web analytics
Castelmore Chroniques Dystopie Trilogie : Le dernier jardin Young Adult

Ma chronique – Le dernier jardin 1 : Ephémère de Lauren DeStefano

23 avril 2012

 Ma Présentation :


Auteur : Lauren DeStefano

Editions : Castelmore

Pages : 350

Tome : 1

Prix : 12,90 €

Date de sortie : 19 Août 2011

Public : Y.A

Résumé

 

«  Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?

L’humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies.
Mais qui pouvait imaginer le prix à payer?
Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n’est plus qu’un souvenir. Au nom de la survie de l’espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames.
Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n’a qu’une idée en tête: fuir.
Qu’importe l’amour que lui portent son mari et ses sœurs épouses. Quand on n’a que quelques années à vivre, la liberté n’a pas de prix.
»

   Ma Chronique :


Jai acheté ce livre lors du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en décembre 2011. Depuis il trônait dans ma PAL bien sagement, et puis lors de notre lecture commune mensuelle avec Tessa on s’est dit : Allez, cette fois c’est la bonne on le lit !

Rhine a 16 ans lorsqu’elle est kidnappée et mariée de force à un jeune homme de 21 ans, elle se retrouve prisonnière d’une vie qu’elle ne veut pas. Grâce à son fort caractère, et sa volonté de vivre le peu d’années qu’il lui reste elle va se  battre de toutes ses forces pour retrouver sa liberté.

Je ne lis pas souvent de roman dystopique, il faut dire qu’envisager une fin du monde, du moins le monde que l’on connait, en cette année 2012 me fait un peu stresser … Mais ce roman m’a vraiment happée, je l’ai lu en une après midi avec Tessa et ce qui inintéressant c’est que l’on a pas le même ressenti sur notre lecture.

Pour ma part j’ai passé un très bon moment avec Rhine, même si dans le fond du livre, il ne se passe pas grand-chose. Dans le sens où tous les jours elle va élaborer un plan pour tenter de fuir cet endroit, et il va tomber à l’eau pour une raison ou une autre… Mais cela ne m’a pas gênée, car je crois que j’ai vraiment aimé le personnage de Rhine alors elle aura très pu me chanter une chanson pendant 300 pages cela m’aurait été égal !

Je ne dirai pas que je n’ai pas vu venir la fin du livre, car ce n’est pas vraie, il y a une part de prévisibilité dans ce livre qui est très ( trop ?) importante, que se soit pour le dénouement final, ou les différentes relations qui vont se créer durant la lecture. Mais si on met ça de côté, vous passerez un très bon moment avec ce livre.

Un très bon moment car ce roman est original pour moi, le thème et le monde créé par l’auteur est vraiment surprenant ! Les jeunes filles meurent toutes à 20 ans et les hommes à 25 ans et à partir de ces faits là, on arrive à comprendre les kidnappings que font les riches, et toute la violence décrite au début du livre…

 Niveau personnages, comme je le disais j’ai vraiment aimé Rhine qui malgré son jeune âge à une force de vivre incroyable, elle est très mûre pour son jeune âge dans notre société actuelle… J’ai beaucoup aimé le personnage de Linden, qui peut nous apparaitre comme froid et détaché mais qui au final est très sensible et attachant. Je pense que tous les personnages de ce livre ont 2 facettes qui sont dévoilées petit à petit et cela fait le charme du roman.

Le style d’écriture de l’auteur est très simple, agréable et fluide. Il n’y a pas trop de description à mon goût, mais si je devais faire un reproche cela serait peut-être d’avoir démarrer son roman dans un esprit si sombre… Car au bout de quelques pages avec Tessa nous nous sommes dit  « ça commence bien … »

Pour finir j’ai passé un très bon moment avec ce livre, je pensais en faire un coup de cœur mais au final il me manque quand même ce petit quelque chose pour que ce soit un vrai coup de cœur ! Nous verrons avec le tome 2 !

Vous voulez acheter ce livre ?

You Might Also Like

No Comments

  • Reply miragebook 24 avril 2012 at 18 h 07 min

    J’entend pas mal d’avis mitigés pour ce roman mais depuis le début, la couverture me fait de l’oeil. Je crois que je vais finir par succomber ! 😉

    • Reply Moody 24 avril 2012 at 21 h 12 min

      aaaaaaaaaaah ça c’est sûr la chronique est juste sublime =) Et dans l’ensemble j’ai bien aimé ce livre !

  • Reply Big Challenge Livraddict 2012 | Take A Book 26 avril 2012 at 8 h 16 min

    […] 11 ~ Pouvoirs Obscurs, tome 2 : L’Éveil de Kelley Armstrong  (OU UN AUTRE TOME DE LA SAGA) 12 ~ Le Dernier jardin, tome 1 : Éphémère de Lauren DeStefano (OU UN AUTRE TOME DE LA SAGA) 13 ~ Rebecca Kean, tome 1 : Traquée de Cassandra O’Donnell (OU UN AUTRE TOME DE LA SAGA) 14 […]

  • Leave a Reply