web analytics
Adulte Chroniques Historique Presse de la Cité Romance Saga : Le Cercle de Pierre

Ma chronique – Le Cercle de pierre 2 : Le Talisman de Diana Gabaldon

11 février 2014

présentation 1

Le talisman
Auteur :
 Diana Gabaldon

Editions : Les Presses de La Cité

Pages : 780

Tome : 2

Prix : 20,80€

Date de sortie : 17 Avril 2003

Public : adultes

Résumé

1968. A la mort de son mari, le docteur Beauchamp-Randall emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures. Le deuxième volume de la grande saga Le Cercle de pierre.

Là, elle révèle à Brianna l’incroyable secret qu’elle n’a jamais dévoilé depuis qu’elle fut retrouvée inanimée auprès d’un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d’une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l’Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l’Ecosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu’elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d’Ecosse et d’Angleterre, venu solliciter l’appui de son cousin Louis XV. Leur objectif : décourager ses tentatives d’accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l’Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu’on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

 chronique 1

Moody :  » Une fois de plus je vais laisser la parole à une autre personne sur le blog, et il s’agit de Cicé ! Bonne lecture !  »

Le tome 1 de la saga du Cercle de Pierre : Le Chardon et le Tartan, voir ma chronique, ayant fait de moi une adepte je me suis jetée à corps perdu dans la lecture de ce second opus, Le Talisman. Je préfère prévenir les personnes qui n’aurait pas lu le premier tome que ma chronique peut spoiler sur le premier tome.

A la fin du 1er tome nous laissions Claire et Jamie en France au 18ème siècle, où un avenir plein d’espoir et de craintes les attendait…

Quelle ne fût pas ma surprise quand dès la 1ère page nous retrouvons Claire en Écosse en 1968 !

Passé le choc, nous attendons de comprendre ce qui c’est passé, où est Jamie, que fait Claire de nouveau dans le futur ? Et là je dois dire que pour répondre à nos questions, l’auteur prend son temps et nous fait languir.

Ce second ouvrage nous fait faire des va et vient entre passé et futur et j’avoue avoir été déçue, je l’ai trouvé très long.

Pourtant nous retrouvons tous les points forts du précédent, il y a des moments intenses et nous vivons de grands ascenseurs émotionnels, ce qui heureusement donne très envie de lire la suite.

Le point positif à cette lenteur est que le lecteur se retrouve malgré lui très au courant de l’histoire du soulèvement jacobite que traversa l’Écosse et ma foi ça pourra toujours servir lors d’une discussion où l’on pourra passer pour un expert en la matière !

Au niveau des personnages, je suis fan du couple Claire/Jamie, ils sont drôles, intelligents, amoureux, courageux. Bref j’adoooooooooore !!!!!!!!!!!

Nous découvrons de nouveaux personnages et j’ai beaucoup apprécié Fergus et Roger, leur importance grandit à mesure que le roman avance et il est clair qu’ils auront un rôle à jouer par la suite.

Ce tome ne sera pas un coup de cœur, mais c’est un excellent amuse-bouche pour la suite !

7/10

You Might Also Like

No Comments

  • Reply C’est lundi ! Que lisez-vous ? [136] | Take A Book - Chroniques littéraires 11 février 2014 at 15 h 26 min

    […] Le Talisman – Sa chronique […]

  • Reply roxou06 11 février 2014 at 17 h 41 min

    J’avais trouvé le tome 2 un peu moins bien que le tome 1, mais par contre, effectivement on apprend plein de chose sur l’histoire de l’Ecosse et j’avais apprécié !
    a bientot !

    • Reply Moody 12 février 2014 at 21 h 11 min

      Cicé : on est tout à fait d’accord !

  • Reply Les mots de Letizia 15 février 2014 at 17 h 10 min

    Mmh, je ne sais pas trop :/

  • Reply Bilan du mois de Février 2014 | Take A Book - Chroniques littéraires 28 février 2014 at 13 h 24 min

    […] Le talisman – Chronique Cicé […]

  • Leave a Reply