web analytics
Chroniques Collection R Robert Laffont Romance Science-Fiction Young Adult

Ma chronique – La symphonie des Abysses de Carina Ronzenfeld

15 février 2014

présentation 1

La symphonie des Abysses
Auteur :
Carina Rozenfeld

Editions : Robert Laffont (collection R)

Pages : 457

Tome : 1

Prix : 17,90€

Date de sortie : 13 février 2014

Public : Young Adult

Résumé

«  Vous pensiez être au Paradis ?
Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise…
Un mur infranchissable.

Il vous faudra d’abord vivre en enfer :
Article 1 : Tout contact physique, toute marque d’amour sont proscrits.
Article 2 : Il est interdit de chanter, d’écouter ou de faire de la musique.
Article 3 : Quiconque se livrera à ses activités illicites sera mis à mort.

Vous n’êtes personne.
Vous apprendrez à obéir. »

chronique 1

Lorsque j’ai su que j’allais découvrir la plume de Carina Rozenfeld ( oui oui Phaenix est toujours dans ma PAL) j’étais vraiment emballée. Je remercie donc la collection R pour cette découverte.

Abrielle est une jeune fille de tout juste 16 ans, qui a toujours connu l’obéissance. Elle sait très bien tout ce qu’elle n’a pas le droit de faire ; mais au fond d’elle, une mélodie prend forme et elle sait qu’un jour ou l’autre elle ne sera plus assez forte pour la retenir !

Pour une première rencontre avec l’auteur j’en ressors plutôt mitigée et j’en suis la première attristée. Il m’a manqué ce petit quelque chose dans la première partie, ce qui fait que j’ai eu du mal à avancer dans l’histoire. Non pas que l’histoire d’Aby n’est pas intéressante mais j’ai trouvé qu’on s’attardait beaucoup dessus…

Et puis un bouleversement va arriver dans cette petite vie si bien réglée, et à partir de ce moment-là j’ai réussi à vraiment rentrer dans le roman. Enfin je me suis posée des questions et j’avais envie de savoir où tout cela allait mener notre héroïne et je n’ai pas été déçue !

Mais la seconde partie du roman est plus intéressante, on sort un peu des sentiers battus. Les deux nouveaux protagonistes, Sa et Ca, vont tellement sortir de l’ordinaire que forcément on va se poser beaucoup plus de questions sur eux, que sur Aby qui est plus classique.

A partir de ce moment-là je n’ai pas réussi à lâcher le roman. Certes il me tardait de savoir où était Aby, mais l’histoire de Ca et Sa est tellement passionnante et très bien amenée par l’auteur qu’on en oublierait presque notre héroïne ! Pour cela je tire mon chapeau à l’auteur car sincèrement c’était une grande première pour moi que de rencontrer des personnages comme eux !

Il me tenait à cœur de parler un peu des grands thèmes abordés de manière très intelligence par l’auteur. On retrouve les thèmes de la violence sur les femmes, le viol et l’homosexualité en autres. J’ai trouvé que l’auteur abordait ces thèmes forts avec une habilité qui force l’admiration !

L’autre plus du roman est sans aucun doute le décor dans lequel nous allons évoluer. Un immense atoll entouré d’un Mur de plus de 30 mètres. Il y aura aussi des mangroves, des forêts luxuriantes mais aussi étouffantes. Bref je peux vous garantir qu’on a l’impression d’y être !

Au niveau des personnages j’ai apprécié Abrielle même si je ne pense pas que ce soit un personnage qui me marquera. Au contraire Sa et Ca vont rester un moment dans ma petite tête, tellement ils m’ont fait me poser de questions !

Le style de l’auteur est agréable, mais comme dit plus haut, j’ai trouvé le temps long sur la première partie du roman. Je sais que la mise en place du monde est nécessaire mais cela n’empêche que j’aurai aimé que tout cela se passe un peu plus vite.

Pour finir, un premier tome intéressant mais qui révèle tout son potentiel dans sa dernière partie !

7/10

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Les mots de Letizia 15 février 2014 at 17 h 45 min

    Pourquoi pas^^

  • Reply mallou14 17 février 2014 at 11 h 35 min

    J’ai très envie de le découvrir ! Tu n’as pas encore lu Phaenix ?? Il faut il faut il faut 😛 ce livre est magique ! peut-être un peu lent mais tellement bien !

  • Reply C’est lundi ! Que lisez-vous ? [137] | Take A Book - Chroniques littéraires 18 février 2014 at 23 h 25 min

    […] la symphonie des abysses – ma chronique […]

  • Reply Prilla 27 février 2014 at 11 h 13 min

    Il me tente beaucoup, j’espère pouvoir le lire prochainement !

    • Reply Moody 27 février 2014 at 11 h 17 min

      J’espère que tu aimeras 🙂

  • Reply Bilan du mois de Février 2014 | Take A Book - Chroniques littéraires 28 février 2014 at 13 h 24 min

    […] La symphonie des abysses (du 13 au 15 février) – ma chronique […]

  • Reply Ma chronique – La symphonie des Abysses livre 2 de Carina Rozenfeld | Take A Book - Chroniques littéraires 8 décembre 2014 at 9 h 02 min

    […] ! Il me tardait d’avoir la conclusion de l’histoire si particulière de Carina Rozenfeld, voir ma chronique du premier opus. Je tiens à remercier la collection R pour ce […]

  • Leave a Reply