web analytics
Blackmoon Chroniques Divers Blackmoon Hachette Thriller Young Adult

Ma chronique – Au Bois Dormant de Christine Féret-Fleury

14 juin 2014

présentation 1

au bois dormant
Auteur :
Christine Féret-Fleury
Editions : Black moon
Pages : 346
Tome : 1
Prix : 16,90€
Date de sortie : 11 Juin 2014
Public : Young Adult

Résumé

«  On l’appelle le Rouet. En référence au « rouet » sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu’il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire. Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s’enfuir plutôt que d’attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des évènements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d’identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu’elle ne le croit…»

chronique 1

Lorsque j’ai lu le synopsis de ce roman je me suis dit : « Oulalalala toi tu es fait pour moi ! » Et pour une fois je ne me suis pas trompée j’ai littéralement adoré ce livre. Je tiens à remercier les éditions Black moon pour ce roman.

Ariane a bientôt 16 ans, elle a mené jusque là une vie vraiment particulière, déménagements constants, parents hypra protecteurs… Et lorsqu’elle comprend enfin pourquoi elle panique, on ne peut que la comprendre…

Quelle pépite ce roman ! Cela fait quelques temps que je n’ai pas eu de coup coeur, et bien ça y est en voilà un ! J’ai été emportée dans l’univers très sombre et même glauque par moment de Christine Féret-Fleury. Et moi qui suis une amatrice de thriller je ne pouvais être que conquise par cette histoire qui s’inspire du conte de la Belle au bois dormant.

On va suivre le roman à travers plusieurs personnages mais les plus importants sont Ariane, Jude et le Rouet lui-même. Je vous laisserai découvrir les spécificités des deux derniers car il vaut mieux déguster cette histoire page à page soi-même ! Le fait que l’on aitplusieurs points de vue nous permet d’avoir une vision globale de l’histoire et de frissonner de dégout à de nombreux moments…

Il y a énormément de retournements de situation, il faut dire qu’Ariane est assez inconstante, et ce n’est pas moi qui vais la blâmer. Du coup on bouge beaucoup et cela rend la course déjà effrénée de la jeune fille encore plus haletante. On sait que l’on a une date fatidique, celle de ses 16 ans, et on l’attend autant qu’on la redoute !

Pour ce qui est du dénouement de l’histoire, même si j’avais une idée précise de ce qui attendait Ariane, jamais je n’aurai trouvé qui se cache derrière le Rouet. J’ai eu beaucoup de doute, j’ai pensé à peu près que tout le monde était coupable jusqu’à ce que le nom tombe finalement et que je prenne conscience de mes erreurs ! L’auteur m’aura vraiment soufflée.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Ariane et Jude, car même s’ils sont très différents ils sont quand même reliés par un lien étrange. Le Rouet m’a franchement dégoutée, fait frissonner et en même temps j’attendais ces passages pour tenter de le percer à jour…

Le style de l’auteur m’a charmé, je suis rentrée dans l’histoire en seulement quelques pages et lorsque je devais reposer le livre je pensais toujours à ce roman bizarre et fascinant !

Pour finir, un joli coup de coeur que je ne peux que vous recommander si vous avez envie d’un lire un bon thriller Y.A !


Acheter ce roman

10/10

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Mathieu M 14 juin 2014 at 10 h 35 min

    Ta chronique est PARFAITE ! Coup de coeur également pour moi 🙂
    Rien qu’avec le prologue on ne peut qu’adorer 😀

    • Reply Moody 14 juin 2014 at 10 h 56 min

      Rooooh merci Mathieu 😀 Et oui le prologue est particulier et soulève forcément plein de questions 😉

  • Reply Milo 14 juin 2014 at 11 h 15 min

    Et bah… Un livre tout fait pour moi aussi ^^ J’adore les réécritures de contes et les thrillers ^^

  • Reply La passion du livre 14 juin 2014 at 11 h 19 min

    Pour l’instant, toutes les chroniques que tu écrits me donnent envie ! 🙂 C’est pas bien ça ^^
    Cela fait plusieurs jours que dès que je vois ce livre, je veux decouvrir la chronique ! Et à chaque fois, ce n’est que du positif ..
    Ps : Je t’ai cité sur mon blog, dans mon dernier IMM 😉

  • Reply Nimphadora 14 juin 2014 at 11 h 53 min

    Hey ! Voilà le deuxième avis plus que positif que je lis sur ce livre et voilà je crois qu’il va falloir que je me le procure car là franchement je ne sais pas comment je vais faire pour résister ! Il me tente vraiment beaucoup ! Du coup je l’ajoute à ma WL ( pour ne pas l’oublier ) et je crois que le jour où je l’ai entre les mains, je ne le lâche pas pour pouvoir m’y plonger directement dedans. Je n’ai pas lu beaucoup de thriller mais celui ci me donne vraiment envie ! Enfin bref, me voilà encore une fois tentée par un livre xD !

    • Reply Nimphadora 23 juillet 2014 at 0 h 07 min

      Ben voilà ce livre a été dévoré la semaine dernière il me semble ! Ben franchement j’ai adoré ! Je me suis plantée sur toute la ligne et comme toi j’ai accusé beaucoup de monde à tort xD ! Mais franchement c’est un bon livre ! Je n’ai pas vu le temps passer durant cette lecture et j’y suis rapidement entré dedans !
      Enfin bref j’ai adoré ^^

      • Reply Moody 23 juillet 2014 at 11 h 56 min

        hihihihi contente de voir qu’on a le même ressenti !
        En même temps l’auteur nous balade énormément et elle le cache bien son méchant 😛

  • Reply caladhiel80 14 juin 2014 at 13 h 17 min

    Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah! Tentatrice!!!!!! 😉

  • Reply Lebonbonaucassis 14 juin 2014 at 20 h 19 min

    J’ai adoré ce livre !! Et je suis vraiment heureuse de voir de tu partage mon avis :mrgreen:

  • Reply luxnbooks 14 juin 2014 at 23 h 01 min

    J’ai pas trop l’habitude de lire de thriller pourtant j’ai envie de tenter cette histoire. Surtout qu’il y a pas mal d’avis positif, entre le tient et celui des commentaires c’est peut-être l’occasion

  • Reply mallou14 25 juin 2014 at 16 h 54 min

    Le côté thriller ne me tentait pas beaucoup au début et maintenant, avec tous les avis qui sortent, j’ai bien envie de lire ce livre 🙂

    • Reply Moody 30 juin 2014 at 16 h 34 min

      J’ai vraiment passé un super moment avec, il est très prenant 😉

  • Reply C’est lundi ! Que lisez-vous ? [153] & You Tube | Take A Book - Chroniques littéraires 30 juin 2014 at 18 h 01 min

    […] Au bois dormant – Ma chronique […]

  • Reply laurafritsch 30 juin 2014 at 18 h 20 min

    Je l’ai aussi adoré 😀 pour moi ça a été un coup de cœur aussi et ça faisait un moment que ça ne m’était pas arrivé.

    • Reply Moody 2 juillet 2014 at 9 h 15 min

      Aaaaah je suis ravie de lire ça !

  • Reply Bilan du mois de Juin 2014 | Take A Book - Chroniques littéraires 4 juillet 2014 at 15 h 07 min

    […] Au bois dormant (du 11 au 13 juin) – Ma chronique […]

  • Reply Léa Touch Book 18 juillet 2014 at 12 h 48 min

    J’ai aussi passé un excellent moment de lecture avec ce livre. C’est une très bonne réécriture ! 🙂

    • Reply Moody 19 juillet 2014 at 20 h 42 min

      Oui c’est un très bon roman

  • Reply mybooks-mypassion 7 août 2014 at 14 h 01 min

    Je ne suis pas si attiré que ça , peut être plus tard 🙂

    • Reply Moody 7 août 2014 at 15 h 26 min

      Pourtant celui là est vraiment génial xD

  • Reply Sève et Verine 11 septembre 2014 at 11 h 58 min

    Je sens qu’il ne va pas rester longtemps dans ma PAL celui-là ! Je n’en n’avais déjà lu que du bien sur la blogosphère mais ta chroniques me rend plus impatiente que jamais de m’y plonger !

    Merci pour cet avis !

    • Reply Moody 12 septembre 2014 at 9 h 38 min

      Heureuse de lire ça ! N’hésites pas à revenir me voir une fois ta lecture finie 😉

    Leave a Reply