web analytics
Chroniques Fantastique Jeunesse Nathan Saga : Merlin

Ma chronique – Merlin 3 : l'épreuve du feu de T.A. Barron

10 septembre 2013

présentation copie

Auteur : T.A Barron

Editions : Nathan

Pages : 279

Tome : 3

Prix : 11,99€

Date de sortie : 22 août 2013

Public : Jeunesse

 

Merlin 3

 

Résumé

«  Un terrible danger menace la terre enchantée de Fincayra : Valdearg, le dernier dragon empereur, vient de s’éveiller d’un long sommeil. D’après une prophétie, Merlin est le seul qui puisse le combattre. Mais un sortilège le prive de ses pouvoirs ! Sans eux, comment affronter les flammes du dragon ? »

 

chronique copie

Courant mai je lisais le tome 2 des aventures de notre jeune Merlin et je trouvais que son évolution était intéressante, nous allons voir ensemble si cela a continué. Je tenais à remercier les éditions Nathan pour la réception de ce livre.

 

Enfin nous avons un Merlin constant dans ce troisième tome ! Il garde cette jolie maturité qu’il a durement acquise dans les deux précédents tomes et j’avoue que ce fut un soulagement de faire ce constat. Je dois reconnaître que j’avais un peu peur qu’il ne recommence à faire passer son côté égoïste, voire prétentieux, en premier.

Mais non, l’auteur va donner une fois de plus une quête très dangereuse à notre héros et je dois dire que je n’ai pas très bien compris le pourquoi du comment de ce tome. Je n’ai pas trouvé que cela nous permette d’en apprendre plus sur tout ce qui avait été mis en place à la fin du tome 2. Je ne dis pas qu’il ne se passe rien dans celui-là, bien au contraire, simplement que l’on stagne par rapport à la grande quête de Merlin.

Pour marquer cette distinction j’ai eu l’impression que l’auteur a eu besoin d’injecter de nouveaux personnages mais surtout de ne pas nous « laisser » les anciens. En effet Merlin est seul dans ce tome et il rencontrera au long de son périple de nombreuses personnes mais Rhia, sa fidèle amie, ne sera pas avec lui. Cela m’a un peu fait bizarre et du coup accentué mon impression de « cassure » dans la trame principale de l’histoire.

Merlin reste mon agréable surprise comme dit plus haut, cela fait plaisir de retrouver un personnage beaucoup plus mature. Il commence enfin à se conduire en tant qu’enchanteur et il me tarde que la quête arthurienne prenne plus d’ampleur !

Pour finir, un tome trois qui n’apporte pas grand-chose à notre quête mais qui de par son côté aventure fera plaisir à un public plus jeune !

 

6/10

You Might Also Like

No Comments

  • Reply mutinelle 11 septembre 2013 at 9 h 45 min

    Je suis comme toi, je suis assez septique pour cette série. Merlin m’agace moins que dans le tome précédent mais je le trouve un peu insipide, je n’arrive pas à m’attacher à lui. On verra ce que cela donne dans le prochain tome.

    • Reply Moody 11 septembre 2013 at 13 h 41 min

      Exactement ! Me tarde surtout de voir quand est-ce qu’il va rencontrer Arthur s’il ne rencontre un jour xD

      • Reply mutinelle 11 septembre 2013 at 13 h 44 min

        Il ne le rencontre pas quand il est adulte ?? Alors que cette série ne se base que sur sa jeunesse ?

        • Reply Moody 11 septembre 2013 at 13 h 49 min

          Ben normalement si mais vu qu’Arthur est évoqué plusieurs fois je me suis demandé si ça ne serait pas l’aboutissement de quête en faite !

          • mutinelle 11 septembre 2013 at 14 h 15 min

            Ah peut-être oui… Le seul moyen de le savoir sera de lire jusqu’à la fin.

          • Moody 11 septembre 2013 at 17 h 07 min

            On est d’accord ^^ »

  • Reply C’est lundi ! Que lisez-vous ? [116] | Take A Book - Chroniques littéraires 17 septembre 2013 at 22 h 40 min

    […] Merlin 3 – ma chronique […]

  • Reply Bilan du mois de septembre 2013 | Take A Book - Chroniques littéraires 2 octobre 2013 at 22 h 36 min

    […] Merlin 3 ( du 8 au 10 septembre) – ma chronique […]

  • Leave a Reply