web analytics
Adulte Chroniques Drame Grandes Romances Milady Romance

Ma chronique – Avant toi de Jojo Moyes

3 avril 2013

ma présentation

Auteur : Jojo Moyes

Editions : Milady (Collection Grande Romance)

Pages : 2475

Tome : 1

Prix : 16,20€

Date de sortie : 22 Mars 2013

Public : Adulte

Avant toi

Résumé

«  Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que six mois pour le faire changer d’avis. »

ma chronique

Il y a quelques mois je vous présentais sur le blog, un livre avec un titre intriguant : Avant toi, et je vous racontais à quel point il me tardait de le lire et bien c’est chose faite ! Je remercie les éditions Milady pour m’avoir permis de chroniquer ce roman.

Lou est une jeune femme de 26 ans, qui a une petite vie banale, emploi qui lui plait, une famille très soudée et elle est en couple depuis plusieurs années. Mais la perte de son emploi et la recherche d’un autre va précipiter sa vie dans une course effrénée.

J’ai refermé ce livre il y a deux jours et pourtant je sais que je vais avoir du mal à vous en parler. Pour moi ma chronique devrait se résumer à ça : lisez-ce livre ! Je suis vraiment tombée sous le charme des personnages, de l’histoire et du style d’écriture de l’auteur ; ce roman est une pure merveille !

Le sujet du livre est très délicat, et je ne m’attendais pas à ce que je sois aussi bouleversée sur un débat sur lequel j’ai un avis très arrêté. Et pourtant tout du long mon cœur battait la chamade, autant que celui de Lou, et même si ma vision des choses n’aura pas changé, ce livre m’aura donné à réfléchir

Quand je repense aux quelques heures que j’ai passé en compagnie de ses personnages j’ai irrémédiablement ma gorge qui se serre mais j’ai aussi un petit sourire aux lèvres ! C’est vous dire à quel point on passe par une palette d’émotions, j’ai ris, pleuré, espéré… Cette histoire est un concentré d’émotions contradictoires mais tellement complémentaire et c’est ce qui en fait une histoire inoubliable.

Une fois le livre ouvert je n’ai pas réussi à le refermé, Jojo Moyes m’a emporté dans son histoire, et pour une fois pas besoin de fantastique pour voyager. Tout est tellement poignant, triste et en même temps beau qu’on tourne les pages à une vitesse folle pour savoir comment tout cela va se finir, si tous nos espoirs ne vont pas être vains.

Bien sûr la fin du roman est ce qui m’a le plus marqué, nos émotions vont crescendo pour exploser lors des 50 dernières pages. Tout se passe très vite et on ne peut pas endiguer tout ce que l’on ressent, on aimerait pouvoir faire pause et respirer… Mais une urgence s’empare de nous et nous l’une des plus belles histoires que j’ai pu lire s’achève sur quelques mots, quelques paroles, quelques caresses.

Niveau personnages je suis tombée amoureuse de Lou et Will ! Je ne sais pas pourquoi je les aime autant car ils ont tout les deux des tonnes de défauts mais je n’ai vu que le bien chez eux. En priorité l’esprit très cynique de Will qui me faisait sourire à toutes les pages et cet entrain parfois maladroit qui n’a jamais quitté Lou.
Pour les personnages secondaires je les ai tous détesté à un moment donné : surtout la sœur et le petit ami de Lou ; j’ai eu envie de prendre l’un pour taper l’autre !

 Le style d’écriture de l’auteur est tout en douceur, tout se passe de façon très fluide. J’ai vraiment beaucoup aimé sa façon d’aborder les choses, de manière très franche, on sait exactement où on met les pieds en même temps que Lou et elle ne tournera jamais autour du pot. De nombreux dialogues viennent ponctuer l’histoire et cela nous permet de garder un très bon rythme de lecture.

Pour finir, ce livre est un roman à côté duquel il ne faut pas passer ! Cette magnifique romance vous fera passer par toutes les émotions possibles et inimaginables !

coup de coeur

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply mpika27 3 avril 2013 at 11 h 06 min

    L’histoire m’avait de suite attirée quand j’avais lu le résumé, j’avais néanmoins réussi à me persuader de repousser mon achat à plus tard… Mais avec ta chronique, mes bonnes résolutions se sont envolées aussi vite, je vais courir l’acheter aujourd’hui et je suis sûre de ne pas être déçue 🙂

    • Reply Moody 3 avril 2013 at 11 h 15 min

      oooooooh !! J’adore ce genre de commentaire =) N’hésite pas à venir me dire ce que tu auras pensé de ta lecture ♥

  • Reply C’est lundi ! Que lisez-vous ? [96] | Take A Book - Chroniques littéraires 8 avril 2013 at 20 h 23 min

    […] Avant toi – ma chronique […]

  • Reply Audrey14 16 avril 2013 at 18 h 58 min

    La magnifique couverture m’avait déjà interpellé puis le résumé, mais là… Ton avis m’a complètement scotché. J’ai eu la sensation de ressentir tes différentes émotions liées à ta lecture, j’suis totalement chamboulée. En écrivant ce commentaire, j’ai encore une boule dans le ventre. Ce qui est clair, c’est que ce livre va atterir dans ma PAL. Un grand merci pour ta chronique 🙂

    • Reply Moody 16 avril 2013 at 19 h 36 min

      ooooooh ♥ Merci ton commentaire me touche vraiment !

  • Reply Bilan du mois d’Avril 2013 | Take A Book - Chroniques littéraires 1 mai 2013 at 17 h 16 min

    […] Avant toi ( le 1er avril ) – ma chronique […]

  • Reply Bilan coup de coeur 2013 | Take A Book - Chroniques littéraires 29 décembre 2013 at 13 h 34 min

    […] 1 – Avant toi — Ma chronique […]

  • Reply Ma chronique – La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes | Take A Book - Chroniques littéraires 9 mars 2014 at 17 h 20 min

    […] repoussé sa lecture. Lorsque j’ai un aussi gros coup de coeur que celui que j’ai eu pour Avant toi, j’ai toujours peur de lire un autre livre dans un genre différent, du même auteur. Et bien ici, […]

  • Reply caladhiel80 1 juillet 2014 at 0 h 23 min

    Coucou! Je viens déterrer un « vieil » article des tréfonds de ton blog, mais pour la bonne raison! J’ai profité de ma semaine de vacances pour dévorer la version originale de ce livre, et… mamma mia!!!! Quel coup de coeur! Je viens donc d’en profiter pour venir lire ta chronique 😉 Merci beaucoup de m’avoir recommandé ce livre, j’en ai pleuré à chaudes larmes, mais quelle petite merveille! Ma chronique ne va pas être facile à écrire…
    Gros bisous <3

    • Reply Moody 2 juillet 2014 at 9 h 23 min

      <3 <3 <3
      Ce livre est simplement magnifique et tu ne peu pas savoir à quel point cela me touche que tu ai aimé <3

      • Reply caladhiel80 2 juillet 2014 at 22 h 04 min

        Dire que j’ai aimé ce livre, c’est un euphémisme! Ce livre m’a vraiment bouleversée! Une histoire très touchante, émouvante, mais qui fait aussi réfléchir. Bref, vraiment j’ai adoré! Merci encore de me l’avoir recommandé 😉

        • Reply Moody 3 juillet 2014 at 11 h 29 min

          Avec plaisir <3

  • Reply Minestronette 29 août 2014 at 18 h 42 min

    En parcourant ton blog, je tombe sur cet article ! Et ce livre me faisait déjà super envie, je crois à un prochain craquaque 😛 <3

    • Reply Moody 29 août 2014 at 23 h 14 min

      oh oui oui oui !!!!! Je serais ravie que tu lises ce livre et que tu viennes m’en parler <3

  • Reply Les Chroniques d'Affi' 21 mai 2015 at 22 h 49 min

    Bonsoir Moody !! je vient sur ton jolie blog poster un petit commentaire ! en tout cas j’aime beaucoup l’aspect de ton blog qui est sobre et plaisant on s’y sent chez soit 🙂 j’ai déterrer cet article car je m’apprête a me procurer du jojo moyes j’en entend du bien et sa m’intrigue 🙂 si cela t’intéresse je repasserait te dire se que j’en est penser !?

    ps: si tu a le temps et l’envie je serait honorer de te recevoir dans mon antre que tu me fasse part de ton avis et voilà 🙂 merci d’avance et au plaisir de te lire !

    Les Chroniques d’Affi’

    • Reply Moody 24 mai 2015 at 17 h 53 min

      Avec grand plaisir reviens par ici lorsque tu l’auras lu 🙂
      Bonne lecture et bonne continuation sur la blogo 😉

    Leave a Reply