web analytics
Chroniques Fantastique PKJ Pocket Saga : The mortal instruments Young Adult

Ma chronique – The mortal instruments : la cité des ténèbres de Cassandra Clare

2 septembre 2013

présentation copie

Auteur : Cassandra Clare

Editions : PKJ

Pages : 571

Tome : 1

Prix : 18,15€

Date de sortie : 19 septembre 2013

Public : Y.A

the mortal instruments 1

Résumé

«  Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d’un seul coup!

Mais le pire reste à venir…Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer. »

chronique copie

Il était temps me direz-vous… Cela fait des mois que je me dis qu’il faut que je lise ce premier tome… Depuis que Tessa Garnier du blog le Fauteuil l’a lu et beaucoup aimé, j’ai été encore plus motivée pour le lire ! Je tenais à remercier les éditions PKJ pour m’avoir permis de lire ce livre.

Clary, à tout juste 15 ans, va voir sa vie complètement bouleversée lorsque sa mère va se faire kidnapper. Mais comme si ce drame terrible n’était pas suffisant elle va se mettre à voir des personnes qu’elle semble seule à distinguer…

Je dois avouer que lorsque j’ai terminé ma lecture j’avais un avis très mitigé, maintenant que j’ai quelques jours de recul je peux comprendre que cette saga littéraire ait été un coup de cœur pour beaucoup de monde. Néanmoins ce n’est pas mon cas, pour ce premier tome en tout cas.

En effet, je n’ai pas réussi à passer outre les personnages qui m’ont prodigieusement agacé… Entre Clary trop jeune et donc immature dans beaucoup de scènes, Jace égocentrique et prétentieux à souhait, Alec qui est détestable et Isabelle agaçante au possible, j’ai vraiment eu beaucoup de mal…

Heureusement que tout ce qui est autour de nos protagonistes rattrape tout cela. L’univers fantastique que Cassandra Clare a créé est vraiment génial et il me tarde d’en apprendre un peu plus car tout du long de ma lecture je n’ai pas arrêté de poser des questions à Tessa, ayant pleins d’hypothèses qui se mélangeaient au fur et à mesure de mon avancée dans le roman.

La fin du roman remet beaucoup de choses en question même si j’avais deviné depuis longtemps la révélation finale. Ça n’empêche que j’ai été vraiment très étonnée que l’auteur parte dans cette voie là, il me tarde de savoir comment l’auteur va retourner la situation maintenant !

Niveau personnages, je ne vais pas revenir sur ceux cités plus haut, mais je vais vous parler de quatre garçons que j’ai tout simplement adoré. Il s’agit de Simon, Magnus, Luke et Valentin ; ces personnages là sont géniaux ! Ils gardent de A à Z la même conduite et on sent parfaitement qu’ils cachent encore plein de choses !

Le style de l’auteur est agréable même si j’ai trouvé que certains moments trainaient un peu en longueur. Il y a cependant de nombreux dialogues qui « rattrapent »  les longueurs pour nous redonner un bon rythme.

Pour finir, un premier tome qui ne m’a pas à 100% convaincu mais je lirai le tome deux pour laisser une chance à la saga !

6/10

You Might Also Like

No Comments

  • Reply lapetitebiblioggeuse 4 septembre 2013 at 19 h 13 min

    J’ai lu ce livre en Juin dernier, et nous avons des avis plutôt similaires. J’ai trouvé l’intrigue sympathique mais j’ai été comme toi très mitigée sur les personnages. Tu sais que l’adaptation cinématographique sort bientôt ? ( mon article si tu veux jeter un coup d’œil; http://wp.me/p2XYVm-eQ )

    • Reply Moody 4 septembre 2013 at 22 h 04 min

      Je n’ai pas lu ton avis en entier vu qu’il y a les 3 premiers tomes dedans 🙂 Et oui je savais que le film sort cet automne 😉

  • Reply Elodie Missonnier 6 septembre 2013 at 2 h 20 min

    Me donne nettement moins envie de me lancer! A mon avis je me laisserai tenter si je tombe dessus en version poche.. On verra si le destin décide :p

    • Reply Moody 6 septembre 2013 at 12 h 23 min

      il y a plein de chroniques ultra positifs, peut-être que tu aimeras beaucoup plus que moi 😉

  • Reply marinesbooks 6 septembre 2013 at 18 h 10 min

    Bonne chronique ! Je te comprends, pour moi non plus ce n’est pas un coup de coeur, c’est même un peu une déception après toutes les bonnes critiques que j’avais pu voir. Si tu veux voir ma critique, ce serait vraiment sympa, je viens de démarrer mon blog :
    http://marinesbooks.wordpress.com/2013/08/09/review-critique-the-mortal-instruments-1/

    Merci 🙂

  • Reply Effy 8 septembre 2013 at 10 h 17 min

    Coucou,
    Comme je vois que tu as lu La Coupe Mortelle, et que tu en as rédigé la chronique, je voulais te proposer de la répertorier sur mon blog, afin que tout le monde puisse y accéder. Le lien est ici :

    http://leschroniquesdeffy.blogspot.fr/2013/08/chronique-la-coupe-mortelle-de.html

    Il te suffit de rentrer le lien vers ta chronique après avoir cliqué sur add your link.
    Tu peux ensuite rentrer le lien vers ta chronique, et le nom de ton blog.

    J’ai eu cette idée récemment, c’était un de mes projets, et je me suis dit que ça pouvait être super de réunir toutes les chroniques pour que les autres y accèdent =D

    J’espère que tu passeras !
    Bisous, Effy ♥

    • Reply Moody 8 septembre 2013 at 15 h 21 min

      C’est gentil je regarderai ça attentivement 🙂

      bonne fin de w.e

  • Reply Ma chronique – The mortal instruments : la Cité des cendres de Cassandra Clare | Take A Book - Chroniques littéraires 11 novembre 2013 at 17 h 39 min

    […] l’univers de Cassandra Clare, vous pouvez d’ailleurs retrouver ma chronique sur le blog : The mortal instruments 1 – la cité des ténèbres. Je remercie les éditions PKJ pour m’avoir permis de découvrir cette […]

  • Reply Ma chronique – The mortal instruments 3 : la cité de verre de Cassandra Clare | Take A Book - Chroniques littéraires 17 juillet 2014 at 19 h 30 min

    […] vraiment tenté; mais devant l’insistance de Siham j’ai lu les deux premiers tomes (chronique ici et ici). Je tiens à remercier les éditions PKJ pour ce […]

  • Leave a Reply