web analytics
Chroniques Collection R Fantastique Robert Laffont Young Adult

Ma chronique – Immaculée de Katelyn Detweiler

16 juin 2016

présentation 1

Immaculée
Auteur :
Katelyn Detweiler
Editions : R
Pages : 414
Tome : 1
Prix :  17,90€
Date de sortie : 17 Mars 2016
Public : Young Adult
acheter-amazon

Résumé

«  Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu’elle n’a jamais fait l’amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu’elle l’a trompé.
L’histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d’autres, les miracles sont possibles et l’enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous… Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ? Le premier volet d’un diptyque miraculeux. »

chronique 1Cette chronique ne sera pas comme les autres, en effet je laisse ma place à Cice pour cette la découverte de cette histoire.  Je remercie la collection R pour ce roman.

Mina est l’adolescente parfaite, première de sa classe, entourée d’amis fidèles et vivant une histoire d’amour parfaite. Mais son monde va s’écrouler lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte alors qu’elle est encore vierge…..

Honnêtement avant le début de ma lecture j’appréhendais le côté religieux que laissait présager le synopsis, je ne suis pas très fan des romans ésotériques. En définitive il n’en est rien car même si la grossesse de Mina revêt un caractère miraculeux l’auteur ne traite pas cela de manière religieuse.

J’ai beaucoup aimé Mina. Elle ne comprend en rien ce qui lui arrive mais va s’armer de courage pour défendre le petit être qui grandit en elle malgré de nombreux obstacles et pas des moindres. Car au-delà de la grossesse l’auteur traite du caractère humain et des réactions diverses que nous pourrions tous avoir face à une pareille annonce.

Si quelqu’un de votre entourage vous annonçait :  je suis enceinte et pourtant je suis vierge, la croiriez-vous ou la traiteriez-vous de menteuse? Vous laisseriez-vous emporter par le côté mystique de la chose?

C’est ce qui va se passer pour notre héroïne, certaines personnes de son entourage et de sa famille vont la croire malgré tout, d’autres la soutenir malgré leurs doutes et certains vont malheureusement lui tourner le dos. Mina va grandir tout au long du roman et passer de l’adolescente à l’adulte et vraiment, j’ai passé un excellent moment en sa compagnie. J’ai lu le livre d’une traite car je voulais savoir comment tout cela allait finir et j’avais peur que cela ne finisse très mal.

Dans un autre pan de l’histoire sont traités le fanatisme religieux et les dérives liées aux médias et internet. La vie de Mina va se retrouver étalée en place publique et les internautes et autres inconnus vont se donner le droit de juger sa vie. Et c’est un problème actuel. Combien de personnes aujourd’hui sont-elles victimes de cyber harcèlement ? Vraiment, j’ai trouvé que c’était un très bon roman, actuel avec un côté mystique.

Le style de l’auteur est fluide et elle traite de manière très juste la psychologie humaine. Les valeurs telles que l’amour, l’amitié et la famille  sont présentés et très bien représentées. Vous l’aurez compris il me tarde vraiment de lire la suite.

Pour finir une premier tome qui laisse présager une suite pleine de surprises.

10/10

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Les Chroniques de Claire 16 juin 2016 at 10 h 44 min

    Je suis un peu septique sur cette histoire, meme si le fait que tu expliques que le côté religieux n’est pas trop présent. Je pense que j’aurai du mal à croire à cette histoire, je verrai si je tente le coup

    • Reply Moody 16 juin 2016 at 21 h 30 min

      *CICE* Tu me diras si tu venais à le lire

  • Reply Caylleess 16 juin 2016 at 12 h 00 min

    Chronique qui donne vraiment envie. Première critique que je lis sur ce livre et si le résumé donne déjà envie, ton avis le fait encore davantage. Je suis notamment curieuse de découvrir comment l’héroine va affronter le regard des autres (en effet, le harcèlement est un sujet très actuel auquel malheureusement il y a peu de solutions). Après j’ai un peu peur pour le côté surnaturel.. mais bon.

    • Reply Moody 16 juin 2016 at 21 h 31 min

      *CICE* J’ai trouvé que tout était très bien mélangé, l’auteur a vraiment su bien « doser »

  • Reply Ludo 16 juin 2016 at 12 h 34 min

    Il me tente bien ! Mais il a l’air assez bizarre quand même :p

    • Reply Moody 16 juin 2016 at 21 h 31 min

      *CICE* C’est peu commun 🙂

  • Reply Vinie 16 juin 2016 at 16 h 50 min

    J’ai beaucoup aimé ce livre même si la fin m’a laissé sur ma faim et que j’ai du mal à croire à une immaculée conception. Ceci dit, j’ai hâte de découvrir le second tome du coup ^^

    • Reply Moody 16 juin 2016 at 21 h 31 min

      *CICE* Oh oui moi aussi 🙂

  • Reply Lily Rose 19 juin 2016 at 18 h 18 min

    Encore un livre qui me tente beaucoup. J’espère que je pourrai le lire prochainement 🙂

  • Reply Bilan lectures du mois de Juin & Book Haul | 2016 | Take A Book - Chroniques littéraires 10 juillet 2016 at 11 h 15 min

    […] Immaculée – Chronique Cicé […]

  • Leave a Reply