web analytics
Adulte Chroniques Divers Thriller

Ma chronique – La troisième porte de Lincoln Child

5 mai 2013

présentation copie

Auteur : Lincoln Child

Editions : Michel Lafon

Pages : 400

Tome : 1

Prix : 19,95€

Date de sortie : 28 mars 2013

Public : Adulte

 

la 3ème porte

 

Résumé

«  « Énigmologue » de renommée mondiale, Jeremy Logan s’est spécialisé dans l’investigation des phénomènes paranormaux. Mais quand il est recruté par le milliardaire Porter Stone, célèbre archéologue, il est loin de se douter de ce qui l’attend. Stone est persuadé d’avoir trouvé la tombe du mythique roi Narmer, premier pharaon à avoir unifié l’Égypte. Il serait enterré depuis des millénaires dans l’un des lieux les plus inhospitaliers du monde : le Sudd, une immense zone de marécages putrides et de mangroves inextricables à la frontière de l’Égypte et du Soudan. Dans ce décor de cauchemar, une série d’accidents inexplicables réveille, au sein de l’équipe, la rumeur d’une ancienne malédiction. Logan a pour mission de démêler le vrai du faux, mais plus son enquête avance, plus il se dit que Stone lui cache quelque chose. Quel danger terrifiant recèlent ces marais ? Et la plus grande découverte archéologique de tous les temps vaut-elle de courir de tels risques ? »

 

chronique copie

Ce n’est pas la première fois que je rencontre la plume de Monsieur Child et une fois de plus me voilà conquise ! Je tenais à remercier les éditions Michel Lafon pour la découverte de ce très bon livre.

Jérémy Logan est un énigmologue, il enquête sur des faits plus ou moins bizarres où le surnaturel aurait quelque chose à voir là dedans. Quand un ancien camarade de fac lui demande de l’aide, il accepte et décolle pour l’Égypte !

Quelle joie d’avoir lu ce livre ! J’avais besoin de changer de genre de lecture et c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers ce livre en me disant : «  un thriller, parfait. Ecrit par Lincoln Child, génial ! » Et mon enthousiasme n’a pas décliné à un seul instant, car l’auteur sait nous captiver.

Child va nous faire voyager dans son livre, puisque tout commence au États-Unis, puis nous passons par Londres pour finir quelque part entre l’Egypte et le Soudan, dans le Sudd. Un marais bien glauque où le Nil irait prendre sa source. Une fois le décor planté notre curiosité est aiguisée, pourquoi sommes-nous dans un endroit pareil ? …

Petit à petit nous sommes nous aussi pris au piège du Sudd, du livre, j’ai eu du mal à reposé le livre une fois vraiment bien imprégnée des personnages et de leur quête à savoir trouver le vrai tombeau du roi Égyptien Narmer. Car rien n’est jamais simple dans un livre de cet auteur, comme vous vous en doutez le tombeau se trouve à 15m de profondeur dans le Sudd, marais composé de branchages, de choses diverses en putréfaction et de boue…

Beaucoup de rebondissements dans cette histoire et hormis sur un détail j’ai été surprise tout du long. On ne sait jamais quelle catastrophe va nous tomber sur le coin du nez, mais on sait pertinemment qu’il y en aura une. Donc on alterne les moments de stress puis de calme, puis encore du stress… L’auteur joue avec nos nerfs tout du long de son thriller !

 

Au niveau des personnages j’ai beaucoup aimé Logan notre héros principal, il reste très en retrait, il analyse tout ce qu’on lui dit pour recoller tous les morceaux. Ethan Rush, l’ancien camarade de fac, est quand à lui très froid je n’ai pas réussi à m’attacher à son personnage. Tina Romero est quand à elle la petite touche piquante et elle m’a fait rire plus d’une fois !

 

Le style d’écriture de l’auteur au risque de me répéter est super ! Il y a de longs passages descriptifs mais ils ne me gênent pas plus que ça, ce qui est plutôt rare chez moi. Il y a beaucoup de dialogues et tout est mêlé de manière très fluide comme toujours.

 

Pour finir, un super thriller qui m’a fait frissonner à plusieurs reprises ! Les fans d’Indiana Jones devraient adorer ce livre !

 

9/10

 

 

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply C’est lundi ! Que lisez-vous ? [99] | Take A Book - Chroniques littéraires 6 mai 2013 at 19 h 39 min

    […] La 3ème porte – ma chronique […]

  • Reply Bilan du mois de Mai 2013 | Take A Book - Chroniques littéraires 5 juin 2013 at 20 h 41 min

    […] LA 3ème porte ( du 1er au 4 mai) – ma chronique […]

  • Leave a Reply