web analytics
Adulte Chroniques Contemporain Grandes Romances Milady Romance

Ma chronique – Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

3 novembre 2013

présentation 1

Parce que c'était nous
Auteur :
Mhairi McFarlane

Editions : Milady

Pages : 460

Tome : 1

Prix : 15,20€

Date de sortie : 25 octobre 2013

Public : Adulte

Résumé

«  Rachel, vient de se séparer de son fiancé après treize ans de relation. Son monde s’écroule… C’est alors qu’elle recroise Ben, son meilleur ami de fac, charmeur malgré lui, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans. Ben est désormais marié et il est devenu avocat. Rachel, elle, est journaliste judiciaire. Alors même qu’ils s’occupent d’affaires matrimoniales peu commodes, il semblerait qu’une évidence de toujours se révèle à eux… »

 

chronique 1

En lisant le synopsis de ce livre j’avais un sourire béat sur le visage. Depuis un certain temps j’avais envie de lire de jolies romances et j’ai été servie avec ce roman ! Je remercie les éditions Milady pour m’avoir permis de lire ce livre.

Rachel a tout juste 31 ans et vient de subir un grand choc sentimental : elle ne pensait pas que sa relation de plus de 13 ans avec Rhys prendrait fin. La voilà célibataire quand elle retombe sur un vieil ami du doux nom de Ben…

Quelle histoire que ce livre mes amis… Je cherchais une romance qui me mettrait des étoiles plein les yeux et ce n’est pas ce que j’ai trouvé ; mais j’ai trouvé bien mieux ! Des sentiments forts, compliqués, des amitiés inébranlables, bref un joli cocktail ! Et je ressors de cette lecture totalement comblée.

Je ne connaissais pas du tout l’auteur et je dois dire que j’ai eu le plaisir de trouver une plume fraiche et très drôle ! J’ai explosé de rire plus d’une fois lors de situations qui arrivent dans la vie de notre héroïne. Nous avons là une sorte de Bridget Jones les kilos en moins, mais la répartie cinglante en plus !

Comme je le disais plus haut on n’est absolument pas dans la romance niaise, bien au contraire, elle est très subjective et rien n’est joué d’avance c’est tout ce que je vous dirai. On se concentre beaucoup plus sur les liens très forts qui unissent tous nos personnages, et j’ai aimé comprendre le pourquoi du comment certains personnages s’étaient déchirés.

J’ai particulièrement aimé que tous nos héros aient plus de 30 ans, cela nous permet pour une fois de voir les choses d’un point de vue de trentenaires. L’auteur met aussi un point d’honneur à nous faire comprendre que tout n’est pas rose, même à 30 ans ! Et j’ai pris un malin plaisir à « prendre des notes » !

Au niveau des personnages, je dois dire que j’ai vraiment fondu pour Rachel, elle est le genre de grande sœur qu’on aimerait tous avoir. Elle m’a fait rire plus d’une fois et m’a mis les larmes aux yeux. Ben est le genre de meilleur ami que toute personne devrait avoir, et même si je n’ai pas supporté sa femme, il reste un coup de cœur livresque ! La palme du personnage le plus détestable du livre revient à un homme, mais je vous laisse découvrir lequel !

Le style de l’auteur est vraiment agréable, à aucun moment je n’ai senti de longueur dans son récit et j’ai lu le livre en 24 petites heures. J’ai beaucoup aimé suivre nos personnages à des époques différentes car cela nous permet de bien comprendre l’évolution des relations !

Pour finir, un vrai coup de cœur, autant pour l’auteur, que son histoire ou ses personnages. Si vous voulez passer par un panel d’émotions je vous conseille ce livre !

10/10

You Might Also Like

No Comments

  • Reply fany 4 novembre 2013 at 9 h 50 min

    Ce livre fait vraiment l’unanimité , ça me donne vraiment envie de le lire, un de plus à rajouter à ma PAL!!! Bonne journée.

    • Reply Moody 4 novembre 2013 at 10 h 43 min

      il est super oui 🙂 Bonne journée également !

  • Reply delphine 4 novembre 2013 at 9 h 57 min

    Ta chronique me donne envie de le lire.

    • Reply Moody 4 novembre 2013 at 10 h 43 min

      J’espère que tu le feras 🙂

  • Reply Lalou 6 novembre 2013 at 16 h 17 min

    J’adore !!

  • Reply Bilan du mois de Novembre 2013 | Take A Book - Chroniques littéraires 4 décembre 2013 at 18 h 28 min

    […] Parce que c’était nous ( du 2 au 3 novembre) – ma chronique […]

  • Reply topobiblioteca 27 mars 2014 at 12 h 20 min

    J’ai adorée ce livre, je viens de le finir et j’avoue qu’elle ma fait beaucoup de bien. J’ai trouvée l’histoire réaliste, avec un brin de magie et j’ai adorée m’imaginer à la place de Rachel, j’aurais adorée avoir un meilleur ami comme Ben !!

    • Reply Moody 27 mars 2014 at 12 h 47 min

      Oh ouiiiiii, cette histoire est touchante à souhait ! Jusqu’au bout j’ai croisé les doigts <3 Un très belle romance

    Leave a Reply