web analytics
Chroniques Contemporain Hugo Roman New Adult Romance

Ma chronique – Jamais plus de Colleen Hoover

4 octobre 2017


Autrice: Colleen Hoover
Editions : Hugo Roman
Pages : 408
Tome : 1
Prix : 17€
Date de sortie : 11 Mai 2017
Public : Adulte

 

Résumé

« Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. »

chronique 1

J’ai beaucoup attendu pour lire ce livre… Mais j’en avais tellement entendu parler que je voulais le savourer pour peut-être avoir un joli coup de coeur car CoHo et moi c’est une histoire d’amour.

J’ai fini ce livre il y a quelques jours maintenant et je dois dire que si le coup de coeur tant espéré n’est pas venu j’ai encore cette histoire bien en tête. Il faut dire que l’on ne peut pas rester insensible à ce genre de récit poignant qui vous ouvre les yeux que vous ayez envie ou non

Dès les premières pages j’ai su que j’étais fichue et que j’irais jusqu’au bout du livre, et sachant que je l’ai commencé vers 23h ce n’était pas ma meilleure idée ! Je l’ai refermé chamboulée à 5h du matin mais rassurée de pouvoir en parler avec l’autrice lors du Festival New Romance seulement quelques heures plus tard.

La note de l’autrice en fin de roman est ce qui m’a fait repositionner toute l’histoire que j’avais lue et qui a apporté une nouvelle lumière sur tout ma lecture. Pour une fois j’aurais préféré lire la note avant ma lecture pour certainement être un peu plus « touchée » par l’histoire de Lily.

Car vous vous doutez bien qu’en entamant un Colleen Hoover rien n’est parfait et beau tout du long, et la thématique qu’elle aborde ici est dure. J’avais un avis assez tranché dessus et autant vous dire que j’ai bien changé maintenant que je l’ai vécu à travers les yeux de Lily et ceux de Colleen…

Au niveau des personnages j’ai beaucoup aimé Lily qui m’aura permis de prendre conscience que rien n’est jamais aussi simple qu’on peut l’imaginer. Ryle la seule chose que je peux vous dire dessus est qu’il aura brisé mon petit coeur pour danser dessus et Atlas est mon seul regret car il reste très survolé au final.

La fin m’aura forcément retournée, car elle est puissante même si j’ai été plus touchée une fois la note de l’autrice lue. Car cela rend le dernier retournement de situation plus réel, puisque au tout début j’étais du genre « non mais pas comme ça » et au final tout prend sens.

Pour finir, une histoire qui m’a fait ouvrir les yeux sur une triste réalité

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply roxou06 4 octobre 2017 at 15 h 02 min

    j’ai ce livre sur ma Kobo, il attend que je sois en vacances pour le savourer tranquillement 🙂

  • Reply lheuredelire 7 octobre 2017 at 16 h 36 min

    Je le lis tout bientôt normalement 🙂

  • Reply Lily Rose 9 octobre 2017 at 18 h 52 min

    Il est dans ma wish depuis sa sortie et ton avis me conforte à le garder bien en tête, en espérant pouvoir me le procurer prochainement 🙂
    Mais du coup, tu conseilles de lire la note de fin avant de lire le livre ou pas?

    • Reply Em 25 octobre 2017 at 11 h 28 min

      Hello! Je me permets de te répondre, si ça ne te dérange pas! ^^

      Pour ma part, je te déconseillerais de la lire si tu aimes être surprise. Le résumé est très vague et ne laisse au final que peu d’indices sur ce qui va se passer dans l’intrigue. Quand celle-ci se dévoile peu à peu, on se retrouve dans un état de « mais non » « ça ne peut pas être ça » « No way ». C’est ce qui fait que ce roman est si entraînant!

      Après si tu préfères savoir tout, tout de suite, vas-y!

  • Reply Em 25 octobre 2017 at 11 h 25 min

    Hello! Je t’ai découverte sur ta chaîne il y a quelques jours et j’ai eu l’envie de venir faire un tour ici, par curiosité! J’avais déjà vu ton avis dans une de tes vidéos mais c’est bien ici que je vais venir laisser une petite trace…

    J’adore Colleen Hoover et que dire de ses romans pourtant je suis toujours aussi indécise après 4 mois… Comme toi, j’ai lu son livre d’une traite, sans quasiment m’arrêter et… Je l’ai autant aimé que détesté. J’ai détesté Colleen pour avoir provoqué ce sentiment d’attachement pour ensuite me briser le cœur. Je l’ai aussi détesté de m’avoir provoqué des pensées que je pensais pourtant intouchables. Comme toi (une fois de plus), j’ai des idées bien arrêtés sur le sujet qu’elle aborde dans ce roman et pourtant… Elle a réussi un coup de maître en me prouvant, à l’aide de ses mots, que je ne suis pas si forte et déterminée que ça et que, sans aucun doute, je pourrais me retrouver dans une situation dans laquelle je me suis jurée ne jamais être!

    Une fois le livre finit, j’étais secouée, j’avais le ventre noué! Je ne te parle même pas de ma nuit qui n’a pas été si sereine à cause de toutes les pensées qui m’ont envahi. Mais au final, Colleen c’est aussi ça! Elle écrit des histoires qui font réfléchir, qui nous transportent et qui nous marquent. Jamais Plus n’est définitivement pas mon grand coup de coeur mais jamais un livre ne m’avait autant touché…

  • Leave a Reply