web analytics
Blackmoon Chroniques Divers Blackmoon Dystopie Hachette Young Adult

Ma chronique – Razorland : Enclave d’Ann Aguirre

6 juin 2013

présentation copie

Auteur : Ann Aguirre

Editions : Hachette ( Black Moon )

Pages : 314

Tome : 1

Prix : 16€

Date de sortie : 3 juin 2013

Public : Y.A

 

L'enclave

 

Résumé

«  La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.

Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.

Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel… »

 

chronique copie

 

Il y a quelques semaines quand j’ai trouvé ce livre dans ma boîte aux lettres j’étais aux anges ! J’avais entendu parler de cette dystopie et il ne me tarait qu’une seule chose pouvoir me plonger dedans ! Je tenais à remercier les éditions Blackmoon pour cet envoi.

 

Trèfle a toujours vécue sous terre dans son enclave, depuis qu’elle est petite elle s’entraine pour devenir Chasseuse et sortir dans les tunnels pour tuer les Monstres qui menacent la sécurité des siens restés à l’enclave. Mais petit à petit elle va comprendre que les Anciens cachent se sombres secrets…

 

Voilà une nouvelle dystopie qui promet ! Ce qui m’a le plus séduit dans l’univers d’Ann Aguirre est sans conteste le fait qu’une grande partie de l’action se passe sous terre, dans des tunnels ; où il n’y a ni lumière, ni sortie… Cette angoisse qui prend possession de notre héroïne je l’ai très nettement ressenti et je me disais tout le temps : mais vite cours va te cacher !

 

On se rend compte au fur et à mesure qu’il y a beaucoup de complots qui entourent notre héroïne. Elle qui pensait que sa vie était toute tracée, se voit dans l’obligation de tout réapprendre et de se confronter à un nouvel univers qu’elle ne connait pas du tout et qui la terrifie !

 

Ce qui m’a également plu dans ce roman est la part de réalité qui nous amènerait à nous terrer dans des tunnels pour survivre à la fin de notre monde actuel L’auteur arrive à faire monter en nous une angoisse différente de celle de Trèfle : « Et si nous allions vers ce futur ? »

 

Il y a quand même une part de prévisibilité que notre petite Trèfle se refuse à voir en face et j’avoue que cela m’a agacé. J’aurai aimé qu’elle écoute Del plus et qu’elle arrête de douter de tout le monde tout le temps !

 

Niveau personnages j’ai apprécié Trèfle pour son côté battante et très humain comparé aux autres personnes qui vivent dans l’enclave. Del est très particulier, on doute de lui et puis on le découvre pour au final avoir encore des soupçons sur lui…

Bandit et Teagan sont les petites touches piquantes de la seconde partie de l’histoire et j’ai aimé les rebondissements qu’ils apportent.

 

Le style de l’auteur est très direct, des phrases courtes, peu de longs passages descriptifs et beaucoup de dialogues. Tout est réuni pour qu’on dévore le roman en une après-midi et c’est ce qui est arrivé !

 

Pour finir, un bon premier tome qui malgré sa part de prévisibilité nous donne envie de connaitre la suite des aventures de Trèfle.

 

7/10

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply cledesol59 6 juin 2013 at 16 h 57 min

    Intéressant, très intéressant, tout ce que j’aime…. ^^ Merci pour cet avis.

    • Reply Moody 6 juin 2013 at 17 h 03 min

      avec grand plaisir et j’espère qu’il te plaira 🙂

  • Reply Lavinia 7 juin 2013 at 1 h 11 min

    Roh il me fait troooop envie! 🙂

    • Reply Moody 7 juin 2013 at 13 h 57 min

      Il est vraiment bien ! bonne lecture alors 😉

  • Reply Amandine 7 juin 2013 at 16 h 23 min

    Il me faisait de l’œil chez France Loisirs mais ca sera pour la prochaine fois 🙂
    Merci pour ton avis, ca donne encore plus envie de le lire.

    • Reply Moody 7 juin 2013 at 16 h 24 min

      avec plaisir je suis là pour ça 😛

  • Reply C’est lundi ! Que lisez-vous ? [105] | Take A Book - Chroniques littéraires 10 juin 2013 at 18 h 35 min

    […] Enclave – Ma chronique […]

  • Reply Bilan du mois Juin 2013 | Take A Book - Chroniques littéraires 4 juillet 2013 at 15 h 33 min

    […] Enclave  (le 5 juin ) – ma chronique […]

  • Leave a Reply