web analytics
Blackmoon Chroniques Divers Blackmoon Fantastique Hachette Young Adult

Ma chronique – Tatouage d'Ana Alonso et Javier Pelegrin

6 avril 2014

présentation 1

Tatouage
Auteurs :
Ana Alonso et Javier Pelegrin
Editions : Black moon
Pages : 381
Tome : 1
Prix : 16€
Date de sortie : 09 Avril 2014
Public : Young Adult

Résumé

«  Quand Alex entre pour la première fois chez Jana, dont il est fou amoureux depuis longtemps, un monde nouveau s’ouvre à lui. Pour subvenir à leurs besoins, Jana et son frère David font commerce de tatouages magiques, une manière rituelle de révéler les gens à eux-mêmes. David dessine à Alex un tatouage qui le lie à Jana à jamais, mais leur interdit tout contact physique : une terrible douleur fait s’évanouir Alex chaque fois qu’il la touche. Peu à peu, Alex va découvrir qu’il est lui-même doté d’un pouvoir et qu’il est en fait un medus. Ces magiciens inquiétants, qui ont longtemps vécu parmi les humains, se livrent à une perpétuelle lutte entre clans. Mais ils savent désormais qu’il est nécessaire de s’unir contre leur plus terrible adversaire, le Gardien Ultime, déterminé à tous les anéantir…»

chronique 1

Ce qui m’a poussé à lire ce livre est vraiment son thème : le tatouage. Ayant moi-même plus plusieurs tatouages je trouvais intéressant de lire une histoire où la symbolique y est totalement différente de celle que l’on connait. Je tiens à remercier les éditions Black Moon pour cette découverte.

Alex est un jeune homme qui sait ce qu’il veut dans la vie et il est vraiment sûr d’une chose : il veut Jena. Mais il n’est pas au bout de ses peines, car il ne se doutait pas qu’en passant la porte d’entrée de cette dernière sa vie serait changée à tout jamais.

Lorsque j’ai ouvert le livre j’étais vraiment très motivée pour en apprendre plus sur le « pouvoir » des tatouages. Et puis, je ne sais pas trop ce qui s’est passé mais petit à petit mon intérêt pour l’histoire a un peu diminué; ce qui fait que j’ai mis une semaine à lire le livre.

Je pense sincèrement que ça ne vient pas du roman, car maintenant que je l’ai fini, je sais que l’histoire est bien menée et qu’il n’y a pas de grosse faute de rythme. Mais j’ai vraiment été débordée cette semaine et le manque de temps a été lié au manque d’envie de lire; cela a fait que je suis passée à côté du livre.

En ce qui concerne la mythologie, je l’ai trouvée vraiment géniale par contre, j’ai adoré me dire que chaque tatouage rendait les hommes plus forts, ou au contraire pouvait les pousser dans leur retranchement. Tout au long du livre, on apprend beaucoup de choses et les auteurs nous abreuvent de belles mythologies, légendes et autres; mais ma partie préférée reste celle où on découvre les clans. On ne s’ennuie jamais grâce à ce côté-là du livre.

Par contre, je n’ai pas vraiment accroché à la romance de l’histoire, tout est trop soudain, trop rapide et pas assez détaillé. Ce qui fait que j’ai levé les yeux au ciel très souvent et que je n’ai pas été convaincue par cette histoire d’amour. Mais j’ai apprécié le fait que les auteurs ne facilitent pas la tâche à leur héros, cela pouvait compenser leur côté trop évident de la romance.

Au niveau des personnages, je n’en ai pas vraiment « aimé » un particulier, Alex est plutôt du genre courageux, mais têtu, Jena allumeuse, mais puissante et Erik loyal, mais aveugle. On a un joli panaché mais on reste beaucoup trop en surface pour pouvoir vraiment les aimer.

Le style des auteurs est dans l’ensemble agréable, même si beaucoup de choses se passent trop vite et que j’aurais aimé qu’elles soient plus développées. Mais sinon il y a quand même un bon rythme de lecture et on rencontre tellement de personnages extraordinaires que l’on oublie les passages un peu lents.

Pour finir, un premier tome qui ne m’aura qu’à moitié convaincue mais, je lirai certainement le tome 2 pour me faire un avis définitif !


Acheter ce livre

6/10

You Might Also Like

No Comments

  • Reply C’est lundi ! Que lisez-vous ? [143] | Take A Book - Chroniques littéraires 8 avril 2014 at 15 h 32 min

    […] Tatouage – ma chronique […]

  • Reply Bilan du mois d’Avril 2014 | Take A Book - Chroniques littéraires 2 mai 2014 at 12 h 27 min

    […] Tatouage (du 1er au 5 avril) – ma chronique […]

  • Reply mybooks-mypassion 7 août 2014 at 13 h 51 min

    La thématique m’intrigue beaucoup ! 🙂

    • Reply Moody 7 août 2014 at 15 h 25 min

      Je n’ai pas vraiment accroché à ce roman, mais le thème de base est sympa oui

    Leave a Reply