web analytics
Chroniques Divers Divers Blackmoon Fantastique Jeunesse

Ma chronique – Iris Chevalier et les secrets du Jardin de Florence Cabre

7 avril 2014

présentation 1


Iris chevalier
Auteurs :
Florence Cabre
Editions : F Breurec
Pages : 250€
Tome : 1
Prix : 18,50€
Date de sortie : 15 décembre 2013
Public : Jeunesse

Résumé

«  Iris Chevalier a douze ans et bien que ses parents l’appellent “Princesse”, elle ne se sent pas complètement intégrée dans sa famille. Rebelle, elle est toujours à part et aux prémices d’une crise d’adolescence survoltée. Un jour, lors d’un pique-nique familial au bord du canal de “Nantabrest”, prise de colère, elle jette le collier de sa mère dans l’eau. Peu de temps après, son père disparaît mystérieusement. Sa mère, abattue et n’en pouvant plus de l’impudence de sa fille, l’envoie vivre à Paris chez son oncle, Aton. Cet homme immense et énigmatique ne parle que par télépathie. Petit à petit, Iris va découvrir une autre façon de voir la vie. Au collège Léonard de Vinci, un établissement pour les “êtres précoces et particuliers”, elle apprendra ce qu’est l’amitié, le courage et l’espoir à coups de multiples secrets qu’elle devra percer à jour avec ses nouveaux amis, Lucas et Angèle. Mais, va-t-elle résoudre l’énigme qui l’obsède par-dessus tout : où se trouve son père ? »

chronique 1

Comme c’est le cas depuis quelques temps, je laisse la parole à Cicé pour une jolie chronique !

Je tenais tout d’abord à remercier Florence Cabre pour m’avoir confié la lecture de son livre, Iris Chevalier et les secrets du jardin.

Iris, est une jeune fille de douze ans pétillante et dynamique qui vit sa vie simplement, entourée de ses parents, de sa sœur et de son petit frère. Mais un jour un drame va complètement bouleverser la vie de sa famille et donc la sienne. Elle va changer de région et partir habiter chez son oncle, un être légèrement à part, à Paris.

A partir de ce moment-là tout va se précipiter et Iris va se retrouver happée dans une aventure fabuleuse.

J’avoue avoir eu quelques difficultés à pénétrer dans l’histoire et m’attacher aux personnages dans la première partie du roman. Je me suis alors dit que cela devait être du au fait qu’initialement le livre a été écrit pour un public beaucoup plus jeune que moi. Mais au fil de la lecture on se rend compte que l’histoire est beaucoup complexe qu’il n’y paraît et franchement je ressors enchantée de cette expérience.

J’aime beaucoup le style de l’auteur, c’est dynamique et concis on ne se perd pas en fioritures.

De plus je me suis finalement attachée à notre petite héroïne qui du haut de ses douze ans fait preuve de beaucoup de maturité et de tact envers son entourage.
Quant aux autres personnages, j’ai eu un coup de cœur pour l’oncle Aton, être sensible et mal compris (j’utilise la tournure mal compris volontairement, vous comprendrez pourquoi lors de la lecture).
Et j’ai beaucoup aimé les deux meilleurs amis d’Iris, Lucas et Angèle.

Toutefois je n’ai pas pu m’empêcher de trouver des similitudes entre l’histoire d’Iris et l’histoire d’un petit sorcier entrant dans une certaine école. Ce parallèle m’a un peu dérangée car du coup j’ai un peu trouvé l’intrigue cousue de fil blanc.

Mais au final et malgré ce parallèle l’auteur a su créer un univers bien à elle que j’ai réellement apprécié.

Pour finir un livre qui me laisse sur ma faim et dont j’attends la suite avec impatience!!


Acheter l’ebook

8/10

Les plus :

Le trailer :

https://www.youtube.com/watch?v=AGfgjokBhSw

 

 

 

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Ma chronique – Iris Chevalier et la pierre élémentaire de Florence Cabre | Take A Book - Chroniques littéraires 13 juillet 2016 at 11 h 56 min

    […] autres, en effet je laisse ma place à Cice pour cette suite qu’elle attendait avec impatience ( lire la chronique du tome 1 : Iris Chevalier et les secrets du Jardin).  Je remercie l’auteur Florence Cabre pour ce […]

  • Leave a Reply