web analytics
Chroniques Contemporain Jeunesse Rageot

Ma chronique – Bienvenue au Cast : Aux portes du rêve de Pascale Perrier et Diglee

25 avril 2014

présentation 1
Bienvenue au Cast
Auteur :
Pascale Perrier
Illustratrice : Diglee
Editions : Rageot
Pages : 208
Tome : 1
Prix : 10.90€
Date de sortie : 16 Avril 2014
Public : Jeunesse

Résumé

« Septembre. Pauline réalise son rêve. Après une sélection sévère, elle entre au Cast, le Centre des Arts et Spectacles de Telmont, section comédie musicale. Chant, danse, théâtre sont au programme, enseignés par des professionnels renommés et exigeants. Pauline se fait vite des amies parmi ses camarades de chambre. Seule Salomé, qui était au Cast l’année précédente, perturbe les cours et se moque des nouveaux arrivants. Quand le directeur annonce que les meilleurs d’entre eux joueront dans Les Misérables, les rivalités s’exacerbent. Salomé semble certaine d’obtenir le rôle-titre. Qui sera retenu à l’issue du casting ? »

chronique 1

Certains le savent je suis admirative de nos chères illustratrices françaises qui nous régalent de leurs dessins girly ou humoristiques. Diglee en fait bien évidemment partie (tout comme Sophie Lamba qui a fait ma bannière), et c’est en partie grâce à cela que j’ai lu ce livre. Je tiens donc à remercier les éditions Rageot pour avoir pensé à moi pour ce roman.

Pauline va commencer une nouvelle rentrée dans une école particulière, le CAST (Centre des Arts et Spectacles de Telmont) et elle va très vite se rendre compte que son cursus comédie musicale ne sera pas de tout repos…

Lorsque je me suis plongée dans ce livre j’avais besoin d’une lecture légère et c’est exactement ce que j’ai eu, j’ai dévoré ce livre en seulement deux heures; et je n’ai pas vu les pages se tourner. Il faut dire que l’histoire est quand même cousue de fil blanc mais cela ne m’a pas dérangée, j’ai regardé Pauline et ses amis évoluer et stresser pour leur première audition!

On pourrait dire que ce roman est sous une forme de journal mais ça n’est pas exactement ça, cela m’a fait penser au Journal d’Aurélie Laflamme, des illustrations en plein milieu des pages, un texte léger… Bref tout ce qu’il faut pour que le cocktail marche divinement bien avec les plus jeunes, et même les moins jeunes !

Il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome, vu qu’il ne s’étale que sur 2 semaines, du coup on apprend surtout à connaître les autres personnages et on voit les amitiés et les méchants de l’histoire se dessiner un peu plus. Mais on reste très en surface, je pense que tout ça sera développé un peu plus dans les tomes à venir qui promettent de nombreux rebondissements.

Parlons un peu des illustrations de Diglee, comme toujours elle a un style bien à elle et j’ai adoré tourner les pages et m’arrêter dans ma lecture pour les détailler. Cela vient très bien compléter le texte de Pascale Perrier. Je vous mettrai quelques images en fin de chronique pour que vous puissiez juger par vous-mêmes.

Au niveau des personnages on apprécie forcément Pauline, qui malgré ses airs de gentille fille veut absolument réussir dans cette nouvelle école. Il me tarde de voir jusqu’où elle pourrait aller. Il y a aussi Salomé, la peste de l’histoire qui forcément s’attire les foudres des autres filles, mais je pense qu’elle cache beaucoup plus de choses qu’on ne l’imagine.

Le style de l’auteur est très sympa, on sent qu’il est vraiment destiné à des lecteurs plus jeunes que moi mais cela ne m’a pas gênée. Les termes techniques de danse ou autre sont bien expliqués donc pas besoin d’être un expert en comédie musicale ! Par contre j’ai trouvé que les passages en anglais pouvaient bloquer les plus jeunes qui ne sont pas forcément encore adeptes de la langue de Shakespeare.

Pour finir, un premier tome qui se dévore rapidement et qui amène un vent de légèreté.

 

Acheter ce livre
Diglee 1 Diglee 2 Diglee 3 DIGLEE 4

8/10

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Livres de Filles 26 avril 2014 at 9 h 42 min

    Je l’ai reçu aussi, j’adore comme toi Diglee et je trouve ça très sympa qu’elle illustre un livre. J’ai un peu peur qu’il soit trop jeunesse (j’en avale pas mal en ce moment), mais je pense quand même apprécier, surtout après ton avis 🙂

    • Reply Moody 26 avril 2014 at 10 h 36 min

      Il est jeunesse mais si tuas envie de lire un livre sans prise de tête il est pour toi 😉

  • Reply C’est lundi ! Que lisez-vous ? [146] | Take A Book - Chroniques littéraires 28 avril 2014 at 21 h 37 min

    […] Bienvenue au Cast – Ma chronique […]

  • Reply Bilan du mois d’Avril 2014 | Take A Book - Chroniques littéraires 2 mai 2014 at 12 h 27 min

    […] Bienvenue au Cast ( le 25 avril) – Ma chronique […]

  • Reply Ma chronique – Bienvenue au Cast 2 : Mes grands débuts de Pascale Perrier et Diglee | Take A Book - Chroniques littéraires 15 octobre 2014 at 9 h 01 min

    […] y a quelques mois je découvrais cet univers tout mignon qu’est Bienvenue au Cast (ma chronique). Je gardais un bon souvenir de cette lecture jeunesse et j’étais donc heureuse de lire la […]

  • Leave a Reply