web analytics
Chroniques Dystopie PKJ Pocket Trilogie : Hunger Games Young Adult

Ma chronique – Hunger Games de Suzanne Collins

19 mars 2012

Ma Présentation :


Auteur : Suzanne Collins

Éditions : Pocket Jeunesse

Pages : 399

Tome : 1

Prix : 17,90 €

Date de sortie : 1er Octobre 2009

Public : Y.A

Résumé

 

« Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.  Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger.   A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature… »

   Ma Chronique :


J’ai bien faillit ne pas lire le livre avant que le film ne sorte ! Et puis non à une semaine de la sortie du film je me suis dit «  Allez ma grande, on y va et on le lit ». Je tiens à remercier Candyshy du blog : Au boudoir de Candyshy qui m’a pas mal motiver à le lire, je crois que sans elle, il serait toujours dans ma PAL !

Nous rencontrons dans ce livre Katniss, jeune femme de 16 ans, qui vit dans le district 12, comme tous les ans, la Moisson arrive et elle sait que 2 jeunes de son District vont devoir aller aux Hunger Games comme pour les 11 autres Districts… Elle espère seulement que ni sa sœur, ni son meilleur ami ne soient appelés pour participer à ce jeu horrible.

Je ne pense pas qu’il soit encore nécessaire de présenter ce livre, je dois bien être l’une des seules à ne pas encore l’avoir lu ! Mais il faut dire que quand il y a beaucoup de tapage autour d’un livre, j’ai toujours peur d’être déçue comparé à ce que l’on en dit ! C’est un peu ce qui est arrivé mais ce n’est pas de la faute du livre…

Je m’explique, j’ai vu la bande annonce du film au moins une dizaine de fois et j’attends mercredi 21 Mars de pieds fermes pour voir enfin le film. Et le problème est que durant les 140 premières pages et bien j’ai eu l’impression de voir la bande annonce défiler devant mes yeux mais trèèès lentement. Je pense que cela m’a enlevé le suspense créé par le livre…

Pour ce qui est de l’histoire, on se plonge rapidement dans l’univers dystopique créé par l’auteur, toute l’histoire autour des Districts est très intéressante malgré que très peu développée. Je pense que dans les tomes suivants on devrait en apprendre un peu plus sur eux, et leurs spécialités et il me tarde de voir ça !

L’action est quasi permanente dans ce livre à partir du moment où les Jeux commencent, ça ne s’arrête plus. Et moi qui adore quand un livre nous valdingue dans tous les sens j’ai été servie ! Rajoutons à cela un soupçon d’amour inavoué, d’amitié ambigüe  et ce qu’il faut de scènes tristes et on obtient le cocktail parfait !

Niveau personnages, dans les premières pages je n’arrivais pas à apprécier Katniss à sa juste valeur, elle me semblait trop sûre d’elle, et puis petit à petit on se rend compte que c’est un gamine qui a grandit trop vite et qui a dû se débrouiller seule très vite et ça ça me parle donc forcément je me suis sentie proche d’elle. Peeta jusqu’à la fin je n’ai pas réussi à le cerner, il est trop secret et trop malin pour qu’on devine si ce qu’il dit est vrai ou non ! Petit mot pour Rue qui est tout simplement adorable !

Pour le style d’écriture de l’auteur je n’ai rien à dire hormis qu’il est parfait, le style est quand descriptif mais une fois qu’on est dans les Hunger Games on  a besoin de tout voir et tout comprendre, donc de descriptions. Mais l’auteur a su rester claire et concise et cela est un gros point positif pour moi !

Pour fini vous l’aurez comprit j’ai passé un très très bon moment avec ce livre, mais on dira que je me suis spoilée toute seule comme une grande avec la Bande annonce du film ! Je lirai les 2 autres tomes sans aucun doute !

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Candyshy Friandiz 20 mars 2012 at 12 h 36 min

    J’ai eu pitié de toi avec Shatter Me hihi
    comme toi j’ai beaucoup aimé Rue… Katniss m’a laissé assez froide envers elle et j’espère que dans la tome 2 se sera bien différent.
    Peeta m’a bien plu pour ma part, j’ai l’impression qu’il se dévoile envers Katniss mais seulement parce qu’il y a les jeux enfin j’espère ne pas me tromper et qu’il joue pas un rôle … sinon fessé !!!
    Donc rendez-vous pour le tome 2, nenette, pense à la LC sur livraddict si cela te dit 🙂 ah moins que tu craques avant ^^
    bisousssssssssssssssss

    • Reply Moody 20 mars 2012 at 14 h 19 min

      Pour craquer il faudrait que je l’ai déjà lol Je n’ai pas acheté les autres livres =)
      Et oui Peeta je sais toujours pas et je pense qu’on le saura vraiment qu’une fois les 3 tomes finis ^^

      Bisous ma belle et oui je penserai à la LC sur LA =)

  • Reply Mes dernières chroniques | Take A Book 24 mars 2012 at 19 h 24 min

    […]     […]

  • Reply Bilan de mois de Mars | Take A Book 3 avril 2012 at 18 h 42 min

    […] Hunger Games ( du 12 au 14 mars ) : Ma chronique […]

  • Reply Big Challenge Livraddict 2012 | Take A Book 3 avril 2012 at 21 h 09 min

    […] Cité des Ténèbres, tome 3 : Le Miroir mortel de Cassandra Clare  (OU UN AUTRE TOME DE LA SAGA) 7 ~ Hunger Games, tome 3 : La Révolte de Suzanne Collins (OU UN AUTRE TOME DE LA SAGA) 8 ~ Chasseuse de la nuit, tome 4 : Creuser sa tombe de Jeaniene Frost  (OU UN AUTRE TOME DE LA […]

  • Reply Hunger Games 2 – l’embrasement | Take A Book 20 août 2012 at 22 h 26 min

    […] qu’il y a quelques mois je lisais le premier tome des Hunger Games, dont vous pouvez retrouver ma chronique sur le blog. J’ai lu ce livre avec ma petite chérie Tessa du blog le Fauteuil pour notre lecture commune […]

  • Reply Hunger Games 3 – la révolte « Take A Book 22 septembre 2012 at 9 h 05 min

    […] premiers tomes qui m’ont fait passer par 1000 émotions. Mes chroniques des premiers tomes : Hunger Games & Hunger Games : […]

  • Reply lireparelora 26 octobre 2012 at 10 h 24 min

    Katniss m’a pas mal agacée, en fait… Elle ne se mouille jamais les mains.

    La fin est prévisible… et j’ai trouvé que ce tome se suffisait à lui-même. J’ai peur que les autres tomes soient vraiment plats.

    • Reply Moody 26 octobre 2012 at 14 h 33 min

      Ah ça Katniss n’est pas un personnage super attachant ! Mais rien que pour le monde de l’auteur ça vaut le coup de lire la trilogie =)

  • Reply My Book Boyfriend *13* (MBB) | Take A Book - Chroniques littéraires 22 mai 2013 at 7 h 58 min

    […] Livre : Hunger Games […]

  • Leave a Reply