web analytics
Adulte Chroniques Erotique J.C Lattès J.C lattès Romance Trilogie : Cinquante nuances ...

Ma chronique – Cinquante nuances de Grey 3 : Cinquante nuances plus claires d’E.L. James

22 février 2013

ma présentation

Auteur : EL James

Editions : J.C Lattès

Pages : 594

Tome : 3

Prix : 17€

Date de sortie : 6 février 2013

Public : Adulte

50 nuances plus claires

Résumé

«  A présent réunis, Ana et Christian ont tout pour être heureux : l’amour, la fortune, et un avenir plein de promesses. Ana apprend à vivre dans le monde fastueux de son M. Cinquantes Nuances sans perdre son intégrité ni son indépendance tandis que Grey s’efforce de se défaire de son obsession du contrôle et d’oublier son terrible passé. Mais bientôt, alors que tout semblait leur sourire, le destin les rattrape et leurs pires cauchemars deviennent réalité… Un happy end est-il possible pour Grey et Ana ? »

ma chronique

Et voilà les amies, cette fois c’est bel et bien fini ! J’ai terminé il y a quelques jours le 3ème et dernier tome de la saga : 50 nuances de Grey. Je vous rappelle que mes chroniques des deux premiers tomes sont disponibles sur le blog : 50 nuances de Grey  et 50 nuances plus sombres.

Christian et Ana sont enfin passés au-dessus de leurs différences et progressent ensemble tous les jours vers une relation plus ou moins stable. Mais une personne est contre cette idée et elle va tout faire pour leur nuire…
Nous y voilà : les 600 dernières pages avec Christian et Ana, et je dois avouer ne pas avoir ressenti la même envie de me plonger dans ce livre que dans les 2 autres. Je ne sais pas si ça vient du fait qu’avec le fanfiction je savais comment cela allait se finir ou si je ne voulais pas quitter cette histoire définitivement.

Je pense que ce tome clôture bien la saga, même si j’ai trouvé que l’action mettait beaucoup de temps à se mettre en place . Je me posais la question  « Il va se passer quoi dans les 300 dernières pages ? », car il faut bien le dire dans les 300 premières pages  on est sur le même schéma que le tome 2 : amour – guerre – réconciliation.

Mais sinon mon cœur de midinette est comblé, j’ai eu tout ce que je voulais au fur et à mesure de ma lecture. Même si le fait que toute l’histoire des 3 tomes réunis se déroule sur 3-4 mois m’a fait lever les yeux au ciel plus d’une fois ! Et la fin m’a paru un peu « grosse » je me disais « elle ne va pas faire ça quand même ?!? » mais j’oubliais le caractère très irréfléchi d’Ana !

Par contre le gros plus de l’histoire reste pour moi les derniers chapitres ! Ce saut dans le temps nous permet d’avoir un aperçu de la suite de l’histoire mais laisse quand même notre imagination penser ce qu’elle veut de la fin. Les points de vue de Christian sont aussi très intéressants,  j’ai juste trouvé dommage qu’il n’y en ait pas eu davantage et pourquoi ne pas les intégrer à notre histoire, cela aurait pu amener un peu plus de piquant à l’histoire !

Pour toutes les fans de Christian, je pense que ce tome vous comblera, on connait enfin tout ce qu’il pouvait cacher à Ana, il se met littéralement à nu devant elle. J’ai trouvé ce passage très beau et j’étais comme notre héroïne : bouche bée devant tant de confidences en si peu de temps !

Pour finir, je pense que ce tome séduira autant que les autres malgré sa grande part de prévisibilité.

7/10

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply C’est lundi ! Que lisez-vous ? [90] | Take A Book 25 février 2013 at 18 h 56 min

    […] Cinquante nuances plus claires – ma chronique […]

  • Reply Bilan du moi : Février 2013 | Take A Book 2 mars 2013 at 16 h 09 min

    […] 50 nuances plus claires  (du 13 au 20 février ) – ma chronique […]

  • Reply Bilan du mois : Février 2013 | Take A Book 2 mars 2013 at 16 h 13 min

    […] 50 nuances plus claires  (du 13 au 20 février ) – ma chronique […]

  • Reply Nimphadora 9 septembre 2015 at 11 h 35 min

    Hey ! =)
    Et voilà j’ai lu ce tome 3 ! Je l’ai terminé en milieu de semaine dernière mais faute de temps je n’ai pas pu passer avant… Ce tome 3 reste dans la lignée des autres c’est à dire toujours aussi addictif, des personnages qui évoluent un peu plus par rapport aux autres tomes par contre on en apprend plus sur les personnages et cela est vraiment pas mal ! Durant ma lecture je me suis amusée à retrouver les points communs avec twilight et en fait la trame de fond est la même mais avec un ordre chronologique un peu différent x) ! Mais sinon j’ai bien aimé ce tome, même si cela n’est pas de la grande littérature xD Par contre je pense que je ne vais pas tout de suite lire le livre du point de vue de Christian ! Je pense que je me le procurerai le jour où j’aurais envie de me replonger dans leur histoire =)

    • Reply Moody 10 septembre 2015 at 20 h 46 min

      Re,
      Ah ben tu l’auras lu très vite dis donc !!! Tu as tout compris et oui même trame de fond que pour twilight lol On voit bien la fanfiction dans ces moments là !
      Et je n’ai pas lu Grey tellement j’ai entendu de mal dessus lol
      Tu me tiendras au courant <3

      • Reply Nimphadora 14 septembre 2015 at 22 h 44 min

        Oui xD Je n’ai pas pu attendre ! Oui j’avoue pour la fanfic’ ! Du coup je me suis amusée en même temps durant ma lecture à chercher les rapprochements entre les deux x)
        Je n’ai pas fait attention aux avis qui circulent sur Grey ^^ Mais je pense que j’essaierai de me le procurer en occasion ou sinon en ebook ! Mais oui je te tiendrai au courant =D

  • Reply Emera 20 février 2016 at 11 h 18 min

    Bonjour
    Ca fait un moment que j’ai lu ces livres alors pardonne moi si je ne me souviens plus très bien. Personnellement j’ai eu beaucoup de mal avec cette série de livre.
    Il ne traite pas assez correctement son sujet (le BDSM) et c’est fou ce qu’un livre peut nous faire faire comme recherche.
    Mais ça passait quand même, même si Anna n’énervait, mais j’ai toujours du mal avec ce genre de personnage.
    C’est surtout la fin de celui-ci qui m’a posé problème. « Il va/a changé par amour », c’est typiquement ce que je n’ai pas aimé, parce que ça a placé Anna en position d’une femme battue à mes yeux.
    « S’il m’aime il va changer », « Il fait ça par amour » c’est ce qu’elles se disent et même si ici Grey aime Anna, ça m’a quand même mise mal à l’aise.
    Après ce n’est que mon avis, j’ai pas mal d’amies qui ont aimé ces livres même si c’est une fanfiction Twilight à la base. Je voulais juste dire mon avis.
    En tout cas tomber sur ton blog m’a permis de rajouter des livres à ma liste!
    Très bonne continuation

    • Reply Moody 20 février 2016 at 18 h 46 min

      Coucou 🙂
      Je suis tout à fait d’accord l’histoire de Christian et Ana n’est pas réaliste du tout xD
      Elle a fait parler d’elle justement car c’est une fanfiction de Twilight et que beaucoup de personnes sont attachées à cet univers ! Et le coup du je vais changer pour elle/lui arrive quand même très peu à ce degrés là (du tout au rien)
      J’espère que tu reviendras par ici alors 😉

    Leave a Reply