web analytics
Chroniques Divers Macadam Fantastique Macadam Milan Young Adult

Ma chronique – Et puis après ? de Katie Williams

6 juin 2014

présentation 1

Et puis après
Auteur :
Katie Williams
Editions : Macadam
Pages : 214
Tome : 1
Prix : 12,90€
Date de sortie : 4 juin 2014
Public : Young Adult

Résumé

«  Il a suffi d’un rien, d’une chute, pour que Paige meure. Depuis ce fatal cours de physique, elle est coincée dans son lycée, comme une sorte de fantôme. Invisible aux yeux des autres, elle observe, elle attend, elle écoute… Jusqu’au jour où Paige entend une rumeur. On dit qu’elle s’est suicidée. Il faut absolument qu’elle rétablisse la vérité. Qu’elle leur dise, à tous, aux vivants, que ce n’est pas vrai. Mais comment se faire entendre quand on est… morte ? »

chronique 1

Lorsque j’ai lu le synopsis de ce livre il m’a de suite beaucoup intriguée. Et si on restait là où on est décédé à entendre nos proches continuer leur vie mais en pensant que l’on s’est suicidé ? Je tiens à remercier la collection Macadam des éditions Milan pour cette jolie lecture.

Paige n’a rien vu venir, une chute depuis le toit durant son cours de physique et ça y est tout est fini. C’est déjà suffisamment dur de se retrouver coincée à son lycée même une fois de l’autre côté mais en plus lorsque tout le monde commence à penser qu’elle s’est suicidée cela lui donne une raison de se battre…

Le sujet du livre est vraiment bien amené, j’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur va nous raconter la nouvelle expérience de vie de Paige. Dès les premières lignes on sait que l’on a affaire à un fantôme, et on comprend très vite que Paige n’est pas comme les autres. Elle ne se laissera pas abattre et j’ai aimé lire cette combativité.

Et puis petit à petit on va voir le changement s’opérer en elle, et au final sa quête se modifier. Il y a une belle leçon dans ce livre et même si il est très dur de laisser de côté nos propres sentiments par moments il est important de se détacher de tout cela. Et c’est cela je pense que l’auteur tente de nous raconter à travers l’histoire tragique de Paige, et je trouve qu’il serait intéressant de la faire lire à des adolescents…

Le côté fantastique du livre est très bien ancré à l’histoire, j’ai eu un peu peur avec le côté fantôme. J’avais peur que pour tenter de se faire entendre des vivants Paige ne nous refasse un mixe de Ghost… Mais pas du tout Katie Williams a eu une très bonne idée qui au final m’est apparue comme tout à fait plausible. Rien n’est trop surfait, ou surréaliste, cela reste dans la veine du livre.

La fin du livre m’aura vraiment surprise, j’ai découvert quelques lignes avant notre héroïne la vraie raison de tout cela. Et sincèrement j’en ai eu les larmes aux yeux, je ne sais pas pourquoi j’ai été tellement bouleversée mais je pense que c’est parce que j’ai adoré Paige tout simplement…

Au niveau des personnages, Paige est une petite ado que j’aurai pu avoir en meilleure amie tant elle est franche et un peu décalée ! Brooke et Evan m’ont plus chacun à leur façon même si j’ai eu envie d’en étriper un des deux… D’autres personnages ont eu leur importance dans cette lecture mais je vous laisse le plaisir de les découvrir !

Le style de l’auteur est vraiment bien, je n’ai pas vu le temps passer avec cette lecture. Certes le roman fait juste plus de 200 pages, mais elles sont très bien exploitées et il ne fallait pas une ligne de plus ou de moins.

Pour finir, un roman auquel je penserai souvent.


Acheter ce livre
7/10

You Might Also Like

No Comments

  • Reply La passion du livre 6 juin 2014 at 16 h 27 min

    Coucou 🙂
    Ce livre me tente vraiment beaucoup depuis que j’ai vu quelques chroniques tomber. Vivement que je me le procure pour me faire mon propre avis 😉

    • Reply Moody 7 juin 2014 at 10 h 54 min

      J’espère que tu passeras un aussi bon moment que moi 😀

  • Reply caladhiel80 6 juin 2014 at 20 h 25 min

    Coucou! Et +1 dans la wishlist, merci qui? 😉

    • Reply Moody 7 juin 2014 at 11 h 14 min

      Merci moiiiiiiiiiiiiiii ! 😛

      Bisous

      • Reply caladhiel80 7 juin 2014 at 13 h 49 min

        Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :-p Bisous et bon week-end, même s’il est placé sous le signe du déménagement! Courage et confiance hihi 😉

  • Reply Prilla 7 juin 2014 at 19 h 13 min

    Je ne connaissais pas, merci pour cette découverte ! Je rajoute ce livre dans ma whish-list.

    • Reply Moody 7 juin 2014 at 21 h 30 min

      Heureuse de lire ça 🙂

  • Reply C’est lundi ! Que lisez-vous ? [152] | Take A Book - Chroniques littéraires 9 juin 2014 at 15 h 19 min

    […] Et puis après ? – Ma chronique […]

  • Reply froggy80 10 juin 2014 at 2 h 53 min

    L’histoire semble sympa et je dois avouer que sans ton avis, ce roman n’aurait aucune attention de ma part… La couverture est Bofff… Mais je le note à cause de ton avis 🙂 Merci pour la découverte !

    • Reply Moody 10 juin 2014 at 7 h 36 min

      Il est vraiment sympa, le côté fantôme est vraiment bien tourné 😀 Tu dois avoir d’autres chroniques sur L.A je pense !
      Bises

  • Reply Bilan du mois de Juin 2014 | Take A Book - Chroniques littéraires 4 juillet 2014 at 15 h 07 min

    […] Et puis après (du 4 au 5 juin) – Ma chronique […]

  • Leave a Reply