web analytics
Adulte Chroniques Contemporain Divers J'ai lu Drame J'ai lu

Ma chronique – Paroles empoisonnées de Maité Carranza

17 mai 2013

présentation copie

 

Auteur : Maite Carranza

Editions : J’ai lu

Pages : 249

Tome : 1

Prix : 13€

Date de sortie : Février 2013

Public : Y.A

 

paroles empoisonnées

 

Résumé

«  Qu’est-il arrivé à Bárbara Molina ?
À quinze ans, la jeune fille disparaît du domicile familial. Ce qui avait tout l’air d’une fugue pour la police tourne au drame lorsqu’elle passe un coup de fil désespéré à sa mère. C’est la dernière fois que ses parents entendront parler d’elle. Pas de corps, pas d’indices : quatre ans après, le mystère reste entier.

Mais Bárbara est vivante, et avec elle son terrible secret… »

 

chronique copie

Une fois n’est pas coutume ce qui m’a en premier attiré pour ce livre est sa couverture que j’ai trouvé magnifique, mais la quatrième de couverture que j’ai lu pour une fois m’a mis l’eau à la bouche !  Je tenais à remercier les éditions J’ai lu pour cette belle découverte.

 

Bárbara a disparu depuis 4 ans et ses parents n’ont plus aucun espoir, de même que le policier qui est en charge de l’enquête. Mais un coup du sort va tout chambouler grâce à un appel téléphonique…

 

Ce livre m’a mis une claque monumentale ! Je suis rentrée dans l’histoire avec une facilité déconcertante et j’ai eu du mal à m’en détacher. Il faut dire que le sujet abordé nous prend forcément « aux tripes », un enlèvement, des maltraitances et le tout sous nos yeux impuissants…

 

Le livre est monté de façon très complexe car nous suivons plusieurs personnages mais qui ont tous un point commun Bárbara. Nous avons l’enquêteur qui s’occupe de l’affaire, sa meilleure amie, sa mère et Bárbara elle-même. Tous ces points de vue nous permettent de petit à petit reconstruire la tragédie qui s’est déroulée 4 ans plus tôt.

 

Et pourtant quand j’ai su ce qu’il c’était passé, je suis restée presque figé dans ma lecture. Je me suis dit «  j’ai du mal lire » et pourtant non. Je ne m’attendais absolument pas à cette fin, elle m’a bouleversé encore plus que le scénario que j’avais peu imaginer. Et pour ça je tenais à remercier l’auteur car ça faisait longtemps que je n’avais pas été surprise comme ça, mais en même temps horrifiée par ce que je lisais.

 

Le seul défaut du livre, est pour moi, le fait que les dialogues soient mélangés aux paragraphes descriptifs. Tout est lié et ça nous fait des gros blocs, ce qui m’a gêné dans ma lecture au final… J’avais l’impression d’avoir des énormes pavés à lire et ça m’a fait un peu peur en ouvrant le livre ! Même si au final une fois bien imprégné de l’histoire on arrive à l’oublier, au tout début ça m’a déstabilisé.

 

Au niveau des personnages même si on ne connait que très peu de choses sur eux, il me semble qu’outre Bárbara, ils ont un autre point commun : le courage. Je n’ai pas arrêté de me dire que je n’aurai jamais eu le cran de faire un quart de tout ça !

 

Le style de l’auteur est agréable à lire, hormis le problème que j’ai souligné plus haut pour les dialogues, elle a su me garder en haleine  jusqu’à la fin du roman. Et j’en suis ressorti complètement chamboulée.

 

Pour finir, un roman qui nous fait frissonner d’effroi et nous démontre une belle preuve de courage sous sa forme la plus pure.

 

8/10

 

 

 

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply MAZZA Mathieu 17 mai 2013 at 7 h 07 min

    Merci pour cette chronique ça me conforte dans le fait qu’il a l’air super !

    • Reply Moody 17 mai 2013 at 17 h 19 min

      oh ouiiiii il est génial !

  • Reply Concours spécial "2 ans" Jour 1 | Take A Book - Chroniques littéraires 19 mai 2013 at 10 h 14 min

    […] ce premier jour de concours je vous propose de gagner, grâce aux Editions J’ai lu : ( ma chronique […]

  • Reply C’est lundi ! Que lisez-vous ? [101] | Take A Book - Chroniques littéraires 20 mai 2013 at 13 h 51 min

    […] Paroles empoisonnées – ma chronique […]

  • Reply deliregirl1 22 mai 2013 at 8 h 25 min

    Bon déjà que je voulais le lire là tu ne m’aide pas ^^

    • Reply Moody 22 mai 2013 at 9 h 26 min

      😛 J’espère que si tu le lis tu aimeras !

  • Reply Bilan du mois de Mai 2013 | Take A Book - Chroniques littéraires 5 juin 2013 at 20 h 41 min

    […] Paroles empoisonnées  ( du 14 au 15 mai ) – ma chronique […]

  • Leave a Reply