web analytics
Chroniques Fantastique PKJ Pocket Saga : The mortal instruments Young Adult

Ma chronique – The mortal instruments : la Cité des cendres de Cassandra Clare

11 novembre 2013

présentation 1

The mortal instruments 2 la cité des cendres
Auteur :
Cassandra Clare

Editions : PKJ

Pages : 524

Tome : 2

Prix : 18,15€

Date de sortie : 19 Septembre 2013

Public : Young Adult

Résumé

«  Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon, l’un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d’Ombres, l’Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l’Enclave pour s’emparer de l’Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.

Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre cœur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River… »

chronique 1

Il y a peu de temps je découvrais l’univers de Cassandra Clare, vous pouvez d’ailleurs retrouver ma chronique sur le blog : The mortal instruments 1 – la cité des ténèbres. Je remercie les éditions PKJ pour m’avoir permis de découvrir cette suite.

Ma lecture du tome un m’avait laissé une impression mitigée et je misais beaucoup sur ce tome deux. Mais malheureusement ça n’aura pas été le coup de cœur pour ce second opus même si des choses positives en ressortent ! Ne vous inquiétez pas les faces cachées d’une flèche et Accrocdeslivres m’ont vraiment motivé pour lire la suite alors je la lirai !

J’ai une fois de plus trouvé que le livre met beaucoup de temps à démarrer, notre intérêt est éveillé au milieu de la seconde partie. Il faut compter facilement 250 pages sur un livre qui en fait 500 cela fait un peu long. Après il y a des retournements de situations qui nous laissent sans voix et même si on les devinent, ils vous laisse pantois devant tant de violence…

Clary et Jace m’ont autant insupporté dans ce tome que dans le précédent mais nous ne suivons pas qu’eux deux et heureusement ! Magnus, Alec, Simon, Maia prennent une place de plus en plus importante et je m’en suis délecté. Il y a également beaucoup d’action dans la dernière centaine de pages ; on ne sait plus où donner de la tête et ça nous permet d’oublier la lenteur du début.

J’ai trouvé ce roman plus sombre, les démons prennent un peu plus de place et les batailles sont sanglantes. L’auteur joue avec nos nerfs car on ne sait jamais quels personnages seront encore débout à la fin. Je dois avouer avoir versé quelques larmes, crié sur l’auteur, donné des noms d’oiseaux à Clary et Jace ; bref cette fin est très prenante.

J’ai refermé ce livre avec encore plus de questions que lorsque je l’ai ouvert c’est pourquoi je vais lire la suite, tout le monde me dit que 3ème tome est vraiment extra ce qui ne fait que me motiver un peu plus ! Attendez-vous à pester avec ce roman, du moins ce fut mon cas !

La mythologie prend une place un peu plus importante, nous rencontrons d’autres Créatures Obscures ou nous approfondissons nos connaissances sur d’autres. On sent que l’auteur nous glisse pleins de petites infos qui sont importantes sans pour autant arriver à mettre le doigt dessus. L’Enclave prend de l’ampleur et sa présence est accentuée par, Imogène, l’Inquisitrice qui je pense aura, malgré tout, une place cruciale dans cette histoire !

Pour finir un livre avec lequel j’aurai eu du mal au début mais dont la fin nous donne envie de dévorer la suite !

6/10

You Might Also Like

No Comments

  • Reply C’est mercredi ! Que lisez-vous ? [123] | Take A Book - Chroniques littéraires 13 novembre 2013 at 22 h 25 min

    […] La cité des cendres – ma chronique […]

  • Reply Bilan du mois de Novembre 2013 | Take A Book - Chroniques littéraires 4 décembre 2013 at 18 h 27 min

    […] La cité des cendres ( du 9 au 11 novembre) – ma chronique […]

  • Reply Ma chronique – The mortal instruments 3 : la cité de verre de Cassandra Clare | Take A Book - Chroniques littéraires 17 juillet 2014 at 19 h 30 min

    […] tenté; mais devant l’insistance de Siham j’ai lu les deux premiers tomes (chronique ici et ici). Je tiens à remercier les éditions PKJ pour ce […]

  • Leave a Reply