris et Quatre. Plus d’une fois j’ai eu envie de m’acheter le livre en VO pour pouvoir connaître tout ça plus vite, mais j’ai gentiment attendu la version française. Je remercie donc les Editions Nathan qui m’ont permis de chroniquer ce livre sur le blog. Ma chronique du premier est tome est déjà disponible : Divergent.

La simulation est finie, mais les esprits sont à jamais marqués et surtout celui de Tris. Elle n’est plus la même, en même temps plus faible et plus forte. Tobias lui ne sait plus où se positionner avec le comportement changeant de sa compagne, mais ils n’auront pas le temps de se poser et discuter car les Erudits sont prêts pour leur bataille finale…

Ce livre est tout simplement génial ! Je viens à peine de le finir et je suis encore sous le choc de cette fin. J’ai réussi à replonger dans le monde Veronica Roth sans aucun souci, mais j’avoue avoir relu les 2 derniers chapitres du premier tome pour me remettre dans l’ambiance, et j’ai bien fait !

En effet, je ne pensais pas que le tome 2 commençait exactement là où se terminait le premier, comme si nous avions juste tourné une page pour attaquer un nouveau chapitre. Et j’ai adoré ça, pas besoin de flashbacks ou autre ici, non on n’a pas perdu une seule miette, l’action reste intacte.

Et en parlant d’action il y a en beaucoup dans ce livre, un chouilla trop même par moment. Ce n’est pas spécialement le trop plein d’action qui m’a dérangé mais plus le nombre de morts incalculables qu’il y a tout au long de l’histoire. Des personnages qu’on apprend à aimer et qui disparaissent en seulement une phrase et puis plus rien… Cela m’a un peu fait penser au tome trois d’Hunger Games où Katniss ne ressent rien à la mort de ses amis.

Mais cette histoire est juste bouleversante de A à Z, on va vraiment voir les failles de tout le monde, et comment la grande méchante de l’histoire, à savoir Jeaniene la chef des Érudits, va exploiter chacune des faiblesses de nos personnages. Et cette nouvelle épreuve va éclairer les vrais héros de l’histoire, mais aussi les traitres… Dans cette dernière catégorie il y a un personnage que je n’avais pas vu venir, je vous laisse découvrir de qui il s’agit.

Et mon point négatif de ce livre sera sans doute le comportement de Tris, à plusieurs reprises j’ai eu envie de la secouer pour lui faire comprendre qu’elle tournait le dos à ses amis, et surtout à Quatre. Et ce dernier m’a vraiment fait mal au cœur quand il la persuade que si elle meurt lui aussi, et que malgré ça elle continuera à prendre des décisions plus absurdes les unes que les autres.

Pour conclure je frôle le coup de cœur pour ce second opus, et vu la fin que nous a concoctée Veronica Roth je ne doute pas de l’intrigue du 3ème opus mais il me tarde quand même ! Vivement l’automne 2013 !

3/35

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Lucy MB 8 novembre 2012 at 23 h 32 min

    Whaou… Bon je l’attaque demain…J’espère en être aussi contente que toi !

    • Reply Moody 9 novembre 2012 at 9 h 14 min

      J’espère aussi !! Tu me tiendras au courant de ta lecture ?

      • Reply Lucy MB 9 novembre 2012 at 14 h 40 min

        Pas de problème! Je pense que ma lecture sera rapide et mon avis arrivera très vite !

        • Reply Moody 9 novembre 2012 at 15 h 56 min

          Cooool me tarde !

  • Reply C’est lundi ! Que lisez-vous ? [75] « Take A Book 12 novembre 2012 at 19 h 28 min

    […] Divergente 2 – ma chronique […]

  • Reply Dautresplumes 13 novembre 2012 at 9 h 37 min

    Haaaaaaaaaaaaaaaaaan ben j’ai cro envie de le lire maintenant ^^ Surtout pour découvrir qui sont les traitres… ^^

    • Reply Moody 13 novembre 2012 at 11 h 13 min

      J’espère que tu aimeras ce livre autant que moi =)

  • Reply Lucy MB 14 novembre 2012 at 8 h 24 min

    Divergent terminé pour moi aussi ! Comme le 1er tome la lecture a été très rapide ! Et comme toi j’ai adoré ! Quelle fin, c’est insoutenable !

    • Reply Moody 14 novembre 2012 at 10 h 24 min

      hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii,
      Je suis contente que tu ai autant aimé que moi !
      Oui la fin est juste horrible je veux avoir comment ils vont réagir face à cette nouvelle qui va tout changer !

      • Reply Lucy MB 14 novembre 2012 at 14 h 06 min

        Pauvre de nous, il faut maintenant attendre 1 an !!

        • Reply Moody 14 novembre 2012 at 14 h 35 min

          Je crois que c’est le pire….

  • Reply booksINparadise 29 novembre 2012 at 15 h 15 min

    cool ! Il a l’air super ! j’ai hate de le lire telement j’ai adoré le tome 1.

    • Reply Moody 29 novembre 2012 at 15 h 32 min

      Il est vraiment très bon oui, je te le conseille =)

  • Reply Bilan du mois : Novembre 2012 « Take A Book 5 décembre 2012 at 21 h 34 min

    […] Divergente 2 ( du 4 au 7 novembre ) – ma chronique […]

  • Reply Big Challenge Livraddict 2012 « Take A Book 9 décembre 2012 at 22 h 49 min

    […] de la dague noire, tome 3 : L’Amant furieux de J.R. Ward (OU UN AUTRE TOME DE LA SAGA) 10 ~ Divergent, tome 1 de Veronica Roth (OU UN AUTRE TOME DE LA SAGA) 11 ~ Pouvoirs Obscurs, tome 2 : L’Éveil de Kelley Armstrong  (OU UN AUTRE TOME DE LA SAGA) […]

  • Reply Ma chronique – Divergente 3 de Veronica Roth | Take A Book - Chroniques littéraires 24 mars 2014 at 9 h 02 min

    […] que renforcer ce sentiment. Vous pouvez retrouver les précédentes chroniques sur le blog, ICI et ICI. Je tenais à remercier les éditions Nathan pour m’avoir permis de lire ce livre en […]

  • Leave a Reply