web analytics
Chroniques Fantastique Gallimard Jeunesse

Ma chronique – Terre Dragon : Le souffle des pierres d'Erik L'Homme

19 août 2014

présentation 1

Terre dragon
Auteur :
Erik L’Homme
Editions : Gallimard Jeunesse
Pages : 245
Tome : 1
Prix : 11,50€
Date de sortie : 18 Août 2014
Public : Jeunesse
Amazon :

Résumé

«  Sur un territoire déchiré par les vents vivent d’étranges tribus soumises au règne d’un invisible roi-dragon. Le jour ou Aegir, l’enfant à la peau d’ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Aegir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassé de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté.»

chronique 1

 

Je ne m’attendais pas du tout à recevoir ce livre et rien qu’à la couverture je savais que cela allait être du jeunesse. Mais le résumé était quand même intriguant alors j’ai vite plongé dans l’univers. Je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour ce livre.

Aegir est un jeune garçon qui a passé le quart de sa vie enfermé dans une cage sans vraiment comprendre pourquoi. Sheylis de son côté est une apprentie sorcière qui doit fuir sa grand-mère pour tenter de survivre; rien ne les destinait à se croiser. Et pourtant le destin a décidé de les faire se rencontrer….

Après à peine deux heures de lecture je ressors de ce livre avec un petit sourire niais sur le visage. Je connaissais déjà l’auteur pour sa série A comme Association, et j’étais ravie de le découvrir dans autre chose. Néanmoins je me suis sentie bien vieille du haut de mes 25 ans en lisant ce roman.

Cela vient surtout du fait que nos personnage sont très jeunes, ils ont tous moins de 15 ans; ce qui fait que tout est très simple dans ce premier tome. On survole beaucoup de choses, et même s’il y a certaines péripéties dans l’histoire on ne doute pas de l’issue !

J’ai quand même beaucoup apprécié le monde de l’auteur, il a su créer une fois de plus un monde très intéressant où on prend plaisir à évoluer. On découvre à travers les yeux ébahis de notre personnage, les décors, les coutumes, la magie de cet univers.

En si peu de pages il se passe quand même beaucoup de choses, l’auteur met bien en place son monde et ne perd pas de temps. Il explique exactement ce que sera la quête de nos héros et surtout la spécificité de chacun. J’aime quand un auteur ne tourne pas autour du pot pendant des pages et des pages !

Au niveau des personnages, on les survole tous beaucoup; on connait l’essentiel sur eux mais cela s’arrête là. J’ai néanmoins eu un petit coup de coeur pour Doom qui m’a beaucoup fait rire avec ses chansons !

Le style de l’auteur est toujours aussi accrocheur, il ne se perd pas en description et va droit à l’essentiel. Pour un public si jeune cela est parfait ils ont la dose d’informations nécessaires!

Pour finir, un premier tome intéressant qui ravira les plus jeunes !

6/10

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Bilan du mois d’Août 2014 | Prévisionnel du mois de Septembre 2014 | Take A Book - Chroniques littéraires 31 août 2014 at 21 h 16 min

    […] Terre-dragon (le 18 août) – Ma chronique […]

  • Leave a Reply