web analytics
Adulte Chroniques Historique Presse de la Cité Romance Saga : Le Cercle de Pierre

Ma chronique – Le Cercle de pierre : Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

4 février 2014

présentation 1

Le chardon et le tartan
Auteur :
 Diana Gabaldon

Editions : Les Presses de La Cité

Pages : 648

Tome : 1

Prix : 20,80€

Date de sortie : 17 Avril 2003

Public : adultes

Résumé

Ancienne infirmière de l’armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s’efforce d’oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front…
Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L’Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l’aventure et les périls, l’amour et la passion. Jusqu’au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu’elle aura découvert et le bonheur qu’elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain…

chronique 1Moody :  » Une fois de plus je vais laisser la parole à une autre personne sur le blog, et il s’agit de Cicé , ma grande soeur adorée ! Bonne lecture !  »

Fan de la première heure de cette saga superbe, je n’avais malheureusement pas su ou pu convaincre ma sœur de lire ces livres, d’où mon bonheur lorsqu’elle m’a proposé d’en faire les chroniques !!!

Claire Randall Beauchamp part en Ecosse avec son mari pour vivre une deuxième lune miel suite à leur longue séparation due à la seconde guerre mondiale. Un matin elle part se balader dans la lande et disparaît mystérieusement.

Voilà le point de départ du 1er roman de la saga Le Cercle de Pierre où vont se mêler historique, fantastique et Highlanders en kilt, mesdames vous voilà prévenues !

La 1ere fois que je suis tombée sur ce livre la quatrième de couverture ne m’a pas vraiment attirée et puis un jour où je n’avais rien à lire je me suis lancée et j’en suis devenue accro !

On rentre très vite dans l’histoire, et à part quelques passages descriptifs que pour ma part j’ai trouvé un peu longs, la lecture est très agréable et soutenue. Une fois le livre commencé on n’a plus envie de le poser avant le point final. On y rencontre la peur, le sang, le rire, le machiavélisme, la folie, le désir, la tristesse…. C’est un condensé d’émotion.

Pour le côté historique, Diana Gabaldon nous transporte dans le passé, on a l’impression d’y être, c’est criant d’authenticité, tout y est détaillé avec précision. Et le fait que toute l’histoire soit racontée du point de vue de Claire, cela nous permet de nous immerger plus facilement dans cette Écosse d’un autre temps.

Au niveau des personnages, j’ai adoré Claire, elle a un caractère bien trempé, est indépendante et amusante, ce qui lui vaut quelques « moments de solitude » très drôles. J’ai détesté Jonathan Randall, celui-là si je le coinçais il passerait un sale quart d’heure, je crois que je n’ai jamais autant haï un personnage. Et j’ai littéralement craqué pour Jamie. Ah Jamie et son kilt !!!!!!!!!!!!! je ne vous en dis pas plus à vous de le découvrir….

Pour terminer ce point il y a énormément de personnages secondaires importants et l’auteur a su leur donner de la consistance, ce sont des rouages à part entière de l’histoire.

Pour finir, un véritable coup de cœur qui dure depuis plus de dix ans.

10/10

You Might Also Like

No Comments

  • Reply roxou06 4 février 2014 at 11 h 19 min

    Hello 🙂
    J’adore cette saga ! j’ai fini dernièrement le 4eme tome et j’ai hâte d’entamer la suite !!
    un coup de coeur également 🙂

    • Reply Moody 4 février 2014 at 11 h 47 min

      Cicé : J’ai lu 10ème tome, j’attends impatiemment la suite, et tu verras le cinquième tome est super !

  • Reply Point cinéma *3* | Take A Book - Chroniques littéraires 4 février 2014 at 11 h 32 min

    […] Petit mot de Cicé : Jamie fait trop propre sur lui pour être Jamie Fraser, trop jeune premier et du coup je suis un peu déçue. J’espère qu’ils vont garder le côté décalé de Claire, il ne faut pas oublier qu’elle vient d’une autre époque, avec d’autres mœurs et certaines de ses réactions sont hilarantes. Colum et Dougal, j’ai été assez surprise par les acteurs qui à mes yeux ne correspondent pas . Maintenant attendons de voir un peu plus de 48 secondes de la série. Pour lire ma chronique du premier tome c’est par ici […]

  • Reply Les mots de Letizia 8 février 2014 at 21 h 48 min

    Wuah coup de coeur ^^

  • Reply Ma chronique – Le Cercle de pierre 2 : Le Talisman de Diana Gabaldon | Take A Book - Chroniques littéraires 11 février 2014 at 11 h 04 min

    […] tome 1 de la saga du Cercle de Pierre : Le Chardon et le Tartan, voir ma chronique, ayant fait de moi une adepte je me suis jetée à corps perdu dans la lecture de ce second opus, […]

  • Reply C’est lundi ! Que lisez-vous ? [136] | Take A Book - Chroniques littéraires 11 février 2014 at 15 h 26 min

    […] Le chardon et le tartan – Sa chronique […]

  • Reply Bilan du mois de Février 2014 | Take A Book - Chroniques littéraires 28 février 2014 at 13 h 24 min

    […] Le chardon et le tartan – Chronique Cicé […]

  • Reply Bilan du mois de Mai| 2015 | Take A Book - Chroniques littéraires 11 juin 2015 at 22 h 27 min

    […] Outlander (de Septembre au 8 Mai)  – chronique […]

  • Leave a Reply