web analytics
Adulte Chroniques Fleuve Editions Thriller

Ma chronique – Franck Sharko & Lucie Hennebelle 4 : Angor de Franck Thilliez

9 octobre 2014

présentation 1

ANGORAuteur : Franck Thilliez
Editions : Fleuve noir
Pages : 619
Tome : 4
Prix : 21,90€
Date de sortie : 9 octobre 2014
Public : Adulte
Amazon : Angor

Résumé

«  Camille Thibaut est jeune gendarme dans le nord de la France à Villeneuve d’Ascq. Très appréciée dans son service, certains de ses collègues s’inquiètent pour elle. Depuis son opération. Depuis sa greffe du cœur. Et depuis qu’elle a des cauchemars chaque nuit. Une femme séquestrée l’appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir… celui de son donneur ? Alors qu’elle est en plein rejet de greffe et qu’elle sait qu’elle va mourir, Camille n’a plus qu’une obsession : savoir qui lui a donné son cœur et quel drame son donneur a vécu… Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l’Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d’août. Dans une cavité mise à jour par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L’un d’eux s’approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d’iris. C’est tout ce qu’il aura le temps de voir avant qu’une main venue du fond du trou lui agrippe les cheveux et tire de toutes ses forces. Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux âgés d’un mois quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire. Une femme semble avoir été victime d’une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir. Retrouvée… sous un arbre. Lucie est inquiète  » Plus jamais en première ligne  » lui a promis le père de ses enfants. Mais elle-même parviendra-t-elle à laisser son homme enquêter seul pendant qu’elle termine son congé maternité ? D’autant que l’enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s’aperçoit qu’à chacune de ses découvertes il a été devancé : par une jeune femme, gendarme dans le nord… »

chronique 1

Cette chronique ne sera pas comme les autres mes amis, en effet je vais laisser ma place à une très bonne amie, et très bonne chroniqueuse Laura. Me revoilà pour poursuivre la suite des aventures de Lucie et Franck (lire ma chronique d’Atom[ka] ). Je remercie les éditions Fleuve Noir pour m’avoir permis de lire cette suite.

J’ai eu la chance de pouvoir enchaîner Atom[Ka] et Angor; autant vous dire que j’étais déjà dans l’ambiance qu’il fallait pour commencer ce roman. Même si une fois de plus l’auteur met la barre très haut niveau glauque !

Les deux enquêtes parallèles que nous allons suivre dans ce livre sont brillantes. La première sur le trafic d’organes et la deuxième sur l’emprisonnement d’une femme. Toutes deux vont nous amener dans un univers étrange et que je n’avais pas imaginé.

Nous allons descendre dans les méandres de l’horreur, et l’auteur joue en y mêlant des références bibliques tout du long. Mais cette descente est nécessaire pour que l’on puisse comprendre, ou du moins commencer à appréhender l’ampleur « des trois cercles ».

L’arrivée du nouveau personnage qu’est Camille est vraiment sympa. Cela va nous permettre de la suivre en plus de Sharko, surtout que notre nouvelle gendarme a des particularités que je vous laisserai découvrir. Et petit clin d’oeil au fait qu’elle parte en vacance juste à côté de chez moi !

Le sujet qui m’a le plus intriguée dans ce roman est le fanatisme autour des serial killers que va nous présenter Franck Thilliez. Je n’aurais jamais cru qu’un monde aussi glauque puisse être aussi organisé au final ! Le monde du trafic d’organes est vraiment immonde et l’auteur nous permet d’y faire un petit tour, et cela m’a glacée jusqu’aux os.

La fin de ce tome est très particulière, car d’habitude on referme le livre en ayant plus ou moins toutes les réponses. Ici l’auteur a décidé de jouer avec nos nerfs et nous laisse sur notre faim avec les dernières révélations.

Niveau personnages j’ai aimé découvrir Camille et Nicolas ils amènent une certaine nouveauté et une certaine forme d’espoir. Pour Lucie et Sharko ils sont quand même une chouilla moins présents, surtout elle, même si  elle a une utilité primordiale au final.

Pour finir, un tome qui nous fait descendre en Enfer mais nous laisse un goût de « Reviens-y »

10/10

You Might Also Like

No Comments

  • Reply tuxedofeline 9 octobre 2014 at 9 h 05 min

    Merci pour ta chronique.
    Je suis une fan absolue de Franck Thilliez et j’attendais avec impatience que cet opus
    n°4 des aventures de Hennebelle et Sharko sorte.
    Je file l’acheter cet après-midi même 🙂

  • Reply tuxedofeline 9 octobre 2014 at 9 h 08 min

    Merci pour cette chronique.
    Je suis une fan absolue de Franck Thilliez et j’attendais avec impatience que cet opus
    n°4 des aventures Hennebelle-Sharko sorte. Je viens d’ailleurs juste de voir une interview de Thilliez sur ce livre sur France 2 dans la brève de « Dans quelle étagère » 😉
    Je file l’acheter dès cet après-midi !!

  • Reply Sandrine COEURDEVEY 9 octobre 2014 at 10 h 38 min

    Merci pour cette chronique, j’ai vraiment hâte de découvrir ce nouveau Thilliez !!

  • Reply latetedansleslivres 9 octobre 2014 at 10 h 39 min

    J’ai vraiment super envie de le lire!! J’avais adoré les trois premiers tomes des aventures Sharko-Hennebelle!! 🙂

  • Reply alwine27 9 octobre 2014 at 18 h 34 min

    merci pour cette chronique, il me tente bien 🙂

  • Reply Ma chronique – Franck Sharko & Lucie Hennebelle 5 : Pandemia de Franck Thilliez | Take A Book - Chroniques littéraires 4 juin 2015 at 9 h 00 min

    […] qu’elle attendait impatiemment ! (lire ses chroniques sur la saga Sharko et Hennebelle tome 3 et tome 4) Je remercie les éditions Fleuve pour ce […]

  • Leave a Reply