web analytics
Adulte Chroniques Contemporain Divers J'ai lu J'ai lu Milady Milady Bit-Lit Romance

Ma chronique – Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain

2 mars 2014

présentation 1
ChercheJeuneFille Avisee_couv.indd
Auteur :
Sophie Jomain

Editions : J’ai lu

Pages : 413

Tome : 1

Prix : 8,90€

Date de sortie : 05 mars 2014

Public : Adulte

Résumé

« Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature.
Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…»

chronique 1

Bon si vous suivez le blog, vous savez que j’aime beaucoup la plume de Sophie Jomain ( voir ma chronique sur Félicity Atcock et Noss Head). Alors j’attendais avec impatience de lire ce livre et l’auteur ne m’aura pas déçue ; je remercie les éditions J’ai lu pour ce livre.

Gabrielle a vu sa carrière s’arrêter brutalement et elle recherche désespérément un travail afin de pouvoir continuer sa vie sur Paris. Mais lorsqu’elle se rend à un entretien elle était loin d’imaginer ce que la vie lui réservait…

3h30… Je me suis couchée à 3h30 à cause de cette histoire ! Je me suis laissée emporter par l’auteur et à aucun moment je n’ai eu envie de sortir du roman. Une fois bien installés au milieu de nos personnages nous n’avons pas la moindre envie de les laisser avant de savoir comment tout va se terminer.

J’aime beaucoup les romances, et surtout les romances contemporaines avec des héroïnes au fort tempérament ! Gabi ne fera pas exception, c’est pour ça que j’attendais avec grande impatience les différentes confrontations que l’on pourra rencontrer tout au long de notre lecture !

Car oui notre héros, Adrien, est du genre à avoir un balai mal placé… Du coup tout le fait sortir de ses gonds, alors imaginez le avec notre petite Gabi et sa répartie ! Bref j’ai adoré suivre l’évolution des personnages, voir Adrien peu à peu réapprendre à être père, et Gabi à refaire confiance d’une certaine façon…

Car même si l’auteur ne s’appesantit pas trop dessus, merci pour ça, nos deux personnages n’ont pas eu la vie facile et pour autant ils continuent la tête haute. Et je pense que c’est pour cela qu’ils vont autant à la confrontation ; ça et le mauvais caractère d’Adrien !

L’autre gros plus du livre est à mes yeux Paul et Sophie, ils ont un rôle vraiment crucial et j’ai aimé lire leur changement radical, surtout pour Paul. J’aurais aimé avoir un épilogue quelques mois après pour voir comment ils allaient évoluer, mais bon je fais marcher mon imagination !

Au niveau des personnages, je suis absolument fan de Gabrielle, c’est le genre de jeune femme que j’aimerais retrouver dans les livres plus souvent. Qui ne se laisse pas marcher dessus et ne tombe pas dans les pièges « stupides » comme souvent. Adrien je dois avouer avoir eu envie de le baffer quelques fois, mais ça fait partie de l’attrait du personnage !

Le style de l’auteur est toujours aussi envoûtant, je n’ai absolument rien à redire. A aucun moment je ne me suis ennuyée ou ai trouvé le temps long ( et pourtant c’est une jolie briquette ce livre). Il se passe beaucoup de choses et Sophie Jomain ne nous laisse jamais tomber dans la routine !

Pour finir, une romance qui m’aura vraiment séduite, j’aurai souvent explosé de rire mais la scène mémorable du livre restera l’entretien d’embauche ! Alors filez chez votre libraire pour rencontrer notre chère jeune femme avisée !

9/10

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Siji 2 mars 2014 at 17 h 46 min

    wha ! Ca me donne encore plus envie de le lire =)

    • Reply Moody 2 mars 2014 at 17 h 52 min

      Il est génial tu verras 😉

  • Reply Nini 2 mars 2014 at 18 h 15 min

    Super chronique ma belle 😉
    Et j’ai bien sur encore plus envie de le lire!! Mais bientôt!! Achat pour le SDL :p
    Merci et Gros Bisous <3

    • Reply Moody 2 mars 2014 at 19 h 49 min

      Un bel achat au SDL alors 🙂

      Bises

  • Reply Kyra 3 mars 2014 at 16 h 19 min

    J’attends de le recevoir aussi grace aux éditions j’ai lu. J’ai hésité mais maintenant j’ai de plus en plus hate de le lire et ta chronique ne fait que me conforter dans l’idée.

    • Reply Moody 3 mars 2014 at 18 h 10 min

      *danse de la joie* Je suis heureuse de lire ça 🙂 Alors bonne lecture !

  • Reply latetedansleslivres 3 mars 2014 at 16 h 41 min

    C’est une auteure que j’ai envie de découvrir depuis un moment! Pourquoi pas avec ce livre là! 🙂

    • Reply Moody 3 mars 2014 at 18 h 11 min

      Oh yeah !!! Tu vas adorer Sophie Jomain !

  • Reply C’est lundi ! Que lisez-vous ? [138] | Take A Book - Chroniques littéraires 3 mars 2014 at 21 h 48 min

    […] Cherche jeune femme avisée – ma chronique […]

  • Reply Lucie 4 mars 2014 at 18 h 27 min

    J’ai aperçu ce livre cet après-midi en librairie et grâce à ta critique il va très sûrement finir dans ma bibliothèque 😀 Merci pour cette belle découverte !

    • Reply Moody 4 mars 2014 at 20 h 09 min

      J’espère que tu aimeras autant que moi 🙂

  • Reply karline 5 mars 2014 at 16 h 15 min

    loin d’être aussi enthousiaste que toi même si la plume de Sophie est toujours délicieuse, je n’ai rien trouvé de très originale dans cette romance qui reste agréable à parcourir

    • Reply Moody 5 mars 2014 at 16 h 24 min

      J’ai beaucoup aimé Gabi et ses réactions m’ont vraiment fait rire 🙂 Après je peux comprendre ton p.d.v !
      Bises Karline !

  • Reply Livres de Filles 11 mars 2014 at 17 h 12 min

    J’ai failli l’acheter tout à l’heure, tu me fais regretter … ^^

    • Reply Moody 11 mars 2014 at 19 h 54 min

      ah mince ! Une prochaine fois 😉

  • Reply Les mots de Letizia 22 mars 2014 at 10 h 27 min

    Il ne me tente absolument pas.. Bon, ok, peut-être un peu 🙂

  • Reply Nimphadora 23 mars 2014 at 20 h 08 min

    Hey ! =) Comme promis, après avoir fini la lecture de ce bouquin, je te laisse un petit commentaire 🙂 ! Alors que en dire , a part que je me suis régalée de A à Z ! J’ai passé un superbe moment en compagnie de ce livre ^^ J’avais du mal à le poser pour pouvoir dormir xD Donc un super bouquin et pour moi une très bonne rencontre avec cette auteure dont j’ai découvert la plume =) J’ai tellement aimé que je me répète xD Enfin bref, un bouquin génial =D

    • Reply Moody 23 mars 2014 at 20 h 50 min

      aaaaaaaaah la bonne nouvelle ! Je suis heureuse que tu ai passé un super bon moment avec ce livre ! Et tu verras selon les livres de Sophie ces univers sont très différents !!

      • Reply Nimphadora 24 mars 2014 at 17 h 30 min

        Je crois que j’emprunterais ces autres bouquins en biblio’ histoire de voir si l’univers qu’elle propose me plait, mais bon n’étant pas super difficile cela ne devrais pas être difficile xD En tout cas je suis vraiment ravie d’avoir lu celui ci =D Dès que je le lisais, j’oubliais complètement le monde extérieur et ça c’est juste génial ! =) ( et je l’ai lu grâce à la chronique que tu as faite dessus ^^ )

        • Reply Moody 25 mars 2014 at 9 h 39 min

          Rooooooh 🙂
          Pour le moment j’aime tous les livres de Sophie, maintenant les goûts et les couleurs…. 😉

  • Reply Bilan du mois de Mars 2014 | Take A Book - Chroniques littéraires 1 avril 2014 at 9 h 05 min

    […] Cherche jeune femme avisée (du 28 février au 1er mars) – ma chronique […]

  • Reply satinesbooks 20 août 2014 at 10 h 45 min

    Ce fut un beau coup de coeur pour moi

    • Reply Moody 20 août 2014 at 10 h 49 min

      Ravie de voir que ce livre plait autant 🙂

  • Reply Ma chronique – Cherche jeune femme avisée 2 : d’un commun accord de Sophie Jomain | Take A Book - Chroniques littéraires 24 février 2015 at 9 h 00 min

    […] passée je redécouvrais la plume de Sophie Jomain avec Cherche jeune femme avisée, et j’avais adoré l’histoire de Gabi. Je suis donc très heureuse de retrouver tous ces […]

  • Reply Luna 21 août 2015 at 8 h 33 min

    J’ai passé un excellent moment avec ce roman : l’histoire est pourtant classique et prévisible, mais son humour le rend vraiment addictif !

    • Reply Moody 22 août 2015 at 10 h 56 min

      Oui Sophie Jomain a mis la dose parfaite d’humour !

    Leave a Reply