web analytics
Chroniques Dystopie Fantastique PKJ Pocket Young Adult

Ma chronique – L'épreuve : le Labyrinthe de James Dashner

26 novembre 2014

présentation 1

le labyrinthe
Auteur :
James Dashner
Editions : PKJ
Pages : 408
Tome : 1
Prix : 18,50€
Date de sortie : (réedition 2014)
Public : Y.A
Amazon : 1. L’épreuve : Le labyrinthe

Résumé

« Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les « coureurs » parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.»

chronique 1

J’entends d’ici les « Quoi??? Tu n’avais pas le lu le Labyrinthe Moody?!? » Eh bien la réponse est non, j’ai repoussé cette lecture jusqu’à me faire piéger et voir le film avant… Je tiens à remercier les éditions PKJ pour ce livre.

Thomas va se réveiller dans un endroit totalement inconnu pour lui. Il ne se souvient pas de sa vie passée, la seule chose dont il est sûr est son nom et qu’il veut repartir du Bloc le plus vite possible !

J’ai fauté… Sincèrement je n’aurai jamais du voir le film avant de lire le livre. Car j’avais tout de bien clair dans ma tête et vous imaginez ma surprise lorsqu’en avançant dans le livre je me suis rendu compte que peu de choses se passaient comme dans le film… Du coup j’ai ramé pour lire les 100 premières pages !

Mais une fois cette limite passée, j’ai oublié l’adaptation et je me suis immergée avec Thomas dans sa quête et j’ai dévoré la suite en une après midi ! Et je sais que ce roman aurait été un coup de coeur dans la pollution du film dans mon esprit.. Dommage ça m’apprendra !

Pour vous parlez un peu plus de mon ressenti livresque, je pense que ce que j’ai le plus aimé est le labyrinthe en lui même. De découvrir son mystère, ses créatures qui peuvent les attendre à chaque tournant. Bref il m’a impressionné de A à Z, et cela m’a donné envie de le voir de mes propres yeux à force !

Il y a beaucoup d’action dans le roman, il ne se passe pas un chapitre sans rebondissement, découverte, avancée etc… Du coup une fois qu’on a mis le doigt dans l’engrenage il devient difficile de le lâcher. Mais je dois avouer avoir lever les yeux au ciel lorsqu’on découvre une particularité de Thomas, j’ai trouvé en « trop ». Mais à voir ce que cela va donner dans les autres tomes !

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup moins aimé le Thomas du livre que celui du film. Il m’est apparu beaucoup plus froid ici et cela m’a fait bizarre. Chuck est toujours aussi touchant, Minho a une place très importante et j’ai aimé le redécouvrir.

Le style de l’auteur est agréable malgré certaines longueurs par moment, mais bon on est dans un tome un et il faut bien asseoir le monde dystopique qu’il nous propose.

Pour finir, un premier tome intéressant maintenant avec cette fin je veux forcément lire la suite.

8/10

You Might Also Like

No Comments

  • Reply bellebelote 26 novembre 2014 at 16 h 54 min

    Il a l’air chouette ce livre! Tu m’as donné envie, je vais certainement me laisser tenter!

    • Reply Moody 26 novembre 2014 at 16 h 58 min

      rooooooooooh 🙂 J’espère que tu aimeras alors !! Tiens moi au courant

  • Reply Saer 26 novembre 2014 at 17 h 24 min

    Quoi??? Tu n’avais pas le lu le Labyrinthe ? non je plaisante ^^ moi même j’ai attendu cet été pour le lire et j’ai tellement aimé le premier volume que j’ai acheté les deux et trois d’un coup même si l’ambiance est très différente du premier tome.
    Bizarrement j’ai bien aimé thomas moi, (je n’ai pas vu le film). Plusieurs chroniques parlent d’un Thomas froid, mais je pense que c’est plutôt une attitude logique au vu de l’hostilité que certains semblent éprouver à son égard dès le départ.
    Sinon clairement, en dehors de Thomas, Minho et Teresa sont les deux personnages les plus marquants du roman.
    Sinon je dois avouer que je découvre ton blog et il est vraiment bon, je pense y passer assez souvent à partir de maintenant :-).

    • Reply Moody 26 novembre 2014 at 17 h 39 min

      Mais euuuuh 😛
      Oui j’ai entendu dire que c’était bien différent par la suite !
      Ben en faîte dans le film c’est mon chouchou de Dylan du coup j’ai aimé Thomas à cause de ça. Et puis là il est limite prétentieux par moment du coup il m’a blasé xD
      Roooooh ravie de lire ta dernière phrase 🙂 A bientôt alors !

  • Reply mlleniall 26 novembre 2014 at 17 h 32 min

    Je suis justement en train de le lire, il me reste une centaine de pages. Comme toi, j’ai vu le film avant et j’ai été surprise de voir qu’il y avait de sacrées différences entre le livre et le film…

    • Reply Moody 26 novembre 2014 at 17 h 37 min

      Ouais ça en devient affligeant à ce stade là …

  • Reply ducotedechezcyan 26 novembre 2014 at 17 h 34 min

    Je viens de le commencer et, sans avoir vu le film, j’ai eu du mal avec la 1e centaine de pages… J’espère que ça va décoller un peu parce que pour l’instant je ne suis pas super emballée…

    • Reply Moody 26 novembre 2014 at 17 h 38 min

      Oui j’ai eu le même soucis et puis après c’est parti tout seul 🙂 J’espère que tu auras le même déclic que moi *fingers crossed*

  • Reply roxou06 26 novembre 2014 at 17 h 43 min

    J’ai vu le film et j’ai moyennement accroché 🙁 je suis assez septique sur l’univers de cette saga, je pense attaquer le livre pour lui donner une seconde chance quand mêm !

    • Reply Moody 27 novembre 2014 at 12 h 13 min

      J’espère que le livre te plaira plus alors 🙂

  • Reply marinesbooks 26 novembre 2014 at 17 h 51 min

    Je ne fais jamais l’erreur du film en premier haha :p d’ailleurs je suis toujours un peu les sorties pour toujours avoir de l’avance dans mes lectures 🙂 surtout que je ne n’imaginais pas du tout le Bloc comme dans le film et j’ai aimé avoir ma propre vision dans mes pensees pendant ma lecture 🙂 de quelle particularite parles-tu?

    • Reply Moody 27 novembre 2014 at 12 h 14 min

      Ben moi aussi normalement, mais en faite j’ai eu une avant première à laquelle je ne m’attendais pas du coup ben j’ai vu le film avant xD
      Du lien en Teresa et Thomas 😉

      • Reply marinesbooks 27 novembre 2014 at 17 h 39 min

        Ah je vois 🙂 Bin moi ça m’a plutôt plu ce truc, j’ai hâte de savoir d’où ça vient!

        • Reply Moody 1 décembre 2014 at 10 h 28 min

          En faite je ne m’attendais vraiment pas à ce que ça arrive dans ce livre là xD

  • Reply edwige 26 novembre 2014 at 18 h 40 min

    J’ai également beaucoup aimé ce livre et l’univers créé. J’ai hate de me plonger dans le tome 2 pour lire la suite. Par contre je ne suis pas allé voir le film…

    • Reply Moody 27 novembre 2014 at 12 h 15 min

      Tu n’as pas voulu voir le film ? Ou un manque de temps ?

  • Reply Kallyane 26 novembre 2014 at 19 h 43 min

    Hallelujah on pense la même chose !!! 😀
    J’ai moins aimé le Thomas du livre, Minho je l’adore encore plus.
    J’ai ramé pour les premières pages, mais bon le film m’a donné envie de lire le livre donc bon ^^ Y a peu de choses qui sont pareilles mais les 2 sont tops !
    Je me suis mise au tome 2 que j’aime beaucoup pour le moment, même si Thomas m’agace un peu plus encore…

    • Reply Moody 27 novembre 2014 at 12 h 16 min

      Erf ça ne m’encourage pas à lire tome 2 ça xD
      Mais bon si on retrouve Minho je vais faire un effort 😛

  • Reply Nimphadora 26 novembre 2014 at 20 h 24 min

    Hey salut ! 🙂
    Je suis contente de voir que ce livre t’a plu malgré le fait que tu ais vu le film avant ! ^^ Je me suis forcée pour ne pas aller au cinéma pour voir le film tant que je n’avais pas lu le livre ( bon finalement je n’ai pas pu aller le voir xD ) !
    J’avoue que lorsque l’on a vu le film et qu’après on lit un livre en général ce n’est pas toujours facile car on garde les images du film en tête… Mais comme tu dis le livre donne envie d’en découvrir d’avantage ^^ Surtout sur la façon dont peut fonctionner le labyrinthe et tout ^^ Personnellement la question prépondérante à été qui sont ces « Créateurs » et pourquoi font – ils réellement cela ? 🙂 Je sais qu’il a été une bonne lecture pour moi 🙂 Et j’ai également adoré Chuck 😉
    Bisous ^^

    • Reply Moody 27 novembre 2014 at 12 h 17 min

      Coucou toi 🙂
      Quel plaisir de te lire !
      Oui je ne vais jamais voir un film avant d’avoir lu le livre normalement — » ça m’apprendra !
      Tu as lu le tome 2 ?

      • Reply Nimphadora 27 novembre 2014 at 13 h 38 min

        J’avais fais ça pour Hunger Games… J’ai d’abord vu le film et ensuite lu le livre… Ah ben forcément je savais quasiment tout malgré le fait qu’il y ait des divergences…
        Non pas encore ^^ Je pense que je le lirais quand je pourrais me le procurer 🙂 Mais je me demande bien ce qui va se passer dans celui ci !

  • Reply Marie et Anne 28 novembre 2014 at 21 h 35 min

    Je me laisserai bien tenter par le livre ( je n’ai pas vu le film)

    • Reply Moody 1 décembre 2014 at 10 h 38 min

      Alors oui je pense que ça devrait te plaire !

  • Reply Bilan du mois de Novembre 2014 | Prévisionnel du mois de Décembre 2014 | Take A Book - Chroniques littéraires 4 décembre 2014 at 9 h 02 min

    […] Le Labyrinthe (du 20 au 25 novembre) – Ma chronique […]

  • Reply Nolwenn (Hanako) 16 décembre 2014 at 19 h 36 min

    J’ai adoré le fim et il m’avait donné envie de découvrir le livre donc faudra que je teste 😀

    • Reply Moody 17 décembre 2014 at 10 h 05 min

      J’espère que le livre te plaira alors 😉

    Leave a Reply