web analytics
Adulte Chroniques Divers J'ai lu Historique J'ai lu Romance

Ma chronique – Le Lys Pourpre : Le contrebandier de Sklaerenn Baron

16 avril 2015

présentation 1

le lys pourpre
Auteur :
Sklaerenn Baron
Editions : J’ai lu
Pages : 630
Tome : 1
Prix : 11,90€
Date de sortie : 25 mars 2015
Public : Adulte
Amazon : Le lys pourpre, Tome 1 : Le contrebandier

Résumé

«Printemps 1789. À quelques mois de faire son entrée dans le monde, Alix, fille unique du marquis savoyard de la Chaussée d’Arville, est loin d’avoir les mêmes préoccupations que les demoiselles de son âge. Au sortir du couvent, elle ne pense qu’à profiter de ses dernières semaines de liberté et retrouver les plaisirs de son enfance : monter à cheval, manier l’épée, chasser dans les montagnes… C’est alors que, en rentrant chez elle, elle croise un mystérieux cavalier dont la vie est menacée… Elle ne sait pas encore que cet événement, aux premiers frissons de la Révolution, va changer son destin.»

chronique 1

Cette chronique ne sera pas comme les autres mes amis, en effet je vais laisser ma place à une très bonne chroniqueuse Cicé. Je tiens à remercier les éditions J’ai lu pour cette très belle découverte

Alix, héritière de la Chaussée d’Arville, jeune fille intrépide va croiser la route de Sylvain, contrebandier. Leurs vies vont en être bouleversées aux premiers jours de la Révolution française.

Décidément je ne me lasse pas des romans historiques. Moi qui suis passionnée d’histoire j’aime la redécouvrir au travers de romans, car cela nous permets d’apprendre des détails non cités dans les manuels scolaires.

Et cette histoire sur fond de Révolution française m’a enchantée, car elle est abordée ici du point de vue de la noblesse. En effet nous allons suivre l’histoire d’Alix, unique héritière de la Chaussée d’Arville promise à un très bel avenir. Cependant cette dernière a été élevée de façon peu commune par ses parents pour une jeune fille de son rang.

Sa mère l’a élevée comme une vraie fille (danse, musique, parures), son père comme le fils qu’il n’a jamais eu ( chasse, combat à l’épée et apprentissage de la gestion de leur domaine) et par son précepteur grâce à qui elle parle plusieurs langues et est capable de débattre de philosophie. Bref une jeune fille bien atypique.

Le destin va lui faire rencontrer un jeune homme, Sylvain, qui contrebandier de son fait, travaille pour l’organisation du Lys Pourpre, sorte de Robin des bois. Et cette histoire est captivante, pleine de complots, secrets, délations, sang, amour et humour!!!! Un cocktail parfait!

J’ai beaucoup aimé Alix, elle représente ces héroïnes aventurières qui n’ont pas peur d’affronter les périls et les contraintes de leur époque. Elle est déterminée et bien mature pour une jeune fille de son âge. Sylvain est beau courageux et très secret, de quoi attiser sérieusement notre curiosité. De nombreux personnages secondaires sont essentiels au bon déroulement de l’histoire et il y en a pour tous les goûts, certains que l’on adore et d’autres que l’on voudrait bien gifler ou pire….

Le style de l’auteur est un peu lourd à mon goût, j’ai éprouvé certaines lenteurs dans ma lecture lors de descriptions que j’ai trouvées trop longues. De plus l’emploi systématique d’expression françaises de l’époque en dehors des dialogues m’ont quelques peu gênée. Ce sera mon seul bémol à cette aventure historique et romanesque.
Tout de même l’auteure nous réserve des retournements de situation dont un que je n’ai pas vu venir je l’avoue, ce qui m’a une fois de plus enchantée.

Pour finir un roman historique palpitant comme je les aime.
8/10

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply topobiblioteca 16 avril 2015 at 11 h 01 min

    Je pense craquer car j’ai lu peu de roman sur la révolution et comme tu le dis j’aime moi aussi au travers des romans et romances traverser les périodes de l’histoire =)

    • Reply Moody 16 avril 2015 at 11 h 25 min

      *Cicé* Surtout vient m’en parler après et j’espère que le style te gêneras moins que moi !

  • Reply froggy80 17 avril 2015 at 15 h 47 min

    Un bel avis, mais je ne crois pas que ce roman soit pour moi!

    • Reply Moody 19 avril 2015 at 19 h 40 min

      *Moody* Le style trop descriptif me fait peur aussi mais j’avoue que Cicé pique ma curiosité 🙂

  • Reply Ma chronique - Le Lys Pourpre : Le contrebandie... 20 avril 2015 at 15 h 05 min

    […] Auteur : Sklaerenn Baron Editions : J’ai lu Pages : 630 Tome : 1 Prix : 11,90€ Date de sortie : 25 mars 2015 Public : Adulte Amazon : Le lys pourpre, Tome 1 : Le contrebandier Résumé «Printemps 178…  […]

  • Reply roxou06 20 avril 2015 at 16 h 16 min

    Je vais me le noter car il a l’air super ! et la couverture est magnifique en plus !

    • Reply Moody 22 avril 2015 at 6 h 22 min

      C’est clair que la couv est magnifique 🙂

  • Reply Historicia 14 janvier 2017 at 17 h 28 min

    Je ne connaissais pas ce roman, mais la couverture a tout de suite attiré mon attention. L’histoire semble intéressante. En plus, la relation entre le père et la fille me fait penser à celle dans le manga « La rose de Versailles », qui se passe d’ailleurs à la même période (Révolution française). Honnêtement ce premier tome me tente beaucoup ! Mais par contre est-ce qu’il y a des ébats amoureux ? Je ne suis pas très friande de ce genre de scène… surtout dans le genre historique.

    • Reply Moody 14 janvier 2017 at 18 h 48 min

      *Cicé* C’est un tome que j’avais beaucoup aimé et pour les scènes de sexe je dirais non, ou alors ça ne m’a pas interpellée mais c’est + une romance historique, assez légère de ce côté là 🙂

      • Reply Historicia 15 janvier 2017 at 11 h 59 min

        D’accord, merci pour ta réponse rapide 🙂 Dans ce cas, ce tome restera dans ma Wish list. Merci beaucoup pour la découverte !

    Leave a Reply