web analytics
Adulte Chroniques Fantastique Grandes Romances Milady Romance

Ma chronique – Ce qui nous lie de Samantha Bailly

6 avril 2013

ma présentation

Auteur : Samantha Bailly

Editions : Milady Grande Romance

Pages : 284

Tome : 1

Prix : ?

Date de sortie : 19 avril 2013

Public : Adultes

ce qui nous lie

Résumé

«  « J’ai longtemps voulu être unique.
Mais qu’y a-t-il de plus rassurant que le semblable ? »

Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d’expliquer l’origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C’est alors qu’elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s’éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens… »

ma chronique

Voilà un livre dont le titre m’aura fait me poser plein de questions… Je n’arrêtais pas de me poser la question à savoir : de quoi va bien pouvoir parler ce livre ? Eh bien je n’ai pas été déçue ! Je tenais à remercier les éditions Milady pour m’avoir permis de chroniquer ce livre.

Nous allons rencontrer Alice, jeune femme d’une vingtaine d’année qui a un don particulier… Elle pense pouvoir grâce à lui percer les gens au grand jour mais un jour une personne va tout simplement être insensible à son don…

Quelle jolie histoire. Je crois que c’est les premiers mots qui me sont venus à l’esprit quand j’ai refermé le livre. Au début de ma lecture je me suis dit :  « Seulement quelques pages pour voir dans quoi ce livre va m’emporter » et c’est bien le mot « emporter ». Il m’a fallut le dernier mot de l’histoire pour pouvoir reposer ce roman.

Samantha Bailly a « monté » son histoire de façon a ce que chaque nouveau chapitre entamé, nous pousse à lire le suivant. Le fait qu’il y ai des sauts dans le temps y est pour beaucoup chez moi, j’aime avoir tous les tenants et les aboutissants d’une histoire et ce fut le cas ici.

Le don d’Alice est la touche d’originalité du roman, je ne m’y attendais pas du tout, et j’ai eu un petit doute, j’ai même cru mettre trompée et j’ai relu la phrase une deuxième fois pour être bien sûre. Et là je me suis dit c’est brillant ! Pourquoi ce sujet n’a-t-il jamais été exploité, je me le demande bien car ici à chaque fois qu’Alice nous parle de sa particularité j’avais des yeux émerveillés.

Si on met de côté cette partie là, la romance du livre est quand même plus ou moins classique à aucun moment je n’ai douté de ce qu’il allait se passer. Mais malgré ça l’auteur à su me surprendre avec la fin de son histoire ; je ne m’attendais pas du tout à ce que cela se finisse comme ça mais en même temps c’est une belle fin pour cette histoire hors norme.

Niveau personnages j’ai beaucoup aimé Alice qui est une écorchée de la vie, elle n’a pas eu la vie rose et pourtant ça reste une personne profondément bonne malgré tout ce qu’elle peut penser d’elle. Sa relation avec sa grand-mère m’a particulièrement touchée, car cet amour inconditionnel qu’elle lui porte je le ressens tous les jours.

Raphaël est un personnage comme je les aime, on ne sait jamais vraiment quoi penser d’eux. Il est exactement le genre de garçon que j’adore détester !

Le style de l’auteur est très accrocheur. On est sur des phrases plutôt courtes ce qui fait que j’ai ressenti une certaine urgence en lisant le livre et ça m’a plu car ça change de ce que je lis en temps normal.

Pour finir une très bonne romance que je vous conseille chaleureusement, elle sera dans toutes les bonnes librairies le 19 avril !

9/10

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Rockandstone 6 avril 2013 at 12 h 17 min

    Ton avis me pousse à ajouter ce livre à ma PAL. J’adore ce genre d’histoires d’amour ! J’en suis même friande et la façon dont tu en parles me pousse à me dire que si tu as aimé, j’suis sûre que j’aimerai aussi ! <3

    • Reply Moody 6 avril 2013 at 13 h 30 min

      Oooooh j’espère que tu aimeras alors cette lecture ♥ Et merci de tous tes petits mots sur le blog ça me touche vraiment !

  • Reply latetedansleslivres 6 avril 2013 at 16 h 45 min

    C’est vrai que le don du personnage principal est original et quand j’ai lu la quatrième de couverture je me suis dit que c’était vraiment bien trouvé! ^^

    • Reply Moody 6 avril 2013 at 17 h 56 min

      Je ne lis pas les 4ème du coup j’ai été hypra surprise en le découvrant durant ma lecture =)

      • Reply latetedansleslivres 7 avril 2013 at 10 h 50 min

        Ah oui, c’est bien d’avoir la surprise! Il y a tellement de quatrième de couverture qui en dise trop…!

        • Reply Moody 7 avril 2013 at 10 h 53 min

          ça c’est clair … Je me suis tellement fais piégée que depuis je ne les lis plus….

  • Reply C’est lundi ! Que lisez-vous ? [96] | Take A Book - Chroniques littéraires 8 avril 2013 at 20 h 23 min

    […] Ce qui nous lie – ma chronique […]

  • Reply Enigma 16 avril 2013 at 17 h 50 min

    J’ai hâte qu’il sorte pour le rajouter à ma PAL! belle chronique en tout cas =)

    • Reply Moody 16 avril 2013 at 18 h 52 min

      Merci beaucoup et j’espère que tu aimeras !

  • Reply Bilan du mois d’Avril 2013 | Take A Book - Chroniques littéraires 1 mai 2013 at 17 h 16 min

    […] Ce qui nous lie  (le 5 avril ) – ma chronique […]

  • Reply Thalia (@ange_noir007) 8 juin 2013 at 12 h 23 min

    Un très beau titre avec une très belle plume. Une belle évolution pour Alice. Un livre qui fait du bien 🙂

    • Reply Moody 8 juin 2013 at 14 h 38 min

      Exactement xD Tu as bien résumé hihi

    Leave a Reply