web analytics
Chroniques Contemporain Divers Young Adult

Ma chronique – Pour un an avec toi de Gayle Forman

12 août 2014

présentation 1

Pour un an avec toi
Auteur : Gayle Forman
Editions : Kero
Pages : 432
Tome : 1
Prix : 18€
Date de sortie : 23 juin 2014
Public : Y.A
Amazon : Pour un an avec toi

Résumé

«  C’est l’histoire des choix que chacun fait et des hasards que la vie met sur notre route, mais surtout du bonheur que l’on éprouve quand ces deux forces se rencontrent enfin.

Quand il ouvre les yeux, Willem se demande où il est ? Prague, Dubrovnik ou de retour chez lui à Amsterdam ? Tout ce qu’il sait, c’est qu’il doit retrouver une jeune fille prénommée Loulou. Ils ont passé des moments magiques à Paris. Willem va alors voyager à travers le monde à sa recherche, du Mexique jusqu’en Inde, en espérant que la vie les réunisse. Mais les mois passent et Loulou reste introuvable ; Willem commence alors à douter : la main du destin est-elle aussi puissante que ce qu’il pensait ? »

chronique 1

Cette chronique ne sera pas comme les autres mes amis, en effet je vais laisser ma place à une très bonne amie, et très bonne chroniqueuse Laura, pour vous donner son avis sur un livre sorti en juin ! Je tiens à remercier les éditions Kero pour ce roman.

Alors que Willem ouvre les yeux il ne se souvient de pas grand chose hormis d’une fille, Loulou. Et il sait qu’il doit la retrouver car elle devient comme une obsession pour lui. Mais sa quête pourrait être très longue…

Avant de faire ma chronique je tenais à préciser que je n’ai pas lu le premier tome de cette duologie : Pour un jour avec toi. Alors certes je n’ai pas été perdue durant ma lecture mais j’ai quand même eu l’impression qu’il me manquait des informations. Comme s’il me manquait un prologue ou quelque chose du genre.

Je n’ai pas pour habitude de lire des romans d’un point de vue masculin alors j’ai vraiment été ravie de voir que cela ne me gênait pas du tout avec Willem. Même si au final, connaissant très bien les Hollandais j’ai eu du mal à faire correspondre ce personnage avec ce que je sais des Hollandais que j’ai côtoyé !

La question existentielle qui est soulevée par le roman est : peut-on croire au coup de foudre ? Car nous en apprenons beaucoup sur Willem au fil des pages et on comprend très bien le problème qu’il a. Le parallèle entre ce qu’il vit et le passé de ses parents le bloque énormément, et j’ai apprécié le voir « travailler » sur lui.

Mon gros point positif de ce roman est le tour du monde que nous faisons avec Willem. L’auteur nous décrit tellement bien ses voyages que j’ai eu l’impression d’être à côté de lui avec moi aussi mon sac à dos. J’ai eu envie de découvrir ces endroits de mes propres yeux, je tire mon chapeau pour cela à l’auteur.

L’image de Loulou est omniprésente dans ce roman, même si elle est très peu présente physiquement. Et une fois que j’ai eu fini le roman j’ai tout de suite pensé au double bonheur; je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler mais vous comprendrez en le lisant !

Au niveau des personnages, j’ai apprécié Willem qui m’a au final laissé une image d’un jeune de 22 ans, bien plus mature que son âge mais qui est complètement paumé et doit trouver sa voie. On découvre plein de personnages secondaires tous aussi intéressants les uns que les autres !

Le style de l’auteur est vraiment génial, même si j’ai eu du mal à rentrer dans le roman à cause de mon impression de manque d’informations.

Pour finir, un roman sympa qui me donne surtout envie de lire l’histoire de Loulou pour bien tout comprendre.

 

7/10

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Lux`n Books 12 août 2014 at 23 h 08 min

    J’ai pas trop accroché à l’histoire de Willem, je trouve Loulou beaucoup plus attachante. C’est peut-être aussi le fait que dans le tome 1, ils sont présents tous les deux. Willem à l’air d’être un mec bien, mais il est un peu trop pommé. Je sais pas y a un truc qui m’a dérangé dans l’histoire, peut-être tout simplement l’absence de Loulou. En tout cas, je te conseil « Pour une nuit avec toi » Pour finir cette histoire, parce que cet épilogue, m’a totalement séduite.

    • Reply Moody 12 août 2014 at 23 h 24 min

      *Laura* Je vais tenter de lire ça rapidement 🙂 Merci pour l’info

  • Reply roxou06 14 août 2014 at 10 h 42 min

    Je n’ai lu que le premier tome, j’attends celui ci en poche pour le lire…. j’ai peur d’être un peu déçu tellement le premier fut un coup de coeur 🙁

    • Reply Moody 14 août 2014 at 19 h 42 min

      *Laura* Si tu as aimé le premier ce deuxième devrait simplement te donner les infos sur Willem que tu n’as pas eu avec l’histoire de Loulou 🙂

  • Reply marinesbooks 14 août 2014 at 18 h 56 min

    Je vais peut-être lire le premier tome mais ça me tente bien 🙂

    • Reply Moody 14 août 2014 at 19 h 43 min

      *Laura* Ravie que cela te donne envie

  • Reply Cotton Candy Nessa 15 août 2014 at 22 h 50 min

    je vais le lire ce mois ci mais je pense en effet qu’il faut avoir lu pour un jour avec toi pour tout comprendre. Jolie chronique miss

    • Reply Moody 17 août 2014 at 16 h 02 min

      *Laura* Merci et oui je compte me procurer le premier tome

  • Reply Marie et Anne 26 août 2014 at 12 h 56 min

    Je ne connais pas ces livres. Je n’ai lu que « Si je reste » de l’auteur il y a très longtemps , j’en garde un bon souvenir.

    • Reply Moody 26 août 2014 at 16 h 17 min

      Elle reste dans le même genre, un joli contemporain 😀

    Leave a Reply