web analytics
Chroniques Contemporain Jeunesse Michel Lafon Michel Lafon Jeunesse Saga : Le journal d'Aurélie Laflamme

Ma chronique – Le journal d’Aurélie Laflamme 3 : Un été chez ma grand-mère d’India Desjardins

24 février 2012

 Ma Présentation:


Auteur : India Desjardins

Editions : Michel Lafon

Pages : 295

Tome : 3

Prix : 13,95 €

Date de sortie : 16 Juin 2011

Public : Jeunesse

Résumé

 

« Aurélie a pris une grande décision : devenir responsable. Plus question de se laisser envahir par ses émotions incontrôlables ! Malgré ses mauvais résultats scolaires et le nouvel amoureux (possiblement diabolique) de sa mère, Aurélie (aidée par tout le chocolat qu’elle trouve) restera zen. Et elle va tester sa nouvelle résolution très vite. L’année scolaire se termine, Aurélie s’apprête à passer l’été chez sa grand-mère à écouter gazouiller les moineaux et à observer la danse nuptiale des vers de terre. Bref, déprimant ! Mais elle est loin d’imaginer ce qui l’attend.»

   Ma Chronique :


 Me revoilà avec une chronique de ma petite Aurélie Laflamme ! Si vous venez sur mon blog vous savez que cette saga est MA découverte de 2012, à chaque fois que je prends un livre de cette saga je sais que je vais passer un bon moment ! Vous pouvez retrouver mes chroniques des opus précédents sur le blog : Aurélie Laflamme Extraterrestre ou presque et Aurélie Laflamme sur le point de craquer.

Cette fin d’année scolaire et l’été qui vont suivre vont être significatifs de changements pour Aurélie, premier été sans ses amis et sa mère, et surtout STOP LE CHOCOLAT ! Car oui il ne faut pas oublier Aurélie est une ado en plein chagrin alors oui le chocolat ça aide mais sa mamie va lui montrer le bon côté de la vie…

Que dire sur ce tome à part que c’est un coup de cœur… Je crois que ce coup de cœur ce résume à ça : Grand-mère Laflamme ! J’ai une relation très forte avec Mamée alors forcément quand j’ai comprit où aller Aurélie j’ai su que ce livre allait être spécial à mes yeux et il ne m’a pas déçue…

Quand on rencontre la grand-mère d’Aurélie on se rend compte que c’est le genre de Mamie qu’on aime tous et forcément on s’attache très vite à elle. J’ai apprécié voir la complicité entre les 2 personnages se créer car Aurélie ne voit pas trop sa mamie depuis de décès de son père et elle n’est pas emballée par l’idée d’aller passer l’été dans le petit village de sa grand-mère.

Mais Aurélie restant Aurélie, elle va très vite s’attacher à sa grand-mère et s’ouvrir à des choses qu’elle n’aurait pas soupçonnées. Les rencontres qu’elle va faire durant l’été vont aussi la faire grandir et j’ai aimé voir cette petite évolution chez elle, on se rend compte que malgré tout, le côté loufoque qui l’entoure elle à vraiment besoin d’amour et d’être rassurée. Je l’ai vraiment trouvée touchante dans ce tome et sa mamie encore plus…

Le retour dans sa ville Aurélie va le faire en fanfare puisque c’est pancartes à la main et en se battant pour une très bonne cause qu’elle va retrouver tous ces amis. Mais bon, tout ne se passera comme prévu sinon ça ne serait pas un livre parlant d’Aurélie ! J’aime qu’India Desjardins arrive à garder ce côté humoristique en toutes circonstances pour cette pauvre Aurélie !

Les personnages, comme vous l’aurez compris je pense la grand-mère Laflamme et moi c’est une histoire d’amour, ça m’a permis de voir et comprendre d’où le côté complètement loufoque d’Aurélie venait ! La belle rencontre masculine qu’elle fera durant cet été là, est aussi très intéressante elle nous permet de voir que malgré ces 2 pieds gauches Aurélie à un côté attachant et pas seulement aux yeux de Nicolas !

Pour finir coup de cœur confirmé pour cette saga, j’ai déjà lu le tome suivant donc la chronique devrait arriver très très vite ! Un seul conseil LISEZ CETTE SAGA !!!!

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Le journal d’Aurélie Laflamme 4 : le monde à l’envers | Take A Book 26 février 2012 at 20 h 55 min

    […]  Je ne pense pas que cela soit vraiment nécessaire que je vous représente ma petite Aurélie mais pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, alors vous ratez une très bonne saga. Pour vous faire un avis sur les 3 premiers tomes vous pouvez les retrouver sur le blog : Aurélie Laflamme : Extraterrestre ou presque, Aurélie Laflamme : sur le point de craquer, Aurélie Laflamme : un été chez ma grand-mère. […]

  • Reply Mes dernières chroniques | Take A Book 26 février 2012 at 20 h 59 min

    […]    […]

  • Reply Le journal d’Aurélie Laflamme 5 : Championne | Take A Book 27 février 2012 at 22 h 11 min

    […] à lire mes chroniques des autres tomes : Extraterrestre ou presque, sur le point de craquer, un été chez ma grand-mère, et  le monde à […]

  • Reply Bilan du mois de Février 2012 | Take A Book 3 mars 2012 at 11 h 47 min

    […] journal d’Aurélie Laflamme  3 : Un été chez ma grand-mère – Ma chronique ( du 31/01 au 04/02 […]

  • Reply Le journal d’Aurélie Laflamme 6 – ça déménage ! | Take A Book 14 juin 2012 at 7 h 20 min

    […] sur les précédents tomes sur le blog : Extraterrestre ou presque, sur le point de craquer, un été chez ma grand-mère, le monde à l’envers et championne. Je tiens à préciser que ceci est un tome 6 et qu’il […]

  • Reply Le journal d’Aurélie Laflamme 7 – Plein de secrets « Take A Book 26 novembre 2012 at 9 h 19 min

    […] mes avis sur le blog des 6 précédents tomes : Extraterrestre ou presque, Sur le point de craquer, Un été chez ma grand-mère, Le monde à l’envers, Championne et Ça déménage. Je remercie chaleureusement les Éditions […]

  • Reply Elina75 13 juillet 2014 at 12 h 20 min

    Je crois qu’il va bientôt arriver dans ma PAL et être dans mes prochaines lectures! Plus je découvre Aurélie et plus je m’y attache! Forcément coup de cœur pour moi aussi au tome 2! Donc je vais voir ta chronique du tome 3 et là, tu viens de me mettre les larmes aux yeux en la lisant… ma grand mère est décédée il y a un an à peine, et comme Aurélie et toi, j’avais un lien très fort et spécial avec elle, donc au moins grâce à ta chronique je sais un peu à quoi m’attendre, et je vais pouvoir prendre un peu de recul et anticiper avant de lire ce tome ci, car ça risque de me rappeler pleins de choses je pense que j’aurais vécu avec ma mamie <3 En tout cas je te remercierais jamais assez pour la découverte d'Aurélie! Y a quelque chose de magique chez elle 😉

    • Reply Moody 13 juillet 2014 at 22 h 39 min

      Je ne peux répondre qu’une seule chose à ça : <3
      Et tu verras il n'y a que de la joie dans cette histoire 😉

    Leave a Reply