web analytics
Chroniques Collection R Drame Robert Laffont Young Adult

Ma chronique – Revanche de Cat Clarke

10 novembre 2013

présentation 1

Revanche
Auteur :
Cat Clarke

Editions : R

Pages : 491

Tome : 1

Prix : 18,50€

Date de sortie : 17 octobre 2013

Public : Young Adult

Résumé

«  Jusqu’ou irez-vous pour connaître la vérité ?

Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. 

Lorsqu’une vidéo de lui en compagnie d’un garçon est postée sur Internet, Kai se suicide. 

Dévastée, Jem décide alors de le venger… »

chronique 1

Cette chronique ne sera pas comme les autres mes amis, en effet je vais laisser ma place à une très bonne amie à moi, Laura, pour vous donner son avis sur le nouveau Cat Clarke. Vous pouvez retrouver une chronique d’un autre livre de l’auteur sur le blog : Cruelles. Je remercie les éditions Robert Laffont dans leur collection R pour ce livre.

Jemima est une adolescente légèrement gothique et qui partage tout avec son meilleur ami Kai ; elle est amoureuse de lui mais le problème est que Kai est gay. Jem peut vivre avec ça jusqu’au jour où son meilleur ami va commettre l’irréparable en se suicidant. Jem ne sait pas comment continuer sa vie jusqu’à ce que 12 lettres signées de Kai lui soient données, douze lettres pour les douze mois à venir…

En commençant ce livre je savais plus ou moins de quoi allait traiter ce roman : le suicide. Un sujet délicat, sombre et dont on ne parle pas souvent et il pouvait y avoir un risque en en parlant, celui d’être trop pesant. Mais ici l’auteur détourne légèrement le sujet en accentuant plutôt le côté vengeance ce qui est très malin de sa part.

En effet, la vraie obsession de Jem va être de se venger des personnes qui ont poussé Kai à se suicider. Et là l’auteur va vraiment insister dessus et le fait que notre héroïne soit enfermée dans cet état la rend plus sombre qu’elle ne l’est réellement. Car petit à petit on se rend compte qu’elle prend plaisir à découvrir d’autres choses, d’autres personnes mais cet esprit de vengeance reviendra toujours sur le devant de la scène.

J’ai néanmoins trouvé que l’auteur parlait de manière intelligente que ce soit du suicide ou de la vengeance. Il y a une belle leçon de morale derrière ces mots, à savoir de prendre conscience de la portée de nos actes, et que les apparences sont souvent trompeuses. Il serait intéressant de faire lire ce livre aux adolescents qui de nos jours sont de plus en plus cruels entre eux ; ils pourraient peut-être avoir un aperçu de ce que cela donne lorsqu’on va trop loin.

Tout au long du livre on reste légèrement dans le flou, on ne connait pas la finalité du plan de Jem, mais lorsque tout éclate au grand jour on reste sans voix.  J’ai été surprise, je ne m’attendais pas du tout à ce dernier retournement de situation, tout est chamboulé une dernière fois. Les deux derniers chapitres sont vraiment intenses et une telle fin ne peut que vous marquer, vous bouleverser !

Au niveau des personnages je dois dire que Jem est particulière car elle se scinde en deux, elle-même et son personnage ; c’est une fille complètement en décalage avec ceux qui l’entoure. Elle est quand même très touchante de par l’amour inconditionnel qu’elle porte à Kai.

Le style de l’auteur est agréable, elle ne s’appesantit pas sur le suicide même si son ombre plane sur tout le livre. Les bouffées d’air frais du livre sont les douze lettres manuscrites de Kai, elles nous permettent de souffler un peu, d’avoir une interruption dans l’esprit très sombre de Jem. Cela nous donne un but également, avoir une lettre pour savoir qu’elle sera la réaction de notre héroïne et savoir si Kai savait tout ou non …

Pour finir un livre qui ne vous laissera pas de marbre mais qui au final m’a fait plus penser à un thriller qu’à un livre centré sur le suicide.

8/10

Il existe une association en France pour aider les personnes subissant homophobie, cliquez sur l’image pour accéder au site :

refuge

 

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Elodie Missonnier 11 novembre 2013 at 2 h 10 min

    Et pourquoi tu l’as pas luuuuuuuu? 😀

    • Reply Moody 11 novembre 2013 at 10 h 52 min

      Car j’ai un rapport très particulier avec le suicide et qu’une amie à moi n’a lu que 200 pages avant d’être obligé de refermer le livre. Du coup j’ai préféré le faire lire à une autre chroniqueuse du blog 🙂

  • Reply C’est mercredi ! Que lisez-vous ? [123] | Take A Book - Chroniques littéraires 13 novembre 2013 at 22 h 25 min

    […] Revanche – la chronique de Laura […]

  • Reply Sarah B 15 novembre 2013 at 18 h 41 min

    Il est dans ma PAL j’ai vraiment hâte de le découvrir mais j’espère ne pas être trop chamboulée..

    • Reply Moody 16 novembre 2013 at 22 h 04 min

      je pense que ça sera le cas avec un livre qui traite de ce sujet 🙂
      bonne lecture et n’hésite pas à venir mettre un mot quand ça sera fait !

  • Reply Lalou AS 19 novembre 2013 at 15 h 40 min

    J’espère vraiment pouvoir le lire, celui-là, depuis tellement longtemps !!! 😀 ♥ Il a l’air tellement bien !!!!

    • Reply Moody 19 novembre 2013 at 15 h 42 min

      En effet il a l’air poignant !

  • Reply Bilan du mois de Novembre 2013 | Take A Book - Chroniques littéraires 4 décembre 2013 at 18 h 27 min

    […] Revanche – chronique de Laura […]

  • Reply Nimphadora 14 mai 2014 at 20 h 59 min

    Hey me voilà comme convenu ! =) J’ai terminé ce livre il y a moins d’une heure et comment dire… Poignant. Peut être pas autant que j’aurais pensé mais bon il prend quand même aux tripes durant sa lecture ! Je n’arrivais pas à le lâcher le soir venu pour dormir… Je m’arrêtais de lire quand je commençais à ne plus rien comprendre xD ! Je ne trouve pas les mots pour décrire ce que m’a fait ressentir ce livre ! Franchement c’était un très bonne lecture, la plume de l’auteure est vraiment superbe ( et pour moi cet auteure là est une découverte ! ). Je pense qu’un jour je me procurerai ses autres livres car sa plume le vaut je pense =) ! J’ai beau réfléchir à ce que je pourrais en dire, mais je n’y arrive pas ! En tout cas je suis vraiment contente de l’avoir lu ( même si l’hypothèse que j’avais émise dès le début c’est avéré bonne ! ) cela n’a en rien gâcher ma lecture car l’auteur à su m’embarquer dans son histoire qui est vraiment bien mené ! Kai est vraiment marquant comme personnage malgré qui ne soit présent dans le livre que via les souvenirs de Jem !

    • Reply Moody 16 mai 2014 at 10 h 40 min

      Je suis heureuse de voir que ce livre t’as tant touché 🙂 Et Cat Clarke a un plume poignante dans tous ces romans, n’hésites surtout pas à les découvrir ils valent le détour !!

      • Reply Nimphadora 16 mai 2014 at 11 h 02 min

        J’en ai bien l’impression que les autres valent le détour ! Je pense qu’un jour je lirais ses autres bouquins car tous les sujets qu’elle aborde dans ces bouquins m’intéresse donc voilà ^^ Et si ils sont aussi poignant que celui ci, je pense que je pourrais me régaler durant ma lecture ! =)

        • Reply Moody 16 mai 2014 at 12 h 01 min

          J’ai lu l’autre qui est sorti dans la collection R et dont le titre m’échappe xD Et a kiss in the dark arrive bientôt chez R toujours 😉

      • Reply Nimphadora 16 mai 2014 at 19 h 20 min

        Il y a Cruelle et le tout premier il me semble que c’est Confusion ( je suis sûre des titres mais pas de leur ordre de parution xD ! ) Mais déjà ces deux là me tente depuis un moment !
        J’ai vu pour  » A kiss in the dark  » donc à voir lequel y passera en premier xD ! En tout cas ils seront lu un de ces quatre ! =) Cela n’est pas pour arranger ma PAL et mon porte monnaie ! xD

        • Reply Moody 16 mai 2014 at 21 h 17 min

          Ah bah voilà c’est Cruelle dont je parlais xd Il me tarde de voir ce que va donner a kiss in the dark 😉

    Leave a Reply