web analytics
Chroniques Fantastique Gallimard Romance Trilogie : Matched Young Adult

Ma chronique – Matched : Promise d’Ally Condie

31 août 2011

 Ma Chronique :


Auteur : Ally Condie

Editions : Gallimard

Pages : 432

Tome : 1

Prix : 18€

Date de sortie : 07/04/2011

Public :  Young Adult

Résumé

«  Dans la Société, les Officiels décident. Qui vous aimez. Où vous travaillez. Quand vous mourrez. »

 Mon Avis:


Je vous ai déjà beaucoup parlé de ce livre durant mes précédentes vidéos du c’est lundi que lisez-vous  mais il fallait bien que je fasse ma chronique quand même ! Je sais que je vais me répéter mais j’ai tellement aimé ce livre que j’espère faire changer d’avis les sceptiques ! Déjà regardez-moi cette couverture magnifique… Elle prend une signification particulière en lisant le livre mais j’y reviendrais un peu plus bas.

Nous rencontrons Cassia, le jour de ses 17 ans et de sa cérémonie de Couplage. A savoir qu’elle va rencontrer son Promis, la personne qu’elle va devoir aimer jusqu’à la fin de sa vie. Je ne vais pas vous en raconter plus car la 4ème de couverture est encore plus succincte que moi ! Mais vous devez quand même savoir que l’histoire se passe dans une monde différent du notre, tout est dirigé ce que vous faîtes, le pourquoi, le comment … Je ne sais si ce roman est une dystopie mais je pense qu’on peut le classer dans cette catégorie, car dans l’histoire est souvent évoqué le monde avant la Société, et cela à rendu le livre encore plus réel et parfait pour moi.

Comme je le disais plus haut j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, cela vient du fait que l’histoire est tout a fait crédible à mes yeux, que tout s’est mal passé dans notre monde et que des dirigeants ont commencés à décider pour nous, à nous séparer des personnes qui nous causent des problèmes… Et cette part de réalité à fait que je me suis plongée dans le livre à une vitesse folle, dès que je devais m’arrêter je me disais  «  Mais non ! Je veux savoir moi ! » .

Je sais que certaines personnes qui ont lu Promise ont eu des avis négatifs, de part la répétition qu’il y avait dans le livre, ou les trop longues hésitations de Cassia… Pour moi au contraire c’est le gros plus du livre ! Comment pourrait-il en être autrement ? Vous avez passé votre vie entière, à être « formaté » à suivre ce que vous dit là Société et les Officiels, et d’un coup vous devriez pouvoir passer au dessus de tout ça et dire «  Je m’en fiche ! » Ce n’est pas si simple, la preuve dans le livre, quand Cassia prend le risque ultime à la fin du livre nous avons très bien vu les conséquences…

L’intrigue du livre se met rapidement en place dans le livre, mais je n’ai pas réussi à deviner la fin du livre avant que les derniers évènements se déclenchent, et cela m’a fait un bien fou d’être surprise par un livre classé dans la catégorie jeunesse. Dans d’autres livres jeunesse on voit plus ou moins le chemin que vont prendre les héros, mais là avec justement les hésitations de Cassia, j’ai été tenue en suspense tout au long de ma lecture et ce jusqu’à la fin !

Et quelle fin… J’ai été très émue par le courage dont fait preuve ces personnages auxquels je me suis vraiment attachée, car on sent que quelque chose se passe et les bases pour un tome 2 sont posées très habillement par l’auteur et j’avoue qu’il me tarde vraiment de le lire ! Et c’est vraiment à la fin que j’ai compris vraiment la signification de la couverture, cette jeune fille dans sa robe verte, enfermée dans un monde où elle ne peut rien faire….

Niveau personnages, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour Cassia qui est vraiment perdue au début du livre, son grand père remet tout ce qu’elle connait en cause et des choses bizarres ne cessent de se passer la rendant encore plus perdue qu’elle ne l’est et j’ai constamment eu envie de la prendre sous mon aile. Xander est quand même un personnage important que j’ai beaucoup aimé car il est toujours là, quand il faut pour l’aider malgré les circonstances ce qui est plutôt rare qu’un garçon et une fille dans leur situation arrivent à sauver leur amitié ! Et bien sûr Ky…. Que dire de lui sinon qu’il m’a intriguée autant qu’il a intrigué Cassia et attristée avec son  histoire… Je pense que c’est un personnage qui a encore des secrets à dévoiler néanmoins !

Le style d’écriture de Ally Condie est vraiment très frais, elle ne s’encombre pas de longues descriptions tout au long du livre seulement à quelques endroits pour qu’on comprenne le monde construit par la Société. J’ai vraiment aimé son style qui m’a permis de lire le livre rapidement sans me poser de question sur les tournures de phrases…

Pour conclure je vous dirais d’acheter ce livre et de vous mettre vraiment dans la tête de Cassia et dans son contexte et vous passerez un très très bon moment ! Si vous avez lu ce livre et que vous n’avez pas trop aimé j’espère sincèrement que ma chronique vous aura permis de porte un regard différent sur ce livre !

Je tenais à remercier les Editions Gallimard pour ce merveilleux roman et tout particulièrement Victor.

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Bilan du mois d’Août « Take A Book 2 septembre 2011 at 21 h 41 min

    […] Take A Book AccueilMa BibliothèqueMa Pile A Lire ( PAL )Mes Partenaires ← Promise […]

  • Reply C’est lundi ! Que lisez-vous ? [16] « Take A Book 5 septembre 2011 at 20 h 29 min

    […] Promise : Ma Chronique […]

  • Reply Matched 2 – Insoumise | Take A Book 12 juin 2012 at 13 h 08 min

    […] Comme vous le savez certainement j’avais beaucoup aimé le premier tome de cette trilogie : Matched : Promise, c’est donc avec une grand plaisir que j’ai replongé dans l’univers dystopique d’Ally […]

  • Leave a Reply