web analytics
Adulte Chroniques Harlequin - Mosaïc Mosaïc Thriller

Ma chronique – Face à eux de Jason Mott

9 août 2013

présentation copie

Auteur : Jason Mott

Editions : Mosaïc

Pages : 376

Tome : 1

Prix : 19,90€

Date de sortie : 3 septembre 2013

Public : Adulte

face à eux

Résumé

 

 

«  Arcadia, petite ville du sud des Etats-Unis, perdue au milieu des champs de blé et de soja. Là, comme partout ailleurs dans le monde, un phénomène incompréhensible, inconcevable, se produit : des morts réapparaissent parmi les vivants. Ils ont le même âge qu’au jour de leur mort, et aucun souvenir de leur passage dans l’au-delà.

En ouvrant sa porte, Harold, quatre-vingts ans, découvre devant lui la silhouette menue d’un petit garçon : celle de son fils Jacob, mort en 1966. Il a beau savoir que partout sur la planète le même phénomène inconcevable se produit, Harold a soudain l’impression que tout ce qu’il croyait sûr et intangible dans le monde vient de s’écrouler aux pieds de ce petit garçon au sourire bouleversant, et dont la mort, cinquante ans plus tôt, a manqué emporter sa raison. Et même s’il ne sait pas qui est vraiment l’enfant qui lui fait face, il sait qu’il n’aura pas la force de refuser cette seconde chance. Et qu’il fera tout pour protéger son fils. Le protéger comme il n’a pas su le faire autrefois.

Alors que le gouvernement tente, entre brutalité et aveu d’impuissance, d’endiguer le phénomène, et qu’une partie de la population exprime violemment son rejet, ceux qui font face au retour d’un être chef se retrouvent confrontés aux mêmes questions : les Revenants sont-ils vraiment les mêmes qu’autrefois ? Et pourquoi sont-ils revenus ? »

chronique copie

Pour vous dire la toute la vérité sur ce livre c’est la couverture, une fois de plus, qui m’a vraiment donné envie de lire ce livre. Elle m’intriguait et me donnait envie d’en savoir plus. Je remercie chaleureusement les éditions Harlequin dans leur collection Mosaïc pour cette lecture.

Harold et Lucille sont un vieux couple de retraités vivant dans la petite bourgade d’Arcadia, où ils mènent une petite vie tout ce qu’il y a de plus tranquille. Jusqu’au jour où un agent du gouvernement frappe à leur porte avec à ses côtés quelqu’un qu’ils pensaient ne jamais revoir de leur vie…

Le thème du livre est original, c’était une première pour moi en tout cas, les morts reviennent parmi nous mais tels qu’ils étaient avant ; ils respirent, mangent, parlent, ont des sentiments… Et nous assistons au bouleversement des familles qui avaient continué leur vie sans eux, et nous suivons surtout Harold et Lucille qui avaient perdu leur petit Jacob alors qu’il avait seulement 8 ans.

Ce livre m’a vraiment donné à réfléchir sur la réaction que j’aurais si du jour au lendemain les êtres chers que nous avions perdu, venaient à revivre. Forcément nous avons de nombreux exemples durant notre lecture et bien que je l’ai fini je n’arrive pas à me décider ; mais je n’irai pas dans les extrêmes comme c’est le cas ici !

Il y a énormément de rebondissements dans le livre, les caractères des personnages changent du tout au tout par moments et ça surprend. On ne sait plus quelle sera la réaction de tel ou tel protagoniste et c’est agréable car cela amène un peu de suspens au roman.

Car je dois bien le souligner dans ma chronique, il y a de trop longs passages descriptifs qui m’ont ralentie, voire agacée. Je ne suis pas une adepte du descriptif et lire une quinzaine de lignes sur la description de la couleur d’une église, j’avoue que j’en cherche encore l’utilité…

Au niveau des personnages je me suis forcément attachée à la famille Hargrave, ainsi qu’à la famille Wilson et l’agent Bellamy. L’auteur les place au centre de notre histoire et on souhaite que tout se passe pour le mieux pour eux. Même s’ils m’ont tous agacée à un moment donné, sauf Jacob; je dois avouer que j’ai rarement haï un personnage autant que celui de Fred ; il m’a débectée de A à Z et si je pouvais entrer dans l’histoire je lui ferai passer un mauvais quart d’heure !

Le style de l’auteur est comme dit plus haut trop descriptif à mon goût, mais le point positif sont les témoignages qui sont intercalés entre les différents chapitres. Ils nous permettent d’en apprendre un peu plus sur les Revenants.

Pour finir, un roman qui vous fera plonger au plus profond de vous-même et qui vous fera vous poser bon nombre de questions !

7/10

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Nessa 9 août 2013 at 14 h 42 min

    coucou miss, j’ai bien l’impression que tu t’es trompée dans la couverture mise en ligne

    • Reply Moody 9 août 2013 at 14 h 50 min

      Oh la boulette xD merci de m’avoir prévenue 🙂 Au faite tu l’as fini toi ???

  • Reply Charabistouilles 9 août 2013 at 15 h 13 min

    Le thème est assez intriguant et tentant, donc pourquoi pas… J’avoue que la couleur de l’église me rebute un peu 😛 J’avais repéré en premier la série TV adaptée qui va bientôt sortir, Resurrection je crois et ça peut être sympa. Elle me tente + que le livre en tout cas !

    • Reply Moody 9 août 2013 at 22 h 13 min

      le livre est adapté en effet au USA pour la rentrée je crois 🙂 Et le coup de l’église est un peu lourd je l’avoue 😉

  • Reply Cléo 9 août 2013 at 16 h 02 min

    Sur Canal+, l’hiver dernier, j’ai pu voir une nouvelle série TV, intitulée Les Revenants, qui traite du même cas ; des personnes décédées revenant à la vie à l’âge de leur mort. Si j’ai adoré le concept, j’ai moins apprécié l’angle adopté un peu tiré par les cheveux… Par contre, il me semble que la série est tiré d’un livre mais le personnage de Jacob que tu présentes ici ne me dit rien =/

    • Reply Moody 9 août 2013 at 22 h 12 min

      coucou,

      Effectivement ce livre peut faire penser à la les Revenants mais ça n’est pas tiré de ce livre !
      Une série Tv adaptée de ce livre sort au USA à la rentrée il me semble en 4 épisodes je crois 🙂

      • Reply Cléo 10 août 2013 at 13 h 46 min

        Ouf je n’ai pas perdu la mémoire ^^
        Je lirai certainement ce livre qui me tente bien, j’adore le concept mais j’avais été déçue par la série Les Revenants.

        • Reply Moody 10 août 2013 at 23 h 26 min

          Alors j’espère que ce livre te plaira 🙂

  • Reply Audrey14 9 août 2013 at 17 h 53 min

    Cette histoire me fait trop penser à la série « 4400 » sauf que les revenants n’étaient pas morts, ils avaient juste disparus.

    • Reply Moody 9 août 2013 at 22 h 10 min

      ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour moi c’est un mélange de 4400 et Revenants ( série sur canal + ) 🙂

  • Reply C’est lundi ! Que lisez-vous ? [111] | Take A Book - Chroniques littéraires 12 août 2013 at 23 h 45 min

    […] Face à eux – ma chronique […]

  • Reply Bilan du mois d’août 2013 | Take A Book - Chroniques littéraires 1 septembre 2013 at 21 h 13 min

    […] Face  à eux  ( du 2 au 8 août ) – ma chronique […]

  • Leave a Reply