web analytics
Chroniques Divers Macadam Fantastique Historique Macadam Milan Young Adult

Ma chronique – Le cercle des confidentes : Lady Megan de Jennifer McGowan

22 octobre 2013

présentation 1

Cercle des confidentes : lady megan
Auteur :
Jennifer McGowan

Editions : Macadam

Pages : 430

Tome : 1

Prix : 15,20€

Date de sortie : 4 septembre 2013

Public : Young Adult

Résumé

«  Lorsque Meg Fellowes, 17 ans, voleuse et comédienne de la troupe de la Rose d’Or, est arrêtée, elle sait que la sentence va être la mort. C’est ce à quoi les voleurs sous le règne d’Élisabeth 1re d’Angleterre doivent s’attendre. Pourtant, on lui propose une alternative : accepter de faire partie d’un groupe de demoiselles d’honneur très spéciales : des espionnes. Avec ses nouvelles compagnes, Jane, Anna, Béatrice et Sophia, Meg doit protéger la couronne des intrigues de la cour. En ces temps troublés, mille complots guettent la jeune reine protestante. Grâce à son sens inné de la comédie et à sa mémoire extraordinaire, Meg doit espionner la délégation espagnole, composée de fervents catholiques, opposés à Élisabeth, dont le séduisant Rafe, comte de Martine, qui vient d’arriver à la cour. Mais dans le paysage complexe de ce début de règne, la jeune fille comprend vite que les frontières entre ennemis et alliés sont mouvantes et qu’elle ne peut se fier à personne. Si elle entend sauver la vie de sa reine et retrouver sa propre liberté, elle devra aussi démasquer le meurtrier d’une autre demoiselle d’honneur, mystérieusement assassinée quelques mois avant son arrivée… »

 

chronique 1

Et voilà une autre des parutions du mois de septembre de la collection Macadam, et je dois dire que le synopsis m’a vraiment attiré maintenant nous allons voir si le contenu était aussi bien ! Je tenais remercier les éditions Milan pour cette découverte.

Meg est une femme qui sait exactement quoi faire pour survivre et elle sait qu’elle doit beaucoup à sa troupe la Rose d’Or. Mais tout ne va pas se passer aussi bien que prévu lors d’une journée qui d’apparence était comme les autres…

Un roman historique, j’en lis au moins un par mois mais j’avoue que le plus souvent il s’agit de romance. Ici on est plus dans une histoire où le complot est roi ! Et notre jeune Meg qui n’est pas du tout habituée à ça va être projetée dans le monde sans pitié qu’est la Cour de la Reine Elisabeth.

Je dois avouer qu’il m’aura fallu plus d’une centaine de pages pour pouvoir rentrer dans l’univers. J’ai trouvé qu’il y avait une mise en place un peu trop longue de l’univers et des personnages principaux. Après il s’agit d’un tome un et il faut bien mettre en place le décor et ici il n’est pas des moindre puisqu’il s’agit du château de Windsor !

L’intrigue est vraiment bien menée, et le fameux complot nous tient en haleine une bonne partie du livre et c’est agréable. On se rend bien compte que tout le petit monde qui entoure la Reine est plein de faux semblants et c’est à nous et Meg de tenter de démasquer qui est derrière tout ça…

La partie « fantastique » du roman ne fait pas « trop » dans le sens où l’auteur à très bien su mêler cela à son histoire d’époque. Les Confidentes, dont fait partie Meg, sont une des parties les plus intéressantes du livre et il me tarde d’en apprendre un peu plus sur chacune d’entre elles !

Au niveau des personnages j’ai apprécié Meg qui au final est au début du récit aussi perdu que moi, elle ne connait rien aux usages de la Cour et cela m’a fait sourire plus d’une fois. Rafe est aussi un personnage qui pique notre curiosité et j’espère qu’on le retrouvera dans les autres tomes !

Au niveau du style de l’auteur c’est là où ça a coincé avec mois. J’ai trouvé que c’était un peu trop « lourd » ce que je ne ressens pas d’habitude… Il y a aussi de nombreuses descriptions ce qui a également alourdi ma première impression, mais cela est mon point de vue car je ne suis pas une adepte du genre…

Pour finir, un premier tome dans lequel j’ai eu du mal à rentrer mais qui nous met l’eau à la bouche pour la suite.

 

7/10

 

 

 

 

 

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Elodie Missonnier 26 octobre 2013 at 3 h 36 min

    J’ai quand même bien envie de le lire.. Puis je dois avouer que je trouve la couverture assez jolie 🙂

    • Reply Moody 26 octobre 2013 at 15 h 47 min

      Plein de copines ont adoré ce livre à 100% je devais être mal lunée 😛 Et la couv est superbe !!

    Leave a Reply