web analytics
Adulte Chroniques Contemporain Divers Michel Lafon Michel Lafon Romance

Ma chronique – Chemins croisés de Nicholas Sparks

29 avril 2014

présentation 1

chemins croisés
Auteur :
Nicholas Sparks
Editions : Michel Lafon
Pages : 442
Tome : 1
Prix : 17,95€
Date de sortie : 10 Avril 2014
Public : Adulte

Résumé

« Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un vieil homme de quatre-vingt-dix ans, attend désespérément qu’on vienne le secourir. Ruth, la femme qu’il a aimée toute sa vie et qui s’est éteinte neuf ans plus tôt, revient hanter ses pensées. Il se remémore alors les joies et les peines qu’ils ont partagées.

À l’autre bout des États-Unis, Sophia, une étudiante en histoire de l’art, et Luke, un cow-boy, tombent follement amoureux l’un de l’autre. Mais ils ont des engagements et des rêves radicalement opposés. Pendant que l’une tente de se remettre d’une relation qui l’a brisée, l’autre doit batailler pour sauver le ranch de sa famille, quitte à mettre sa propre existence en danger.

Rien ne semble lier le jeune couple au vieil homme, et pourtant, sur le plus beau des chemins, celui que l’on nomme la vie, ils pourraient bien se croiser…  »

chronique 1

Comme cela arrive de temps en temps je vais laisser ma place à une personne qui m’est chère pour cette chronique, je vous présente donc Flonflon ! Je tiens à remercier les éditons Michel Lafon pour cette belle découverte.

D’un côté, Ira monsieur de 90 ans, coincé dans sa voiture après un accident de la route, il va nous retracer sa vie mais surtout sa grande histoire d’amour avec Ruth sa femme, qu’il voit réapparaître là à côté de lui dans la voiture,ils se remémorent leurs joies et leurs peines. De l’autre, Sophia, jeune étudiante en histoire de l’art, qui essaie de se remettre d’une déception amoureuse, et Luke, monteur de taureaux qui se démène pour sauver le ranch familial…

Je crois que ce qui m’aura le plus séduite est le fait que nous avons deux mondes différents. Celui de Sophia et luke qui est au fond une histoire d’amour improbable qui se tisse tout au long du livre, avec des personnages attachants. Et celui d’Ira et Ruth: qui va nous montrer une vie d’amour, leur rencontre, leurs moments de bonheur mais aussi ceux de malheur.

Au fil de l’histoire ce qui m’aura le plus tenue en haleine est la relation que créent Sophia et Luke, car je me suis sentie beaucoup plus proche d’eux que d’Ira. Et il faut dire que l’auteur ne nous révèlera que très tard le secret de Luke; ce qui veut dire qu’il maintient le suspens et donc ma curiosité !

Même si j’ai aimé l’histoire d’Ira et Ruth, car elle est vraiment touchante, je dois dire que j’ai trouvé certains passages un peu longs. Car c’est tout une vie qui nous est retracée et cela me « coupait » dans la découverte de la belle histoire de Sophia et Luke. Après, tous les passages concernant Ira nous amènent gentiment vers l’apothéose final…

Au niveau des personnages, j’ai trouvé Ira très attachant, forcément, je ne suis pas sûre de trouver quelqu’un qui ne pourrait pas l’aimer, Ruth est quand même très importante, elle plane tout au long du livre, on apprend à la connaître même si elle n’est pas vraiment là. Sophia et Luke je pense que je ne pourrai pas être plus précise en disant qu’ils sont simplement beaux et attachants.

Le style de l’auteur est agréable, j’ai bien aimé les chapitres alternés, ça maintient le suspens et j’ai dévoré certains passages  notamment sur Sophia et Luke. Un peu moins d’entrain par contre sur des moments de la vie de Ruth et Ira, un peu longs à mon goût.

Pour finir, un livre sympa qui a une belle originalité avec ses 2 histoires totalement différentes qui nous emmènent tout au long de ce livre en se demandant à quel moment leurs vies vont se croiser.


Acheter ce livre

 

6/10

 

 

 

You Might Also Like

No Comments

  • Reply A vos livres 29 avril 2014 at 9 h 10 min

    Il avait attiré mon attention, mais j’avais un peu peur qu’il soit …. « mou »…. Je vais le garder dans un coin de ma tête, même si ma PAL peut déjà m’occuper jusqu’à la fin de ma vie 😀
    (NB : 1ère fois que je post le 1er com’ ! 😉 )

    • Reply Moody 29 avril 2014 at 21 h 51 min

      Merci beaucoup pour ce premier commentaire alors 😉
      Et il semble qu’il y ait quelques longueurs mais rien d’insurmontable 🙂

  • Reply roxou06 29 avril 2014 at 15 h 04 min

    hello ! j’adore cet auteur, mais je me rends compte que cela fait très longtemps que je n’ai pas lu ! en tout cas, ce roman a l’air vraiment sympa 🙂

    • Reply Moody 29 avril 2014 at 21 h 56 min

      Il a l’air très sympa oui !!

  • Reply Les mots de Letizia 1 mai 2014 at 12 h 54 min

    *O* Ca me tente beaucoup

  • Reply Bilan du mois d’Avril 2014 | Take A Book - Chroniques littéraires 2 mai 2014 at 12 h 27 min

    […] Chemins croisés – La chronique […]

  • Leave a Reply