web analytics
Adulte Chroniques Harlequin - Mosaïc Historique Mosaïc Romance

Ma chronique – La belle du Mississippi de Rosemary Rogers

30 janvier 2013

ma présentation

Auteur : Rosemary Rogers

Editions : Mosaïc

Pages : 445

Tome : 1

Prix : 18,90€

Date de sortie : 1er décembre 2012

Public : Adulte

la belle du mississippi

Résumé

«  Fille d’un riche sénateur, Cameron Campbell mène depuis toujours une existence dorée dans la plantation familiale d’Elmwood. Mais son bonheur vole en éclats lorsque le capitaine Jackson Logan, avec qui elle vit sa première romance, décide de rompre brutalement. Comment ose-t-il la traiter d’enfant gâtée alors qu’elle aurait renoncé à tout par amour pour lui ? Blessée, Cameron se persuade qu’elle ne pourra jamais lui pardonner.
Six ans plus tard, à l’aube de la Guerre de Sécession, le capitaine Logan est de retour… Et si Cameron n’a pas oublié l’affront subi autrefois, elle ne peut contenir le trouble que ces retrouvailles éveillent en elle. Pourtant Jackson, lui, ne daigne pas lui accorder la moindre attention, et semble davantage préoccupé par le mystérieux message qu’il est venu transmettre au sénateur Campbell. Un message qui, Cameron l’apprend bientôt, la contraint au pire : placer son destin entre les mains de l’homme qui l’a trahie….
»

ma chronique

Cela fait quelques temps maintenant que je vous parle de mon envie de lire ce roman et c’est chose faîte ; vous allez découvrir si l’histoire était aussi belle que la couverture ! Je tenais à remercier les éditions Mosaïc pour la découverte de cette histoire.

Nous allons plonger dans la vie de Cameron, jeune femme de 23 ans vivant dans la magnifique plantation de coton de son père, le sénateur Campbell. Mais à l’aube de la Guerre de Sécession, elle va devoir se battre pour ce en quoi elle croit le plus : la liberté.

Cette romance est vraiment rafraichissante ! Je n’ai pas souvent l’occasion d’en lire et je dois avouer qu’à chaque fois je passe un très très bon moment. Mais ici ce n’est pas une romance contemporaine, mais historique ; en effet nous sommes en plein dans les mois précédents la Guerre de sécession, ce qui va rajouter une petite touche de tension supplémentaire.

L’intrigue du roman se met en place très rapidement, si le début et quand même cousu de fil blanc, j’avoue avoir été surprise à plusieurs reprises une fois l’action vraiment lancée. Cameron est un personnage très imprévisible et je ne savais jamais quelle allait être sa prochaine action !

Un sujet très important est abordé dans le roman, il s’agit de la libération des Esclaves et donc forcément du racisme qu’il y avait à cette époque dans les Etats du sud des USA. Et j’ai été bouleversée par la cruauté, ou tout simplement les propos de certains personnages envers leurs Esclaves et je pense que je me serai imposée tout comme Cameron. C’est pourquoi j’avais un sourire satisfait chaque fois qu’elle intervenait pour prendre la défense de Taye par exemple.

La romance qui évolue petit à petit est pour le moins très prévisible mais aussi surprenante et c’est ce qui m’a séduit. Il faut dire que Jackson et Cameron ne sont pas des personnes «conventionnelles » ce qui fait qu’ils sont toujours en décalage par rapport à leur entourage…  Pour mon plus grand plaisir !

Niveau personnage, je n’ai pas eu de coup de cœur pour un personnage en particulier mais étant bon public j’ai apprécié Cameron, Jackson et Taye et détesté le frère de notre héroïne…

Le style d’écriture est très appréciable, on se laisse emporter par les descriptions des paysages qui bordent le Mississippi, et les nombreux dialogues nous permettent de tourner les pages rapidement.

Pour finir, une romance agréable, que je vous conseille de lire par un temps d’été tout en sirotant une limonade bien fraîche !

8/10

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Bilan du mois : Janvier 2013 | Take A Book 10 février 2013 at 13 h 26 min

    […] La belle du Mississippi ( du 25 au 28 janvier ) – ma chronique […]

  • Reply Ma chronique – Retour dans le Mississippi de Rosemary Rogers | Take A Book - Chroniques littéraires 8 juin 2013 at 15 h 05 min

    […] la joie de découvrir le personnage de Cameron Campbell dans le premier tome de cette duologie : la belle du Mississippi. J’avais vraiment aimé le premier tome et c’est avec plaisir que je me suis replongée dans […]

  • Reply booksmarg 15 septembre 2013 at 17 h 47 min

    je l’ai moi aussi lu et j’avoue avoir adoré! 🙂
    Contente qu’il t’ai plu autant qu’à moi, je pense attaquer le 2nd tome dans peu de temps!

    • Reply Moody 15 septembre 2013 at 17 h 53 min

      Je l’ai également lu et il est très bon !

    Leave a Reply