web analytics
Les interviews de Moody Moody

Interview de Tahereh Mafi

28 septembre 2013

Oui oui vous lisez bien. J’ai eu la chance de pouvoir interviewer, avec Artémissia, une auteur dont j’adore la trilogie : Insaisissable ( mes chroniques du tome 1 & 2 ) . Alors juste avant la sortie de la nouvelle sur Warner et le dernier tome de la trilogie, voici certaines explications que peux vous apporter l’auteur.

Voici  le petit échange que nous avons eu le plaisir d’avoir avec Tahereh Mafi :

tahereh Mafi

Est-ce une première visite en France ?

Non ce n’est pas sa première visite en France car elle a étudié à Barcelone. Elle avait donc déjà fait le trajet jusqu’à Paris, et elle nous envie le temps froid du mois de décembre elle adore porter des manteaux !
Qu’est-ce qui lui a donné envie d’écrire ? Pourquoi une série jeunesse, une dystopie ?

C’est son premier roman, elle adore lire du Young Adult et c’est donc venu naturellement d’écrire un roman Y.A.

Elle arrivait à visualiser son roman et surtout Juliette, elle l’imaginait déjà seule et terrorisée, dans une pièce où elle avait pour seule compagnie les souvenirs d’un crime commis et dont elle n’arrive pas à se remettre. Il fallait qu’elle mette cette histoire par écrit.

Avec le premier tome, on part sur quelque chose de très dur avec les horreurs vécues par Juliette, mais la fin est assez surprenante. On fait forcément le rapprochement avec X-men, est-ce voulu ?

Non cela n’a rien à voir pour elle avec X-men. Elle a surtout voulu faire ressortir le côté de monde souterrain, luttant pour s’en sortir et cherchant la personne qui va sauver le monde.

Le personnage de Juliette : Juliette est une jeune fille qui malgré sa captivité, tout ce qu’elle a vécu, reste un personnage «  pur et fragile ». De plus elle a une façon très imagée et poétique pour appréhender les choses. Comment vous est venu ce personnage ? Vous êtes-vous inspiré de quelqu’un ?

Tahareh Mafi aurait aimé être Juliette à 17 ans, car elle était en colère adolescente. Elle a beaucoup de respect et d’admiration pour les gens qui sont dans des situations extrêmes, difficiles et qui arrivent quand même à avancer. Les personnes qui ont souffert et vécu des horreurs peuvent devenirs de belles personnes. « Les gens les plus forts sont ceux qui une grande force intérieure »

Le personnage de Kenji : est-ce une volonté de créer un personnage plus léger dans cet univers très obscur ?

Ce n’était pas une volonté mais il s’est imposé petit à petit, et il amène en effet un peu d’humour à son livre.

Le personnage d’Adam continuera –t-il  à avoir un rôle si protecteur, voire canalisateur pour Juliette ?

Adam est un personnage crucial dans l’histoire, il est très important pour Juliette car elle a besoin de croire en quelqu’un, en quelqu’un de bon.

Warner est un personnage très intéressant. Il semble obnubilé par Juliette, il nous apparait comme un monstre mais il est quand même très attachant. Va-t-il évoluer dans les prochains tomes ?

Warner peut être décrit avec une expression «  Les apparences sont trompeuses ». C’est un personnage plein de surprises car nous avons seulement le point de vue d’un Warner à travers le regard de Juliette.

La nouvelle sur Warner a-t-elle pour but de nous faire nous attacher à lui, de le rendre plus humain avant le dernier tome ?

C’est surtout pour nous expliquer pourquoi Juliette se reconnait tellement en Warner, et pourquoi cela lui fait peur. Et dans la suite  Juliette va devoir prendre des décisions très difficiles, cette nouvelle nous permet de voir que Warner n’est pas si différent…

—————————

Et voilà c’est fini, j’espère que ces quelques questions vous auront aider à comprendre comment cette trilogie est arrivée jusqu’à nous. Je voulais vous dire que cette rencontre aura été magique, elle est restée très gentille de A à Z toujours avec le sourire, bref telle qu’on l’imagine quand on voit une photo d’elle ! Mais pour être tout à fait honnête je ne m’attendais pas à trouver une femme haute en couleur, elle est arrivée avec des talons IMMENSES et de couleur flashy, j’ai même eu un doute en me disant « C’est Tahereh Mafi ou je me trompe ? » . Mais au final cela colle parfaitement au personnage 😉

Voilà le cliché pour immortaliser ça :

DSCN0108

You Might Also Like

No Comments

  • Reply myprettybooks 28 septembre 2013 at 10 h 43 min

    L’interview est génial, un grand merci !!! Ca devait être tellement bien de la rencontrer !! 😀

    • Reply Moody 28 septembre 2013 at 11 h 13 min

      Ouiiiiii c’était super !

  • Reply Ma chronique – Insaisissable 1,5 : Ne me résiste pas de Tahereh Mafi | Take A Book - Chroniques littéraires 1 octobre 2013 at 11 h 27 min

    […] eu la chance de pouvoir parler de cette nouvelle avec Tahereh Mafi, (pour lire l’interview) et tout ce que j’espérais pour ce personnage, l’auteur me l’a confirmé du bout des […]

  • Reply Lea.C 1 octobre 2013 at 13 h 38 min

    Je vais encore te dire « Oh la chance » 😉 !!!
    Merci pour cet interview !!

    • Reply Moody 1 octobre 2013 at 13 h 47 min

      Avec plaisir 🙂

    Leave a Reply