web analytics
Adulte Chroniques Contemporain Michel Lafon

Ma chronique – Ma vie avec un scientifique : la fertilité d’India Desjardins et Bach

24 mars 2019


Autrice : India Desjardins
Illustratrice : Bach
Editions : Michel Lafon
Pages : 74
Tome : 1
Prix : 16,95€
Date de sortie :  23 Août 2018
Public : Adulte

 

Résumé

«Elle est émotive, il est pragmatique… Ensemble, ils forment un couple amoureux et complice. Leur souhait : fonder une petite famille…
Malgré tous leurs efforts, et bon nombre de désillusions, ils ne baisseront pas les bras !
À travers une succession de saynètes de la vie quotidienne, India et Bach vont nous faire partager avec beaucoup d’humour, d’autodérision et de légèreté les problèmes de fertilité d’un couple, un sujet délicat, trop souvent tabou ! »

Si vous suivez mes périples depuis des années vous devez savoir à quel point j’aime India Desjardins, j’adore la suivre dans ses histoires et lorsque j’ai entendu parler de cette BD je n’ai pas résisté. Je voulais connaître ce que l’autrice avait à nous dire sur un sujet aussi personnel que la fertilité.

Cette BD a beaucoup raisonné en moi lorsque je l’ai dévorée, de par sa thématique, la façon dont toutes les épreuves sont amenées, décrites, expliquées. Toujours dans la délicatesse au fond, mais en étant quand même criantes de vérité. Si vous avez rencontré (ou que vous rencontrez) des problèmes de fertilité cette BD saura vous toucher.

Car dans notre société actuelle, on fait « croire » aux femmes qu’elles ont la main mise sur leur fertilité, qu’on est en contrôle grâce à la pilule par exemple. Et qu’il nous suffira de l’arrêter pour tomber enceinte le mois suivant. Alors attention, je ne dis que pas que ça n’arrive pas, mais de plus en plus de femmes se retrouvent dans cette situation où au final l’arrivée de bébé se fait attendre.

J’ai trouvé le style de Bach très sobre, il y a quelques couleurs pour mettre du peps (comme sur la couverture) mais dans l’ensemble on se concentre beaucoup plus sur le texte, l’évolution des personnages, la douleur chaque mois qui passe… Et enfin l’aventure de la PMA. Ce sujet est très sensible pour beaucoup de monde, on en parle en chuchotant comme un tabou, et j’ai aimé ici que cela soit expliqué sans détour, et grâce à Bach dans des couleurs vives.

J’espère que vous aurez compris que j’ai adoré cette BD, qui va mettre en lumière un sujet trop peu traité, et qui permet d’amener un peu de légèreté par moments lors de certaines réactions des personnages. On se dit : « ah ça va, ça ne m’arrive pas qu’à moi de m’emporter face à tel ou tel comportement / commentaire.  » Je suis ravie d’avoir lu cette BD, et pour moi India et Bach réalisent un sans faute.

Pour finir, une petite pépite qui m’aura vraiment touchée.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.