web analytics
Chroniques Contemporain Drame Michel Lafon Michel Lafon Jeunesse Young Adult

Ma chronique – Love letters to the dead d'Ava Dellaira

8 avril 2014

présentation 1

love letters to the dead
Auteur :
Ava Dellaira
Editions : Michel Lafon
Pages : 319
Tome : 1
Prix : 16,95€
Date de sortie : 7 Mai 2014
Public : Young Adult

Résumé

«  Au commencement, c’était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour… Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est réellement passé, la nuit où May est décédée. Love letters to the dead est une lettre d’amour à la vie. »

chronique 1

J’ai envie de lire ce livre depuis le salon du livre de Montreuil, où Elsa Lafon nous a présenté cette petite pépite. Vous vous doutez bien que lorsque je l’ai reçu j’ai fait des bons partout; je tenais donc à remercier les éditions Michel Lafon pour cette découverte.

Laurel est à l’aube d’une nouvelle vie, depuis la perte de sa soeur elle ne sait plus où elle doit aller, comment s’habiller… Elle est totalement perdue mais un simple devoir d’anglais va lui permettre de commencer son deuil et de penser par elle-même…

Lorsque j’ai commencé ce roman, j’ai eu une petite appréhension que le roman soit trop pesant. Et au final l’auteur traite le sujet du deuil, et de la perte en général, de manière très habile, à aucun moment elle s’appesantit trop lourdement et cela m’a rassurée pour la suite.

Après je dois quand même avouer que les 100 premières pages sont quand même un peu lentes par moments. Je n’irai pas jusqu’à dire que je me suis ennuyée, mais j’aurais aimé que certaines scènes soient un peu plus rapides et qu’on se perde moins dans la description des vies des célébrités à qui Laurel va écrire…

Néanmoins j’ai vraiment aimé la manière dont l’auteur va amener notre héroïne à s’ouvrir, à sortir de sa coquille dans laquelle elle est enfermée depuis le drame. Le doute autour de la mort de May plane au dessus du livre pendant très longtemps, j’ai été dévorée par la curiosité ; mais lorsque j’ai eu toutes les clés en main j’aurais préféré ne pas savoir…

Ava Dellaira va aborder des sujets vraiment très durs et elle ne mâchera pas ses mots par moment. Mais jamais elle ne partira dans le « gore » elle aura toujours cette petite touche qui nous épargnera un minimum.

Ce qui m’aura le plus touchée dans ce livre, après l’histoire de Laurel sont les personnalités à qui elle va écrire… La plupart sont des grandes stars, chacune dans leur domaine, étant parties bien trop tôt; étant une fan inconditionnelle de Heath Ledger vous n’imaginerez jamais à quel point j’ai été bouleversée de lire sa lettre.

Attendez vous à passer par une multitude d’émotions en lisant ce roman, en tout cas maintenant que je l’ai terminé j’ai un petit pincement au coeur. C’est vraiment un beau livre qui ne pourra pas vous laisser indifférents ! Et sachez que vous prendrez une leçon musicale aussi, j’ai adoré me replonger dans certains morceaux musicaux que je n’avais pas écouté depuis longtemps !

Au niveau des personnages j’ai aimé Laurel, comment ne pas avoir envie de la prendre dans ses bras ? Son évolution sera magnifique et je continue d’espérer pour elle malgré tout… Pour les autres il faudra que vous les rencontriez vous mêmes pour prendre l’ampleur de leurs personnalités mais sachez que Sky, Tristan, Kristen, Hannah et Nathalie sont vraiment géniaux. May sera aussi très présente malgré son absence douloureuse…

Le style de l’auteur est agréable, même si les 100 premières pages ont été un peu pesantes. Mais une fois le cap passé tout se déroule très vite, on est pris dans les filets d’Ava Dellaira et on veut absolument savoir la fin, coûte que coûte… Le fait que tout le roman soit sous forme de lettre est aussi un plus pour l’histoire, nous avons une lettre par évènement important et cela nous permet de mieux nous centrer sur Laurel et sa reconstruction.

Pour finir, un roman bouleversant qui vous fera encore plus aimer la vie !

8/10

You Might Also Like

No Comments

  • Reply roxou06 8 avril 2014 at 14 h 14 min

    Ce livre a l’air magnifique ! par contre, je pense qu’il faut avoir le moral pour le lire…

    • Reply Moody 8 avril 2014 at 15 h 43 min

      Pas forcément même si je te l’accord il ne faut pas être au fond du trou quand on le commence 😛

  • Reply Page non trouvée | Take A Book - Chroniques littéraires 8 avril 2014 at 15 h 32 min

    […] Ma chronique – Love letters to the dead d’Ava Dellaira […]

  • Reply Caladhiel 9 avril 2014 at 21 h 59 min

    Rho ça donne envie!!! Et comme j’étais ado au moment du décès de Kurt Cobain, et que ça m’a « traumatisée »… Hop, dans la WL!

    • Reply Moody 10 avril 2014 at 14 h 40 min

      J’espère qu’il te plaira <3

  • Reply froggy80 11 avril 2014 at 6 h 36 min

    Oh j,adore la couverture, le résumé et ton avis… Chose certaine, ce Michel Lafon se retrouvera dans ma PAL à coup sur !!!

    • Reply Moody 11 avril 2014 at 7 h 24 min

      hihihihi.
      J’espère que tu l’aimeras 🙂

  • Reply Nimphadora 14 avril 2014 at 16 h 02 min

    Je viens de voir que je n’avais pas laissé de commentaires alors que je pensais l’avoir fait xD ! La couverture de ce livre m’a tapé dans l’oeil… Donc déjà c’est un gros plus pour lui xD Et ta chronique m’a donné envie d’en savoir plus ! Donc, dès qu’il sort, il atterrit sur ma PAL ! ( En espérant que j’arrive à la faire descendre un peu d’ici là ! xD )

    • Reply Moody 14 avril 2014 at 21 h 20 min

      Ah le problème de la PAL qui augmente… Tu verras c’est de pire en pire je suis près des 170 là –« 

      • Reply Nimphadora 14 avril 2014 at 23 h 32 min

        XD J’avoue que c’est pas mal déjà… Rien qu’à mon appart’ ( que j’ai depuis 7 moins ) j’ai une soixantaine de bouquins non lu xD Et sur ma table de nuit ( qui est la partie « prioritaire » de cette PAL ) je dois en avoir une petite vingtaine xD Mais bon cela ne m’empêche pas d’en rajouter à chaque fois xD Et donc celui ci en fera parti ^^

        • Reply Moody 15 avril 2014 at 7 h 33 min

          Tu verras lorsqu’on dépasse les 100 on prend un gros coup au moral xD Et lorsque j’ai dépassé les 200 j’ai pleuré xDD

      • Reply Nimphadora 15 avril 2014 at 19 h 08 min

        J’imagine… xD Bon là j’en ai 6 en plus ( dont 5 achetés grâce à tes chroniques ! ) ! Vive les réductions xD ! Et en installant ces derniers arrivés sur ma table de nuit, ben… J’ai quand même pris peur xD ! Mais j’ai quand même envie d’en acheter d’autre ( genre Angelfall, puis celui ci et bien d’autre ! )… xD

        • Reply Moody 15 avril 2014 at 21 h 06 min

          Haaaaaaan Angelfall il faut que tu le lises !!!!!!

      • Reply Nimphadora 16 avril 2014 at 20 h 09 min

        Je sais bien xD Il m’a fait de l’oeil en magasin jusqu’à ce que je craque dessus… Je sens que cet été pas besoin d’acheter de bouquin j’en aurais déjà une bonne pile à lire xD

  • Reply Prilla 15 avril 2014 at 12 h 13 min

    Je l’avais repéré depuis quelques temps, et j’ai trèèèèèès envie de le lire 😀

    • Reply Moody 15 avril 2014 at 20 h 48 min

      🙂 Il est très sympa tu verras

  • Reply Bilan du mois d’Avril 2014 | Take A Book - Chroniques littéraires 2 mai 2014 at 12 h 27 min

    […] Love letters to the dead ( le 6 avril) – ma chronique […]

  • Reply Minestronette 29 mai 2014 at 15 h 05 min

    Ce livre est tout simplement magnifique !!

    • Reply Moody 29 mai 2014 at 18 h 51 min

      Il y a un très beau message dedans oui 🙂

  • Reply Nimphadora 6 juin 2014 at 11 h 48 min

    Hey salut 🙂
    Donc voilà hier soir j’ai fini « Love letters to the Dead » et franchement…. J’ai été touché par cette histoire, les émotions passent tellement bien ! Comment ressortir indifférent de cette lecture ? Franchement je pense pas que cela soit vraiment possible. En plus, les éléments abordés me touchent de près donc j’ai été d’autant plus sensible a ce livre 🙂 Puis j’ai aimé cet univers un peu rock et découvrir toutes ces célébrités c’est bon pour la culture générale ! Un livre que j’ai trouvé bouleversant et Laurel a vraiment une histoire qui fait que ben voilà quoi ! J’ai vraiment accroché aux personnages et j’ai aimé voir l’évolution de Laurel tout au long du récit, elle gagne peu à peu en maturité et c’est ce qui la rend humaine ( avec toutes les erreurs qu’elle commet et le reste quoi ^^ )
    Bon je vais m’arrêter là même si je pourrais encore en parler sur des lignes et des lignes ! XD

    • Reply Moody 6 juin 2014 at 13 h 37 min

      hiiiiiiiiiii 🙂
      Ravie de voir que tu as aimé ce roman. Moi j’avais été un peu gênée par le début qui traine en longueur mais l’histoire de Laurel est magnifique ça je ne dirais pas le contraire !
      Et je suis heureuse que le livre t’ai permis de découvrir des groupes de rock !

      • Reply Nimphadora 6 juin 2014 at 18 h 44 min

        Le début ne m’a pas dérangé outre mesure car en fait dès le début je me suis sentis vraiment proche de Laurel et du coup j’ai été embarqué quasiment dès les premières lettres ^^ Mais je peux comprends qu’au début cela puisse être un peu long ^^ Le vécu des personnalités qu’elle évoque surtout au début, j’ai bien aimé en fait =) :J’avoue que l’histoire est vraiment belle ^^ !
        En lisant je me suis mis en bruit de fond du Nirvana ( que je n’avais pas écouté depuis longtemps ! ) Et je suis aller écouter des morceaux des autres qui ont été cité.

        • Reply Moody 7 juin 2014 at 11 h 14 min

          Tant mieux je préfère que tu n’ai pas eu de mal 🙂 J’aurai juste aimé que on rentre un peu plus vite dans le coeur de l’histoire 😉

  • Reply Au fil de mes livres Alias #S. (Séverine) 4 août 2015 at 22 h 01 min

    alors tu en avais tellement bien parler dans une de tes vidéo que j’ai voulu absolument en savoir plus sur ce livre donc je me suis lancer et bien que je ne l’ai pas encore fini ( ce qui ne saurais tarder …) je suis du même avis que toi … un peu long au début mais quand on se plonge dedans on ne lâche plus on veux savoir la suite , la fin , le pourquoi du comment , tout tout tout sur l’histoire de Laurel et de May mais aussi sur les autres personnages , il n’y en a pas un que je n’aime pas … bref un grand Merci pour cette belle découverte 🙂

    • Reply Moody 4 août 2015 at 22 h 04 min

      Merci pour ce commentaire qui me fait très plaisir 🙂 J’espère que la toute fin te plaira alors 😉

    Leave a Reply