web analytics
Chroniques Fantastique Gallimard Jeunesse

Ma chronique – A comme Association : la pâle lumière des ténèbres d’Erick l’Homme

29 mai 2012

 Ma Présentation :


Auteur : Erik l’Homme

Éditions : Gaillimard Jeunesse / Rageot Editeur

Pages : 154

Tome : 1

Prix : 9,90€

Date de sortie : 14 Octobre 2010

Public : Jeunesse

Résumé

«  Première mission pour Jasper : trafic de drogue chez les vampires

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon,
mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l’adresse ultra secrète de L’Association.
L’organisation a repéré chez lui certaines aptitudes pour la magie et lui a proposé de devenir
agent stagiaire. Et les stages de L’Association ne se passent pas vraiment autour de la photocopieuse ! Armé d’une bombe lacrymogène au jus d’ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. »

 Ma Chronique :


J’avais entendu parler de cette saga grâce à theChouille lors d’une de ses vidéos ! A l’époque déjà je m’étais dit qu’il fallait que je me penche un jour ou l’autre sur cette saga et bien voilà chose faite ! Je remercie chaleureusement les éditions Gallimard Jeunesse pour ce très bel envoi !

Ce livre nous compte l’histoire de Jasper, jeune lycée de 15 ans, jeune magicien talentueux qui travaille pour l’Association ! Nous allons le suivre dans des missions cruciales pour son « employeur » alors qu’il est seulement stagiaire ! Mais avec Jasper rien ne se passe comme prévu…

Je ne vais pas faire durer le suspens j’ai adoré ce livre ! Je crois que la grosse dose de jeux de mots et d’humour très présent en est la cause principale ! Quel bonheur d’exploser de rire au beau milieu d’un paragraphe qui n’a rien de drôle !

L’aspect magique du livre est très important pour notre Jasper national , et je dois dire que la relation qui est mise en place dans ce livre avec la magie m’a intriguée ! Les runes, le langage Elfique m’a replongé dans l’univers de Tolkien que j’avais déjà adoré ! Mais les traductions de Jasper amène cette dose de légèreté qu’il n’y a pas dans les livres du Seigneurs des Anneaux ! Merci Jasper pour ces traductions et les explications qui vont avec !

Que vous dire de plus sur ce livre hormis que je comprends l’engouement qu’il y a autour de la saga en général. Tout est réuni pour que l’on passe un très bon moment. Les missions de Jasper amènent des intrigues qui je pense seront développés dans les futurs tomes, de même que certains personnages tels que Ombe. Nous savons que nous pouvons rencontrer des Démons, des Vampires, des Garous et j’en passe, ce qui amène une part sombre au livre que j’ai appréciée.

Si je devais faire un reproche cela serait certainement que j’aurai aimé que Jasper ne se laisse pas manger par Walter et le Sphinx à la fin du livre qu’il s’impose un peu plus mais bon il n’a que 15 ans je ne vais pas trop lui en demander ! Pour le moment du moins …

Les personnages de ce livre sont justes tous géniaux ! Il me tarde que certains soient un peu plus développés comme je le disais plus haut. Ombe m’intrigue fortement j’espère la recroiser dans les tomes qui suivront ! Il y aussi Jean-Lu et Romu, car si ils sont aussi déjantés qu’ils en ont l’air, devraient me faire rire de bon cœur ! Pleins de personnages secondaires m’ont tapé dans l’œil mais n’ont pas été assez développé ici, mais je pense qu’ils auront de l’importance plus tard et notamment Séverin.

Le style d’écriture est très agréable à lire. Il est rythmé par les dialogue il n’y a pas de mots ou de tournures de phrases trop complexes, hormis les passages en Elfique ! Tout est réuni ici pour que le livre, soit lu très vite ce que j’ai fait !

Pour finir, un très bon premier tome que je vous conseille fortement si vous avez de l’humour et que vous aimez l’univers magique tel que celui de Tolkien !

Vous voulez acheter ce livre ? Cliquez dessus !

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Juls 29 mai 2012 at 13 h 18 min

    Je l’ai lu il y a un peu plus d’une semaine et je l’ai adoré! J’ai d’ailleurs déjà emprunté le second tome à la bibliothèque et j’ai vraiment hâte de m’y plonger :p

    • Reply Moody 29 mai 2012 at 21 h 49 min

      Comment ne pas aimer Jasper ??? Contente que ce livre t’aies plu !

  • Reply Mes dernières chroniques | Take A Book 1 juin 2012 at 18 h 40 min

    […]    […]

  • Reply Bilan du moi de Mai | Take A Book 1 juin 2012 at 22 h 53 min

    […] A comme Association ( du 15 au 20 mai ) : ma chronique […]

  • Reply Freelfe 12 juin 2012 at 0 h 50 min

    Contente que tu aies aimé ce premier tome car c’est une superbe saga !

    • Reply Moody 12 juin 2012 at 7 h 45 min

      Ouiiiii j’ai beaucoup aimé Jasper et il me tarde de rencontrer Ombe !

  • Reply lire-une-passion (@lireunepassion) 29 novembre 2012 at 16 h 32 min

    Je suis exactement comme toi ! Je crois que j’ai autant aimé ce premier tome grâce à l’humour (tordu il faut le dire lol) de Jasper. J’ai cru voir dans ce personnage Stiles dans Teen Wolf (si tu as déjà vu cette série tu vois de quoi je veux parler) et ça m’a fait beaucoup rire.
    Et ce qui m’a énormément plu aussi c’est le fait que lorsqu’il sortait des phrases elfiques il y avait la signification en français en dessous.
    Enfin bon, une super bonne saga (il me reste les 7 & 8 à lire) que je conseille vraiment. Même si le coté humour de Jasper diminuera de plus en plus (et ça se comprend, vu ce qui va se passer pour lui et son entourage).
    j’ai hâte de savoir ce que tu penses des autres tomes ! ^^

    Bises,
    Lire-une-passion

    • Reply Moody 29 novembre 2012 at 19 h 14 min

      aaaah tu piques ma curiosité avec ce que tu me dis =)
      Le rapprochement avec Stiles est tout trouvé en effet xDD
      Si j’ai l’occasion je me prendrais le tome 2 !

    Leave a Reply